Recherche dans le site

Accueil >Espace pédagogique>Les concours>Résistance Déportation

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Sujet 2018 : S’engager pour libérer la France

La conférence d’ouverture du Concours National de la Résistance et de la Déportation a eu lieu le mercredi 11 octobre dernier aux Archives départementales en présence d’Olivier Gromy, Inspecteur de l'Education nationale, Adjoint au Directeur académique des Services départementaux de l’Éducation nationale. 

Au programme l’explicitation du sujet par les enseignants chargés de mission pour le concours (Sébastien Tramayes et Bertrand Bossy) et la présentation des sources locales disponibles pour le sujet de cette année par Sylvain Lavergne, enseignant-relais du service éducatif des Archives départementales.

Cette réunion de lancement a également permis aux enseignants présents de découvrir des documents authentiques extraits des réserves pour l’occasion, et plus particulièrement le fonds Victor Chatenay et le réseau Honneur et Patrie à partir duquel un atelier est proposé pour les classes participant au concours. 

Il leur sera alors proposé d’étudier l’origine puis la structure d’un réseau de résistance. À travers la biographie de sept résistants, il est possible de comprendre les raisons de leur engagement, leur sociologie, de découvrir les actes effectués et les risques pris par chacun d’eux dans le but de libérer la France de l’Occupant et du régime de Vichy.

Retrouvez le développement du sujet d’un point de vue local. 

Téléchargez la liste des sources disponibles.

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés