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Sur place, en salle de lecture

Inscription gratuite

La consultation des collections est gratuite et ouverte à tous. Une inscription, avec présentation d’une pièce d’identité, est obligatoire lors de la première venue aux Archives. Une carte de lecteur est alors délivrée. L'inscription est possible de 9h à 12h, et de 13h30 à 17h.

Un vestiaire à disposition

Des consignes sont à la disposition du public dans l’espace vestiaire, situé près de l’entrée de la salle de lecture. Chacun est tenu d’y déposer, sous sa responsabilité, ses vêtements ou effets personnels, sacs, cartables. Seuls les outils nécessaires à la prise de note (crayon de papier, blocs papier, ordinateur portable) sont autorisés dans la salle de lecture. Les sacs à main et pochettes personnelles y sont tolérés s’ils sont de taille modeste.

Une salle de travail de 85 places

La consultation des documents se fait exclusivement sur place en salle de lecture des Archives départementales aux horaires suivants :

  • le lundi de 13h30 à 18h
  • du mardi au jeudi de 9h à 18h.
  • le vendredi de 9h à 13h30.

Pour être prises en compte, les demandes de documents doivent être enregistrées avant chaque départ de levées. Ces levées sont organisées toutes les demi-heures :

- le matin : 9h15, 9h45, 10h15, 10h45, 11h15 et 11h45 ; 

- l'après-midi : 13h45, 14h15, 14h45, 15h15, 15h45, 16h15 et 16h45.

Le service est fermé au public chaque année du 1er au 15 août et du 25 décembre au 1er janvier.

Des espaces adaptés ont été conçus pour la consultation des documents originaux, des documents grands formats, des documents numériques, des documents audio-visuels et des microfilms.

Des places sont aménagées pour les personnes à mobilité réduite.

Commande de documents originaux

Les chercheurs peuvent consulter librement les usuels, périodiques et documents numérisés mis à leur disposition dans la salle de lecture, sans limitation de nombre.
Les autres documents doivent faire l’objet d’une commande informatisée en salle de lecture. Le nombre de documents qu’il est possible de demander est limité à 12 par jour et par personne.

Délivrance et restitution de documents originaux

Les documents demandés sont remis au lecteur après signature d’une fiche de prise en charge. Le lecteur ne peut consulter qu’un document à la fois sur sa table de travail. Chacun veillera à respecter l’ordre des pièces et à éviter toute manipulation susceptible de détériorer les documents.

Consultation des documents numériques

Une quarantaine de postes de consultation numérique est à la disposition des usagers de la salle de lecture.

Vous y retrouverez l’ensemble des fonds accessibles dans la rubrique « Archives en ligne »  du site internet (registres paroissiaux et d’Etat-civil, plans du cadastre napoléonien, cartes postales, cahiers de doléances, matricules militaires, procès-verbaux du Département, etc …).

Aussi, d’autres documents numérisés ont été regroupés dans la rubrique « fonds de substitution » (Cartulaire de l’abbaye de Saint-Florent de Saumur, cérémonial de l’église d’Angers, l’armorial de l’Anjou, etc,…) ; ils sont consultables uniquement depuis les ordinateurs de consultation numérique de la salle de lecture.

Consultation des documents audio-visuels

Dans la salle de lecture, un espace de travail adapté a été aménagé pour la consultation de documents audio-visuels (cassette VHS, Cd-Rom, DvD).

Consultation de microfilms

Si un chercheur désire consulter des microfilms d’un autre service d’archives, il lui est possible de demander l’envoi de ces microfilms, à partir du formulaire spécifique. Au préalable, le chercheur devra prendre contact directement avec le service dépositaire pour connaître les modalités spécifiques de l’envoi aux Archives départementales de Maine-et-Loire.

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