Jean-Adrien MERCIER (1899-1995)

Portrait de Jean-Adrien Mercier dans son atelier. Courrier de l'Ouest du 16 mai 1995
(Arch. dép. de Maine-et-Loire, 30 JO 242).

Peintre, illustrateur et affichiste français, Jean Adrien MERCIER est né à Angers le 12 août 1899. Il est issu d’une grande famille de la bourgeoisie industrielle angevine, celle de la famille Cointreau.

Des débuts artistiques remarqués

Étudiant aux Beaux Arts d’Angers puis aux Arts Déco à Paris, il débute une carrière d’affichiste pour le cinéma et la publicité de 1924 à 1939, réalisant plusieurs centaines d’œuvres pour les cinéastes Renoir, Guitry ou Gance (on lui doit en particulier la célèbre affiche du film FANTOMAS en 1931) ou des marques célèbres (LU, Menier, Berger ou Cointreau). Il est l’auteur de remarquables séries d’affiches angevines pour le S.C.O. d’Angers ou les premières foires-expositions de l’Anjou.

Un illustrateur reconnu

Après-guerre il poursuit sa carrière en tant qu’illustrateur de contes pour enfants puis travaille durant les années soixante pour la Compagnie Générale Transatlantique. Il est chargé alors de la décoration de la salle de jeux pour enfants du fleuron de la flotte, le paquebot France et de l’illustration des menus servis à bord.

Un artiste aux talents multiples

Huile, gouache, aquarelle, lithographie, gravure sur bois, pochoir, peinture sur porcelaine… : Jean-Adrien Mercier a pratiqué toutes les techniques artistiques sur des supports variés mais l’aquarelle reste sans nul doute le trait commun à l’ensemble de ses œuvres. 

Il poursuit son travail d’illustrateur jusqu'à sa mort le 15 mai 1995 après soixante-dix ans d’activité.

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés