Recherche dans le site

Accueil >Espace pédagogique>Les ateliers

Les ateliers

Chaque atelier thématique permet à vos élèves d’être actifs dans la découverte de l’histoire. Lors de la séance* un dossier illustré est remis à chacun afin de noter les informations essentielles évoquées lors de l’atelier, et de les réutiliser en classe. À l’aide d’outils pédagogiques adaptés, les élèves manipulent, observent, s’interrogent… Guidés, ils découvrent et s’initient aux pratiques des siècles passés.

*Sauf pour les ateliers « calligraphie » et « enluminure » basés essentiellement sur la pratique artistique

Objectifs :

  • Étudier l’histoire dans une démarche active basée sur l’observation de documents originaux
  • Réaliser une production pour intégrer les notions théoriques abordées au cours de l’atelier

Matériel spécifique fourni
Durée : 2 h
Prix : 25 € / classe
Tous niveaux selon les ateliers

La naissance de l'écriture

Des premières formes de communication à l'alphabet, cet atelier permet d’approcher un millénaire d’histoire de l’écriture et de pratiquer l’écriture antique et la calligraphie médiévale.

Le manuscrit

Du traitement du parchemin à la confection du livre ou du rouleau, la préparation du manuscrit est une véritable technique à laquelle les élèves seront initiés à travers l'exemple des documents authentiques conservés dans les collections.

Objectifs :    

  • Découvrir l’objet livre et son histoire
  • Identifier les supports de l’écriture et leurs outils
  • Comprendre la disparition du livre manuscrit

Publics :

  • École : cycle 2, cycle 3
  • Collège : 6ème/5ème
  • Lycée : seconde (option Littérature et Société)

Écrire au Moyen Âge

À travers les outils et les supports de l’écriture médiévale, les élèves découvriront le difficile travail des moines copistes dans le scriptorium. Ils apprendront à utiliser la plume, et à calligraphier un alphabet médiéval.

Objectifs :    

  • Observer les écrits du Moyen Âge
  • Découvrir l’univers des moines copistes
  • S’initier à la calligraphie médiévale


Publics :

  • École : cycle 2, cycle 3
  • Collège : 6ème/5ème

Signer au Moyen Âge

Par l'étude des sceaux conservés aux Archives départementales, les élèves découvriront cette forme particulière de signature, et la symbolique qu'elle utilise. Chacun réalisera un sceau de cire à l’aide d’une matrice.

Objectifs :     

  • Découvrir les écrits du Moyen Âge
  • Identifier le rôle du sceau
  • Sceller un document pour comprendre

Publics :       

  • École : cycle 2, cycle 3
  • Collège : 5ème
  • Lycée : seconde

Les armoiries

Par l'observation attentive de blasons de souverains, de seigneurs, de villes ou de corporations, les élèves se familiariseront avec le monde de l'héraldique, et s'initieront à ses règles et à son langage.

Objectifs :    

  • Comprendre l’origine des armoiries
  • Connaître les principales règles de l’héraldique et savoir les appliquer
  • Réaliser son propre blason

Publics        

  • École : cycle 3
  • Collège : 5ème
  • Lycée : seconde

La calligraphie

L'art d'écrire a évolué au fil du temps. Les élèves observeront les différentes écritures à partir des documents originaux, découvriront les gestes techniques, et réaliseront eux-mêmes un travail de calligraphie.

Objectifs :    

  • Découvrir une pratique artistique ancienne/un métier d’art
  • S’approprier les différents outils d’écriture
  • S’initier aux graphies médiévales en calligraphiant un texte court

Publics :       

  • École : cycle 2, cycle 3
  • Collège : 5ème
  • Lycée : seconde

L'enluminure

Les livres ornés font partie des trésors que nous ont transmis les siècles. Les élèves en découvriront des exemples, et apprendront les règles et principes de l'art de l'enluminure.

Objectifs :   

  • Découvrir une pratique artistique ancienne/ un métier d’art
  • Aborder les principaux pigments et leur confection
  • Réaliser une enluminure en reproduisant les gestes techniques adaptés

Publics :

  • École : cycle 2, cycle 3
  • Collège : 5ème
  • Lycée : seconde

La reliure

Par l'observation de nombreuses reliures médiévales et la visite de l'atelier de restauration, les élèves découvriront l'art et les techniques du relieur et pourront s'initier à cette pratique en réalisant eux-mêmes un travail de reliure.

Objectifs :    

  • Découvrir une pratique artistique ancienne/ un métier d’art
  • Identifier les différentes parties du livre et comprendre sa réalisation
  • Confectionner un carnet en respectant les principales étapes de la fabrication d’un livre ancien

Publics :

  • École : cycle 3
  • Collège : tous niveaux
  • Lycée : seconde (option Littérature et Société)

Le chevalier et son armure

Le costume du chevalier et ses transformations sont révélateurs de la fonction de celui-ci dans la société médiévale. L'élève en identifiera les différentes composantes et apprendra à décrypter leur usage militaire et symbolique.

Objectifs :    

  • Découvrir l’univers des guerriers du Moyen Âge
  • Connaître les principales composantes de l’armure
  • Comprendre l’évolution de l’armure et des techniques de combat

Publics :

  • École : cycle 3
  • Collège : 5ème

Être moine copiste au Moyen Âge (journée entière)

Les élèves découvriront les différentes étapes de la réalisation et de l’illustration d’un manuscrit enluminé à partir des exemples conservés aux Archives départementales. À leur tour, tels des copistes, ils reproduiront un texte à calligraphier puis ils en réaliseront l’ornementation pour composer une page enluminée.

Objectifs :     

  • Découvrir une pratique artistique ancienne/ un métier d’art
  • Connaître les différentes étapes de la réalisation d’un manuscrit enluminé
  • Calligraphier et mettre en couleurs une page médiévale

Publics :

  • École : cycle 3
  • Collège : tous niveaux
  • Lycée : seconde (option Littérature et Société)

Angers du XIXème siècle à nos jours

À travers la lecture de plans des différentes époques et l'observation de cartes postales, l'atelier permet de se repérer dans l'espace et de mieux comprendre l'évolution de la ville.

Objectifs :    

  • Savoir se repérer sur un plan
  • Mieux connaître sa ville
  • Identifier les principaux facteurs de développement urbain

Publics :

  • École : cycle 3
  • Collège : tous niveaux
  • Lycée : tous niveaux

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés