Recherche dans le site

Accueil >Espace culturel>Expositions>Temps des seigneurs

Le temps des Seigneurs, de l'an mil à 1789

À tout seigneur, tout honneur !

La qualité et le nombre des archives seigneuriales conservées aux Archives de Maine-et-Loire méritaient qu’elles soient, un jour, placées sous les feux des projecteurs.

 

Les chartes, les plans, les registres transmis de génération en génération révèlent bien plus qu’une composition terrienne. Ils sont les témoins d'une société qui vit et évolue dans un système de relations complexes, économiques et institutionnelles. Dix siècles s’écoulent depuis l’apparition d’un ordre nouveau issu des temps carolingiens, jusqu'à sa brutale disparition au mois d’août 1789. 

 

Les archives sont nombreuses et riches, et bien des survivances nous en parlent encore. Qu’il s’agisse des coutumes ou de la toponymie, ou de cette fascination pour les symboles du pouvoir que sont les châteaux, les armoiries, les ors et les décors évoquent pour tous aujourd'hui Le temps des Seigneurs... 

 

 

Exposition visible du 21 octobre 2016 au 3 mars 2017. 

Programme « Autour de l’exposition »

Visites commentées 

Visiteurs individuels : le mercredi à 15 h

Visiteurs en groupe : sur rendez-vous.

Conférences du mardi à 18 h 00 

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

-13 décembre 2016 : « Le livre des tournois et l’exaltation du prince dans l’ordre féodal sous le roi René » par Marc-Édouard Gautier, directeur adjoint de la Bibliothèque municipale d’Angers, conservateur en chef chargé des collections patrimoniales.

- 24 janvier 2017 : « Les justices seigneuriales à la fin du Moyen Âge » par Isabelle Mathieu, maître de conférences en histoire médiévale à l’université d’Angers.

- 28 février 2017 : « La chronique des comtes d’Anjou jusqu’en 1151 » par Gérard Jacquin, professeur émérite en langue et littérature françaises du Moyen Âge à l’université d’Angers, en partenariat avec les Lyriades de la langue française.

Événements

Journée d'études

Vendredi 25 novembre 2016 de 9 h 30 à  17 h « Sur les traces des seigneurs : archéologie, histoire, emblématique ». Entrée libre dans la limite des places disponibles

Concert

Dimanche 26 février 2017 à 15 h à la Collégiale Saint-Martin « Princes, poètes et musiciens dans l'Europe de la Renaissance » par l'ensemble Fiori Musicali. Entrée libre dans la limite des places disponibles Les découvertes du vendredi

Les découvertes du Vendredi

- 2 décembre 2016, 14 h-16 h : « Une signature d’un autre temps : le sceau » par Sarah Boisanfray, médiatrice aux Archives départementales de Maine-et-Loire. Sur réservation/Nombre de places limité/gratuit.

- 20 janvier 2017, 14 h-17 h : « L'art de la calligraphie et de l'enluminure » par Christelle Sordel, Plumes et pinceaux. Sur réservation/Nombre de places limité/5 €.

Ateliers des Archives

- 16 décembre 2016, 14 h-16 h : « Comment rechercher l’histoire d’une famille au temps des seigneurs ? », par Christian Gasnier, responsable des fonds anciens aux Archives départementales de Maine-et-Loire. Sur réservation. 

- 27 janvier 2017, 14 h-16 h : « La richesse des fonds seigneuriaux aux Archives départementales de Maine-et-Loire », par Lydia Dosso, responsable des fonds privés aux Archives départementales de Maine-et-Loire

Offre familles

- Mardi 20 décembre 2016 de 14 h à 15 h 30 : visite guidée de l’exposition pour les adultes et atelier sceaux pour les enfants à partir de 5 ans. Sur réservation/Nombre de places limité/gratuit

- Dimanche 15 janvier 2017 à 15 h : « Thorval, joueur de vièle », conte médiéval musical à partir de 6 ans par Jean-Christophe Jehanne, Cie Gueule de loup. Durée 1 h/Sur réservation/Gratuit.

 

Ouverture exceptionnelle : dimanche 15 janvier 2017 : 14 h-17 h

 

Animations destinées aux scolaires, collégiens et lycéens. ICI

 

Manifestations se déroulant aux Archives départementales.

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés