Qu'est-ce qu'un document d'archives ? Pourquoi, comment le conserve-t-on ? Quel est le travail de l'archiviste ? La visite du bâtiment des Archives départementales permet de répondre à ces questions et de faire découvrir le lieu où se préservent et s'étudient les sources de l'histoire angevine.
Sur demande, la visite peut être orientée en fonction d'un thème général (généalogie, nouvelles technologies, films et enregistrements sonores…) ou local (histoire d'un lieu, d'un personnage, d'une commune…).
Détails pratiques :
Atelier 1 - la fabrication du manuscrit : Du traitement du parchemin à la confection du livre ou du rouleau, la préparation du manuscrit est une véritable technique à laquelle les élèves seront initiés à travers l'exemple des documents authentiques conservés dans les collections.
Atelier 2 - l'évolution de l'écriture : De l'onciale des Mérovingiens, aux calligraphies rondes ou bâtardes du XVIIIe siècle, en passant par l'écriture caroline de Charlemagne, Mille ans d'histoire de l'écriture, de sa pratique, de ses outils. Les élèves réaliseront quelques essais d'écriture (matériel fourni).
Atelier 3 - la reliure : Par l'observation de nombreuses reliures médiévales et la visite de l'atelier de restauration, les élèves découvriront l'art et les techniques du relieur et pourront s'initier à cette pratique en réalisant eux-mêmes un travail de reliure (matériel fourni).
Atelier 4 - la calligraphie : L'art d'écrire a évolué au fil du temps. Les élèves s'essayeront à la technique de la calligraphie à travers des exercices pratiques et observeront les différentes écritures à partir des documents originaux en réalisant eux-mêmes un exercice de calligraphie (matériel fourni).
Atelier 5 - l’enluminure : Les livres ornés font partie des trésors que nous ont transmis les siècles. Les élèves en découvriront des exemples, et apprendront les règles et principes de l'art de l'enluminure. Ils réaliseront eux-mêmes un travail d'enluminure (matériel fourni).
Détails pratiques :
Atelier 1 - Les armoiries : par l'observation attentive de blasons de plusieurs sortes (souverains, seigneurs, villes ou corporations), les élèves se familiariseront avec le monde de l'héraldique, s'initieront à ses règles et à son langage. Au cours de la séance, l'élève réalisera son propre blason (matériel fourni).
Atelier 2 - Les sceaux : par l'étude des formes et des figures de sceaux de différentes époques (civils ou ecclésiastiques, pendants ou plaqués), les élèves se familiariseront avec cette forme particulière de signatures des actes et avec la symbolique qu'elle utilise. Au cours de la séance, l'élève réalisera un sceau en cire à l'aide d'une matrice originale (matériel fourni).
Atelier 3 - Le chevalier : le costume du chevalier et ses transformations sont révélateurs de la fonction de celui-ci dans la société médiévale. L'élève en identifiera les différentes composantes et apprendra à décrypter leur usage militaire et symbolique. Au cours de la séance, l'élève commentera les schémas mis à sa disposition et restituera par un dessin les notions acquises.
Détails pratiques :
Atelier 1 - Au temps de la Marine de Loire : la séance permet de s'initier à la connaissance des embarcations, des marchandises transportées, des caprices du fleuve, du travail et des traditions des mariniers à l'âge d'or de la marine de Loire.
Atelier 2 - Angers du XIXe siècle à nos jours : les grandes étapes du développement urbain. À travers la lecture de plans des différentes époques et l'observation de cartes postales, l'atelier permet de se repérer dans l'espace et de mieux comprendre l'évolution de la ville.
Atelier 3 - La déportation en Anjou pendant la Seconde Guerre mondiale : Les Archives permettent de reconstituer le contexte puis l'organisation des arrestations et des déportations : quels sont les acteurs, les victimes, quelles furent les réactions ? Et finalement, quelles leçons tirer de ces drames ?
Détails pratiques :