Courriel mal affiché ? Le visualiser dans votre navigateur.

Anjou Département de Maine-et-Loire

Archives départementales de Maine-et-Loire

Demandez le programme !
Infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire
Mars 2016

RE-DÉCOUVRIR RENÉ BAZIN

Les Archives départementales de Maine-et-Loire organisent, en partenariat avec l'association Les Amis de René Bazin, et sous le haut patronage de l'Académie française, le colloque international « RE-DÉCOUVRIR RENÉ BAZIN », les 10, 11 et 12 mars 2016 à Angers, pour lequel les inscriptions sont désormais closes.

 

En revanche, l'exposition réalisée à cette occasion et consacrée à l'écrivain, à son oeuvre et à ses souvenirs, sera visible librement aux Archives départementales de Maine-et-Loire jusqu'au vendredi 25 mars 2016. 

RENÉ BAZIN, LA PASSION D'ÉCRIRE

En 1973, une grande partie des archives et des manuscrits provenant de l'activité de René Bazin furent confiés par sa famille aux Archives départementales de Maine-et-Loire, véritables témoignages de l'intense activité, tant littéraire que journalistique et épistolaire, de l'écrivain.

 

À l'occasion du colloque, les Archives départementales proposent une présentation d'écrits particulièrement représentatifs de l'oeuvre de l'écrivain, ainsi que son uniforme d'académicien, des portraits de famille et objets personnels. 

 

En raison de la tenue du colloque, la salle de lecture des Archives départementales sera exceptionnellement fermée le 11 mars 2016.

L'enfance en Anjou : derniers jours

Vous avez été plus de 2 500 visiteurs à découvrir l'exposition consacrée à « l'Enfance en Anjou » présentée aux Archives départementales. 

 

Une soirée de clôture de l'exposition vous est proposée le jeudi 3 mars 2016. Des visites flash seront organisées de 17 h à 19 h pour découvrir ou redécouvrir les points forts, ou les documents les plus curieux présentés.

 

Vous pourrez ensuite assister à une saynète théâtralisée créée par la compagnie Scénergie qui contera sous forme humoristique, les émotions du visiteur.

 

Des tablettes numériques sont à votre disposition pour prolonger votre visite. N'oubliez pas aussi que le « cahier d'activité » est toujours disponible à la vente (5,00 €). Un cadeau original pour vous ou vos proches !

 

Détails pratiques : Gratuit. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

« Jours de guerre à Verdun »

La bataille de Verdun a débuté le 21 février 1916 et a duré 300 jours. Pour commémorer le centenaire de cette bataille, l'une des plus meurtrières de la Première Guerre mondiale, plusieurs rendez-vous sont organisés à Angers.

 

A cette occasion, une exposition intitulée « Jours de guerre à Verdun » réalisée par les Archives départementales de Maine-et-Loire, sera présentée en partenariat avec la mairie d'Angers jusqu'au 11 mars 2016 autour du kiosque du Jardin du Mail à Angers. Cette exposition viendra ensuite enrichir la liste des expositions itinérantes prêtées par les Archives sur demande.

Escapade printanière des Amis des Archives

L'association des amis des archives de l'Anjou propose une escapade printanière le samedi 19 mars 2016.

 

La journée commencera par un cours d'initiation à la recherche « Reconnaître les fortifications d'une ville »par François Comte, archéologue, conservateur en chef du patrimoine, et se poursuivra l'après-midi par une découverte des vestiges des enceintes antiques et médiévales d'Angers.

 

Conférence de 10 h à 12 h aux Archives départementales. 
Visite des enceintes à 14 h 30.

 

Inscription et renseignements sur le site des 4A.

 

Des archives aux petits soins

Venez assister à « l'Atelier des Archives » consacré à la présentation des fonds des archives hospitalières le vendredi 25 mars 2016 de 14 h à 16 h.

 

Catherine Rochon, archiviste, présentera à cette occasion la diversité des fonds hospitaliers conservés aux Archives départementales de Maine-et-Loire, depuis la série Hs, qui regroupe les fonds des hôpitaux et hospices, sans oublier les séries X (assistance) et sérieM (santé publique) ou W (archives contemporaines), et également les fonds privés et les ressources des archives communales.

 

Venez participer à une découverte passionnante de ces fonds encore peu exploités.

 

Modalités d'inscription : gratuit, sur inscription par courriel ou par téléphone au 02.41.80.80.00.

Visite « Derrière la porte du 106 »

Vous n'avez jamais eu l'occasion de visiter les coulisses des Archives départementales ? Vous voulez les faire découvrir à des amis ? Réservez votre vendredi 1er avril 2016.

 

Une visite ouverte gratuitement au public est proposée une fois par trimestre vous permettant de découvrir une partie des 40 kilomètres linéaires de documents du Moyen Âge à nos jours

 

Vendredi 1er avril 2016, de 10 h à 12 h

Visite gratuite, sur inscription ou au 02 41 80 80 00 

Informations pratiques

Ouverture de la salle de consultation des Archives départementales 

  • le lundi de 13 h 30 à 18 h 
  • du mardi au jeudi de 9 h à 18 h 
  • le vendredi de 9 h à 13 h 30 

Plus d’infos : consultation, contacts, accès… 

Nous contacter : 

Archives départementales de Maine-et-Loire
106 rue Frémur
BP 80744
49007 ANGERS CEDEX 01
Tél. 02 41 80 80 00 - www.archives49.fr 

archives49@maine-et-loire.fr

Crédits photos : Département de Maine-et-Loire, Carré de Lune.

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant aux Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue Frémur BP 80744 - 49007 ANGERS CEDEX 01 ou par courriel : archives49@maine-et-loire.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir l'infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire,
vous pouvez vous désinscrire.