Recherche dans le site

Accueil >Espace pédagogique>La visite des Archives départementales

La visite des Archives départementales

Quarante kilomètres de rayonnages, des collections millénaires parmi les plus riches de France, de vastes espaces d'accueil, d'animation et d'exposition, une salle de lecture panoramique: les Archives départementales offrent en une visite une exceptionnelle leçon d'histoire.

Objectifs :

  • Se repérer dans le temps
  • Connaître les sources de l’histoire
  • Rendre concrète l’histoire nationale à partir d’exemples locaux
  • Comprendre le travail de l’historien, et celui de l’archiviste

Durée : 1h à 2h
Gratuit
Tous niveaux

Visite découverte

Qu'est-ce qu'un document d'archives ? Pourquoi, comment le conserve-t-on ? Quel est le travail de l'archiviste ?

La visite du bâtiment des Archives départementales permet de répondre à ces questions et de faire découvrir le lieu où se préservent et s'étudient les sources de l'histoire angevine.

Séance en deux temps :

  • exposé illustré sur le fonctionnement et le rôle d'un service d'archives
  • visite des locaux de conservation et des différents espaces de travail : salle de tri, atelier de reliure et de restauration, salle de consultation...

Visite à thème

Sur demande, la visite découverte peut être orientée en fonction d'un thème général (généalogie, nouvelles technologies, films et enregistrements sonores…) ou local (histoire d'un lieu, d'un personnage, d'une commune…).

Visite commentée d'exposition temporaire

Collégiens lors de l’exposition « Décors et enluminures. L’art dans les manuscrits des Archives de Maine-et-Loire », automne 2011.

Les Archives départementales proposent régulièrement des expositions afin de valoriser les fonds d’archives (lien vers page expos), et de mieux connaître l’Anjou et son patrimoine.
Des visites commentées sont alors proposées au public scolaire sur rendez-vous.

Visite combinée Archives départementales et Musée du Génie

Profitez des ressources et de la proximité de ces deux sites culturels pour approfondir les programmes scolaires en histoire, éducation civique, histoire des arts, etc.

Faites vivre à vos élèves une expérience pédagogique mêlant documents d’archives, objets, mannequins équipés, supports multimédia, etc.

Au musée du Génie

Les enseignants sont en autonomie. Ils peuvent cependant, sur certains points particuliers et en fonction de leur projet, disposer d’une aide dans la préparation     et, éventuellement, dans l’exécution. Les professeurs conçoivent leur propre     parcours ou s’appuient sur les propositions de scénarii disponibles sur le site Internet du musée du Génie.

Aux Archives départementales de Maine-et-Loire

Les élèves sont pris en charge par l’enseignant référent qui leur fait découvrir les Archives départementales au cours d’une visite commentée, et dirige la séance la plus adaptée au projet de l’équipe enseignante.

Plus d’infos sur le site du Musée du Génie d'Angers

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés