Recherche dans le site

Accueil >Espace pédagogique>Les concours>Résistance Déportation

Concours national de la Résistance et de la Déportation

30 novembre 2016

La conférence de lancement du CNRD a eu lieu le mercredi 30 novembre dernier aux Arcives départementales en présence de Corinne Melon, Directrice académique adjointe des Services départementaux de l’Éducation nationale.

Au programme l’explicitation du sujet par les enseignants nouvellement chargés de mission pour le concours (Sébastien Tramayes et Bertrand Bossy) et la présentation des sources locales disponibles pour le sujet de cette année par Sylvain Lavergne et Christophe Barlier, les enseignants-relais du service éducatif des Archives départementales. 

Cette réunion de lancement a également permis aux enseignants présents, motivés par leur participation au CNRD, de découvrir des documents authentiques extraits des réserves pour l’occasion.

Retrouvez le diaporama de présentation générale du sujet, le développement du sujet d’un point de vue local.

Téléchargez la liste des sources disponibles.

Découvrez le palmarès 2017 du Concours.

9 décembre 2015 : lancement du Concours national 2015-2016 (copie 1)

La réunion de lancement du Concours national de la Résistance et de la Déportation s’est tenue aux Archives départementales de Maine-et-Loire le 9 décembre 2015.

Une vingtaine d’enseignants est venu écouter Nathalie Dupré, Inspectrice d’académie, en charge de l’enseignement de l’histoire-géographie pour le second degré, expliciter le sujet de cette année : Résister par l’art et la littérature.

Cette rencontre fut également l’occasion de voir ou revoir le film « Et ils entrèrent dans la ville » dans lequel s’entremêlent documents d’archives et le poème de Robert Déan, jeune résistant angevin mort pour ses mots.

Les enseignants chargés de mission pour le service éducatif ont également présenté les ressources documentaires exploitables sur le sujet conservées aux Archives départementales.

Retrouvez le diaporama et la liste des sources disponibles.

Découvrez le palmarès 2016 du Concours.

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés