Courriel mal affiché ? Le visualiser dans votre navigateur.

Anjou Département de Maine-et-Loire

Archives départementales de Maine-et-Loire

Demandez le programme !
Infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire
Mai 2016

67 ans de théâtre : du Festival d'Angers au Festival d'Anjou

 

Anjou Théâtre (établissement public de coopération culturelle - EPCC), en association avec la Ville d'Angers et les Archives départementales, ont souhaité présenter au public une exposition rétrospective de ces 67 années d'aventure théâtrale

 

L'histoire commence en 1950. Un préfet, Jean Morin, soucieux de redonner à l'Anjou, aux lendemains de la guerre, son éclat touristique, lance l'idée d'organiser une soirée théâtrale dans un décor prestigieux.

 

Le principe d'un festival d'art dramatique annuel est posé et accède rapidement à la notoriété. Le Festival d'Angers deviendra Festival d'Anjou en 1975. 

 

Dessins, portraits, photographies, costumes, tous les éléments sont réunis pour rappeler cette grande histoire dans une scénographie originale, qui restitue les coulisses d'un théâtre. 

 

Exposition présentée du 14 mai au 30 juin, au Grand Théâtre d'Angers. 
Du mardi au samedi, 12 h - 18 h 30.
Dimanches et jours fériés : 14 h - 18 h
Entrée libre

Visites commentées de l'exposition « Arts vivants en Anjou »

Des visites commentées de l'exposition « Arts vivants en Anjou, du XVIIe au XXIe siècle » sont proposées un mercredi par mois à 15 h.

 

- 25 mai 2016
- 29 juin 2016
- 20 juillet 2016
- 31 août 2016
- 21 septembre 2016

 

Entrée libre // Sans réservation // Durée : 1 h  // Accessible à tous

 

Sous le nom d'Arts vivants, se sont regroupées depuis les années 1990 l'ensemble des disciplines mettant en jeu à la fois des artistes et un public, réunis autour d'un spectacle : danse, musique, théâtre, mais aussi chant, conte, cirque, arts de la rue et cinéma. Même si l'expression est récente, la réalité qu'elle recouvre a contribué à forger l'identité de l'Anjou.

Les Archives départementales vous invitent à vous plonger dans un temps où spectacle et divertissement étaient choses rares, précieuses et éphémères.

 

Découvrez le contenu de l'exposition. (Plus de renseignements au 02 41 80 80 00)

Des archives terre à terre : faire l’histoire des biens et des propriétés

Le prochain « Atelier des Archives » sera consacré aux sources conservées aux Archives départementales permettant d’établir l’origine de propriété d’un bien depuis la fin de l’Ancien régime jusqu'à nos jours. Animé par Christophe Gandon, responsable des archives foncières, cette séance s'intéressera aux sources qui donnent des indications sur la nature des transactions foncières et immobilières ainsi que le nom des propriétaires des biens.

 

Ces informations nous sont transmises principalement par l’administration fiscale (bureaux du contrôle des actes, Enregistrement, conservations des hypothèques). Les plans et les matrices cadastrales permettent aussi de retracer la liste des différents propriétaires qui se succèdent au cours des siècles, ainsi que  les dates de construction, démolition ou agrandissement d’un bâtiment.

Venez découvrir ces fonds d'une richesse exceptionnelle ainsi que des conseils d’utilisation de ces documents essentiels dans le cadre des recherches foncières au travers d'exemples illustrés. 

 

Vendredi 27 mai 2016, de 14 h à 16 h.
Gratuit, sur inscription ici.

29 mai 2016, centenaire de la bataille de Verdun

C’est la date officielle retenue pour la cérémonie internationale du Centenaire de la Bataille de Verdun en présence du président de la République. À l'occasion de cette commémoration, les Archives départementales mettent en avant un texte important : La passion de notre frère le poilu.

 

Le poème a été composé il y a tout juste un siècle par l'écrivain Marc Leclerc. Cet Angevin, alors lui-même officier sur le front de Verdun, recueille le 9 mars 1916 les dernières paroles d'un de ses compagnons tué au combat. Le 8 avril, dimanche de la Passion, Marc Leclerc écrit d'une traite le poème qui restera son chef d'oeuvre.

 

Vous trouverez l'intégralité du texte, poignant, sur le site Internet La Grande Guerre en Anjou

La Fabrique de la Recherche, vendredi 10 juin 2016

Les « Ateliers des Archives » connaissent un véritable succès mais s’adressent majoritairement au public individuel. Pour répondre à la demande des associations et groupes d’histoire locale, les Archives départementales proposent  de  mettre  en  place des sessions de formation sur une journée (une vingtaine de participants maximum) intitulées « La Fabrique de la Recherche ».

 

Animée par le personnel des Archives départementales et des intervenants extérieurs, la première session sera consacrée à « La conception des expositions, du contenu à la  réalisation ». Elle se déroulera le vendredi 10 juin 2016 aux Archives départementales, lieu privilégié où se fabrique la recherche.

 

Détails pratiques :

  • Formations réservées aux membres des groupes d'histoire locale (4 € par participant)
  • Vendredi 10 juin 2016, de 9 h à 17 h
  • Inscription à retourner avant le 20 mai 2016

Retour sur la Journée de l'Histoire

Samedi 23 avril a eu lieu la deuxième édition de la Journée de l’histoire organisée en partenariat avec les Archives départementales de Maine-et-Loire et l’Association des amis des archives de l’Anjou (4A).

 

Cette journée, consacrée à « La terre : possession, transmission et usages du Moyen Âge à nos jours » a réuni plus d’une centaine de participants venus rencontrer des chercheurs et des passionnés d’histoire.

 

Ces temps forts ont été rythmés par des conférences (Brigitte Maillard sur les « Seigneurs et propriétaires fonciers au XVIIIe siècle », et Annie Antoine sur  le « Bocage, terroirs et paysage ») et des ateliers (4 groupes de 25 participants) qui ont permis d’échanger avec les chercheurs présents.  

 

Un diaporama évoquant les dernières publications d’histoire locale entrées dans la bibliothèque des Archives départementales au cours de l’année 2015 a également été présenté. 

Informations pratiques

Ouverture de la salle de consultation des Archives départementales 

  • le lundi de 13 h 30 à 18 h 
  • du mardi au jeudi de 9 h à 18 h 
  • le vendredi de 9 h à 13 h 30 

Plus d’infos : consultation, contacts, accès… 

Nous contacter : 

Archives départementales de Maine-et-Loire
106 rue Frémur
BP 80744
49007 ANGERS CEDEX 01
Tél. 02 41 80 80 00 - www.archives49.fr 

archives49@maine-et-loire.fr

Crédits photos : Département de Maine-et-Loire, Carré de Lune.

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant aux Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue Frémur BP 80744 - 49007 ANGERS CEDEX 01 ou par courriel : archives49@maine-et-loire.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir l'infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire,
vous pouvez vous désinscrire.