Retour aux sources

Mardi 27 septembre 2016 à 18 h : avant-première enseignants !

Venir aux portes ouvertes des Archives départementales, c’est découvrir ou redécouvrir les activités proposées par le Service éducatif.

Des ateliers clés en main, des séances de travail sur documents authentiques en fonction de vos thèmes de projets (EPI), des visites, une nouvelle exposition sur le temps des seigneurs, et les 20 ans du concours MONTRER L’HISTOIRE seront au programme. 

Ceux qui le souhaitent pourront également avoir la chance de découvrir l’envers du décor en pénétrant dans les magasins de conservation où les attendent 41 kilomètres de ressources locales.

Une médiatrice culturelle et des enseignants - professeurs d’histoire et de géographie - chargés de mission seront à votre écoute pour vous permettre d’identifier les ressources locales disponibles en fonction de votre thématique de travail. 

Retenez dès à présent cette date, et parlez-en autour de vous !

 

Le Service éducatif des Archives départementales, en partenariat avec la Délégation académique à l’Action culturelle et la Direction départementale des services de l’Éducation nationale, met à la disposition des élèves et des enseignants un ensemble d’activités pédagogiques variées dans l’objectif de :

  • Favoriser un contact direct avec les traces du passé
  • Sensibiliser les élèves à l’histoire locale pour rendre concrets les événements nationaux
  • Aiguiser la curiosité et développer le sens critique
  • Valoriser le patrimoine documentaire du département

En lien avec les programmes scolaires, les activités proposées par le Service éducatif viennent enrichir votre enseignement. Mieux connaître le passé, en découvrir et en respecter les traces est une expérience riche d’enseignement pour les élèves.