L'avenir pousse en Anjou - www.cg49.fr
Anjou - Département de Maine-et-Loire
Recherche dans le site

Accueil >Espace pédagogique>L'histoire par ses sources

L'histoire par ses sources

Analyse et travail sur des documents originaux

L'histoire se construit par l'étude et la confrontation des sources. Cette expérience unique, les Archives départementales la proposent aux élèves, grâce à la présence d'enseignants mis à la disposition du service.

Objectifs :

  • Donner aux élèves le goût de la recherche historique
  • Aiguiser la curiosité et développer le sens critique
  • Comprendre le travail de l’historien
  • Rendre concrète l’histoire nationale à partir d’exemples locaux

Thèmes abordés : tous thèmes possibles, selon les souhaits de la classe, et la disponibilité des ressources.

Crayon de bois obligatoire
Durée : 1 h 30 à 2 h
Prix : gratuit
Public : tous niveaux

Exemples :

Révolution et Contre-révolution en Maine-et-Loire de 1789 à 1795.

Les documents permettent de découvrir la forte attente de réformes en 1789, les principales mesures révolutionnaires et l'engrenage qui mène à la guerre civile.

 

Angers à la Belle Époque (1890-1914).

Angers voit apparaître un nouvel urbanisme, le tramway électrique, des grands magasins… Royalistes, républicains, radicaux et socialistes s'affrontent. Les premiers syndicats  réclament l'amélioration des conditions de travail, tandis que les usines Bessonneau emploient des milliers d'Angevins.

À l'école en Anjou sous la Troisième République.

De 1879 à 1940, une série de lois essentielles organisent une école au service de la République. Le quotidien des élèves de cette époque et la place essentielle de l'enseignant dans la société sont à découvrir.

 

 

La Première Guerre mondiale 1914-1918 : entre histoire et mémoire.

Entre histoire et mémoire : il s’agit notamment de réfléchir à l'aspect mémoriel et commémoratif de cette période en s’appuyant sur des lettres de poilus, journaux, affiches, témoignages oraux, registres matricules, cartes postales, monuments aux morts…

La Seconde Guerre mondiale (1939-1945)

Comprendre l’entrée en guerre en septembre 1939, en identifier les acteurs, connaître la vie quotidienne sous l’Occupation allemande, les faits de Résistance, les privations de liberté, les vagues d’arrestations, de déportations…, à partir des sources locales contemporaines de cette sombre période.

L’extermination des juifs d'Europe depuis Angers

Angers a été un centre de regroupement des juifs raflés dans la région en juillet 1942 afin de constituer le convoi 8 à destination d'Auschwitz. Les Archives départementales de Maine et Loire offrent la possibilité aux enseignants de déconstruire avec leurs élèves le processus génocidaire en analysant des documents originaux montrant le fichage, les discriminations et l'exclusion progressive des populations concernées, population locale et réfugiés. L'étude englobe ensuite le destin du convoi n°8 et la rafle d'octobre concernant les enfants.