Recherche dans le site

Accueil >Espace culturel>Expositions>Expositions passées

Expositions passées

2016 - Arts vivants en Anjou du XVIIe au XXIe s.

Du 22 avril au 23 septembre 2016

Sous le nom d'Arts vivants, se sont regroupées depuis les années 1990 l'ensemble des disciplines mettant en jeu à la fois des artistes et un public, réunis autour d'un spectacle : danse, musique, théâtre, mais aussi chant, conte, cirque, arts de la rue et cinéma. Même si l'expression est récente, la réalité qu'elle recouvre a contribué à forger l'identité de l'Anjou.   Aujourd'hui où la radio, la télévision et tous les moyens que la communication numérique met à notre portée offrent le spectacle à toute heure, les Archives départementales vous invitent à vous plonger dans un temps où spectacle et divertissement étaient choses rares, précieuses et éphémères. 

En savoir plus...

2016 - Du Festival d'Angers au Festival d'Anjou

Du 14 mai au 30 juin 2016 au Grand Théâtre d'Angers

Au mois de juin 2016, le Festival d’Anjou installe ses tréteaux pour la 67e année depuis sa création, et la Maison du Festival investit pour six semaines le Grand Théâtre d’Angers.

À cette occasion, l’EPCC Anjou-Théâtre, en association avec la ville d’Angers et les Archives départementales de Maine-et-Loire, ont souhaité présenter au public une exposition rétrospective de ces 67 années d’aventure théâtrale. 

En savoir plus... 

2016 - René Bazin, la passion d'écrire

Du 10 au 25 mars 2016

En 1973, une grande partie des archives et des manuscrits provenant de l'activité de René Bazin furent confiés par sa famille aux Archives départementales de Maine-et-Loire, véritables témoignages de l'intense activité, tant littéraire que journalistique et épistolaire, de l'écrivain. À l'occasion du colloque, les Archives départementales proposent une présentation d'écrits particulièrement représentatifs de l'oeuvre de l'écrivain, ainsi que son uniforme d'académicien, des portraits de famille et objets personnels. 

2015 - « L'Enfance en Anjou »

Du 12 octobre 2015 au 4 mars 2016

Qu’est-ce qu’un enfant ? Comment est-il accueilli, soigné, éduqué ? Quelle est sa place dans la famille, dans la société ? Les réponses à ces questions ont, au cours des siècles, profondément évolué. En prenant appui sur les documents très riches, écrits et illustrés, qui composent leurs collections, les Archives départementales revisitent avec vous le monde de l’enfance, pour dégager les grands traits d’une histoire qui nous concerne tous. 

Présentation
Belles vacances au Plessis-Chivré

2015 - « Permis d'afficher »

 Du 23 mars au 20 septembre 2015

Aujourd'hui encore, malgré la diversité et l'efficacité de l'information virtuelle, l'affiche est présente partout dans l'espace public. Pourquoi ce succès ? D'où vient cette force, quelle est l'histoire de ce support à nul autre pareil, qui devient maintenant objet d'étude et de collection ? Les Archives départementales vous racontent cette histoire, ces histoires, en ouvrant leurs réserves riches de plus de 2 000 oeuvres.

Présentation
Galeries photos : Aux origines de l'affiche  Le premier âge d'or (1880-1920)  Nouveaux styles, nouveaux sujets : l'entre deux guerres  Des mots durs sur les murs (1940-1944)  Affiche et démocratie Lieux d'affichage

Focus : Aux origines de l'affiche Le premier âge d'or des affiches (1880-1920) Nouveaux styles, nouveaux sujets "Des mots durs sur les murs" Affiche et démocratie

2014 - « 1914. L'Anjou, de la paix à la guerre »

Du 17 septembre 2014 au 27 février 2015

1914-1918. Quatre longues années de guerre pendant lesquelles 90 000 hommes partirent du Maine-et-Loire pour le front. 20 000 furent tués, autant furent mutilés ou blessés. À leur côté, les Angevins participèrent à l’effort de guerre et la même angoisse fut vécue par toutes les familles. C’est l’histoire de ces heures tragiques que raconte cette exposition, à travers l’évocation de l’année 1914, celle où tout commença…

Présentation

 

 

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés