Courriel mal affiché ? Le visualiser dans votre navigateur.

Anjou Département de Maine-et-Loire

Archives départementales de Maine-et-Loire

Demandez le programme !
Infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire
Avril 2016

Les Archives entrent en scène…

Théâtre, musique, danse mais aussi arts populaires comme contes et chansons entrent en scène aux Archives départementales de Maine-et-Loire grâce à l'exposition « Arts vivants en Anjou, du XVIIe au XXIe siècles » du 22 avril au 23 septembre 2016.

 

 

Les pratiques de la musique, du théâtre ou de la danse ont évolué au cours des siècles. Les lieux de spectacle ont changé, les publics aussi. 

 

Le spectacle vivant est éphémère, comment en garder la mémoire ? Comment conserver le processus de création d’une production ou d’un artiste ? Autant de sujets illustrés par de nombreux documents d’archives. Les artistes, amateurs et professionnels, occuperont le centre de l’exposition, tels que le comédien Zacharie Jacob (1608-1667), ou la cantatrice Marie-Louise Blot mais aussi des artistes amateurs éclairés, nés ou passionnés par l’Anjou. 

 

Au cours des siècles, publics et artistes se rencontrent, dialoguent, échangent et évoluent autour des arts dans une expression vivante, reflet de la société de leur époque.

 

Détails pratiques : 

  • Du lundi au vendredi de 9 h à 18 h (sauf jours fériés)
  • Visites commentées à 15 h (entrée libre sans réservation) les mercredis 27 avril, 25 mai, 29 juin, 20 juillet, 31 août, 21 septembre 2016. 

Le colloque René Bazin est en ligne !

Du 10 au 12 mars 2016, les Archives départementales de Maine-et-Loire, dépositaires des archives de l’écrivain René Bazin, et l’association des amis de René Bazin, ont choisi de (re)mettre en lumière l’homme et son oeuvre. Ils connurent une grande notoriété au début du XXe siècle, et trouvent aujourd'hui, tant en France qu’à l’étranger, les chemins d’une nouvelle résonance. Placé sous le haut patronage de l'Académie française, le colloque international « Re-découvrir René Bazin » a rassemblé plus de 150 personnes

 

Pour prolonger cet événement hors du commun, des enregistrements vidéos de chaque intervention ont été réalisés par le service audiovisuel de l'université d'Angers. Les Archives départementales ont choisi de vous les faire connaître sur leur site internet dans la rubrique « Conférences en ligne ».

Derniers jours pour vous inscrire à la Journée de l'Histoire

La deuxième édition de la Journée de l'Histoire se tiendra aux Archives départementales de Maine-et-Loire le samedi 23 avril 2016, de 9 h  à 18 h, et s'intéressera à « La terre : possession, transmission et usages du Moyen Âge à nos jours ».

 

Organisée en partenariat avec l'association des amis des archives d'Anjou (www.les4a.fr), cette rencontre veut être un temps de partage et d'échange entre les chercheurs et le public.

 

Cette journée proposera à la fois des conférences plénières (par Brigitte Maillard et Annie Antoine, professeurs d'histoire moderne à Tours et à Rennes) et des ateliers d'histoire en groupes restreints (4 le matin et 4 l'après-midi) répartis tout au long de la journée. 

 

Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription et inscrivez vous avant le 13 avril 2016. 

 

Une journée sur mesure pour tous les passionnés d’histoire, un rendez-vous à ne pas manquer.

Empruntez les expositions itinérantes des Archives départementales

Les Archives départementales organisent de nombreuses expositions tout au long de l'année. 

 

Mais savez vous qu'il est également possible d'emprunter une exposition itinérante ?

 

Ces expositions se présentent sous forme de panneaux plastifiés ou de roll-ups prêts à l'emploi. Elles sont disponibles en prêt sur demande. Des fiches de description de chaque exposition vous permettront d'en connaître le contenu et les modalités pratiques. 

 

Détails pratiques :

- 27 expositions disponibles
- Durée : selon convenance, à déterminer lors de la demande d’emprunt.
- Transport et installation : à la charge des emprunteurs
- Modalités : 10 € par exposition
- Contact : 02 41 80 80 00 ou par courriel 

Informations pratiques

Ouverture de la salle de consultation des Archives départementales 

  • le lundi de 13 h 30 à 18 h 
  • du mardi au jeudi de 9 h à 18 h 
  • le vendredi de 9 h à 13 h 30 

Plus d’infos : consultation, contacts, accès… 

Nous contacter : 

Archives départementales de Maine-et-Loire
106 rue Frémur
BP 80744
49007 ANGERS CEDEX 01
Tél. 02 41 80 80 00 - www.archives49.fr 

archives49@maine-et-loire.fr

Crédits photos : Département de Maine-et-Loire, Carré de Lune.

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant aux Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue Frémur BP 80744 - 49007 ANGERS CEDEX 01 ou par courriel : archives49@maine-et-loire.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir l'infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire,
vous pouvez vous désinscrire.