Recherche dans le site

Accueil >Espace pédagogique>Aux Archives>Informations pratiques

Informations pratiques

L’accueil des classes a lieu exclusivement sur rendez-vous aux Archives départementales de Maine-et-Loire (106, rue de Frémur – Angers) dans les salles dédiées aux activités scolaires.

Il est vivement recommandé d’établir un contact avec le Service éducatif dès l’élaboration de votre projet. Ce contact sera d’autant plus anticipé que votre demande nécessitera des recherches importantes, notamment pour les séances de travail sur documents originaux.

Les activités proposées par le Service éducatif sont gratuites, à l’exception des ateliers d’histoire pour lesquels une participation forfaitaire de 25€ / classe sera facturée à l’établissement après réalisation de la séance.

S'organiser sur place

Matériel à prévoir : les élèves devront être munis de leur trousse (crayon de bois obligatoire) et d’une pochette cartonnée pour mettre à l’abri des intempéries le travail effectué.

Récréation / pique-nique : il est possible de pique-niquer sur place dans une salle mise à votre disposition. Il sera alors nécessaire de restituer la salle propre à l’heure convenue pour reprendre les activités de l’après-midi.

Le passage aux toilettes se fera par groupes d’élèves accompagnés d’un adulte afin de limiter les déplacements et le bruit dans le hall d’accueil.

Des temps de récréation peuvent être aménagés sur le parking à l’arrière du bâtiment. Ces temps de pause sont placés sous votre entière responsabilité et seront suspendus en l’absence d’encadrement.

Accueil simultané

Afin d’optimiser le coût de votre transport, nous pouvons selon la disponibilité des animateurs, et la nature de votre projet accueillir deux classes simultanément.

Transport

Les cars ne peuvent pas accéder au parking des Archives départementales, les élèves descendront du car rue de Frémur, et termineront le chemin à pied (100 mètres).

Sous certaines conditions, le Département de Maine-et-Loire peut prendre en charge le transport des collégiens. Renseignez-vous auprès de vos chefs d’établissement.

Photographies

Les prises de vues lors des activités pédagogiques sont soumises à l’autorisation de l’animateur. Le flash devra être désactivé pour photographier les documents originaux.

Nous trouver

Après avoir longé la chapelle sur votre gauche, vous trouverez les Archives départementales au fond de la cour, un animateur du service éducatif vous accueillera dans le hall dès votre arrivée.

Consultez le plan d'accès aux Archives départementales

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés