Courriel mal affiché ? Le visualiser dans votre navigateur.

Anjou Département de Maine-et-Loire

Archives départementales de Maine-et-Loire

Demandez le programme !
Infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire
Juillet 2016

Vos cartes d'été aux couleurs du Tour de France !

À l'occasion du passage du « Tour de France » dans le département les 4 et 5 juillet 2016, découvrez les plus belles images d'archives sur l'histoire du Tour de France en Anjou.

 

Une exposition est également proposée sur les grilles de l'Hôtel du Département (Place Michel Debré à Angers). Consultez en ligne cette exposition consacrée au « Tour de France en Anjou», à partir de documents issus de nos collections. 

 
Les Archives départementales de Maine-et-Loire s'associent à l'événement en proposant une série de six cartes postales sur le thème du vélo en Anjou.


Retournez-nous votre bon de commande au 106, rue de Frémur à Angers. Elles sont proposées au prix de 0,50 € l'unité ou 2,50 € la série complète de six. Une idée originale pour envoyer vos souvenirs de vacances !

« Derrière la porte du 106... »

Vendredi 1er juillet 2016, les Archives départementales ouvrent leurs portes au grand public à l'occasion d'une visite guidée. 

 

 

 

Venez découvrir les coulisses de cet établissement riche en histoire : magasins de conservation, salle de tri, salle de consultation, présentation de documents (parchemins, registres, etc.). Cette visite est ouverte gratuitement au public est proposée une fois par trimestre vous permettant de découvrir une partie des 40 kilomètres linéaires de documents du Moyen Âge à nos jours

Vendredi 1er juillet 2016, de 10 h à 12 h

Sur inscription ou au 02 41 80 80 00 

Autour des arts vivants

Une belle fête de la musique aux Archives 

 

Une cinquantaine de personnes est venue écouter le charme de la musique bretonne autour du bagad Ansker, de Saint-Barthélémy-d'Anjou, le mardi 21 juin 2016 à l'occasion de la fête de la musique. Du parvis, les musiciens ont entraîné le public jusque dans la salle de lecture où les notes de la cornemuse et de la bombarde ont résonné dans un lieu habituellement dédié au silence et à la recherche.

L'exposition se poursuit cet été

L'exposition « Arts vivants en Anjou » est ouverte tout l'été. Deux visites commentées vous sont réservées : les mercredis 20 juillet et 31 août à 15 h.

 

Découvrez à cette occasion la musique, la danse, le théâtre, mais également les divertissements populaires comme le cinéma, le chant, les contes, le cirque et les arts de la rue...

 

Plus d'informations sur le site Internet des Archives.

Entrée libre sans réservation
Durée : 1 h  // Accessible à tous

Retour sur la première édition de la « Fabrique de la Recherche »

Le 10 juin 2016, les Archives départementales ont proposé une journée de formation « Fabrique de la Recherche » destinée aux associations d'histoire locale du département.

 

Une vingtaine de participants est venue assister à cette première édition pour réfléchir sur le thème de la conception et la réalisation des expositions.

 

Dans une ambiance conviviale, chacun a pu échanger sur ses propres projets et découvrir la programmation des autres participants. Différents intervenants ont animé cette journée et pu ainsi répondre aux nombreuses attentes du public passionné !

 

Vous êtes membre d'une association d'histoire locale ? N'hésitez pas à nous transmettre vos coordonnées pour recevoir les informations sur les prochaines sessions organisées aux Archives départementales.

Vif succès pour le concours départemental « Montrer l'Histoire »

Plus de 400 élèves de Maine-et-Loire ont participé au concours « Montrer l'histoire ». La remise des prix a eu lieu mercredi 15 juin 2016 à la collégiale Saint-Martin, à Angers. 5 écoles primaires, 3 collèges et 3 lycées ont été primés lors de cette 19e édition.

 

Organisé par les Archives départementales de Maine-et-Loire en partenariat avec l’Éducation nationale, le concours « Montrer l’histoire » valorise, chaque année, le travail d'élèves et d'enseignants ayant conduits des projets liés à l'histoire et au patrimoine. 

 

Consultez le palmarès 2016.

Un été aux Archives départementales de Maine-et-Loire

Fermeture exceptionnelle à l'occasion du 14 juillet 2016

Le bâtiment des Archives départementales sera fermé au public les jeudi 14 et vendredi 15 juillet 2016.

Fermeture annuelle de la salle de lecture

La salle de lecture sera fermée quant à elle du lundi 1er jusqu'au lundi 15 août inclus. La salle d'exposition et les services administratifs seront cependant ouverts au public pendant cette période aux horaires habituels.

 

 

Durant l'été, retrouvez-nous en ligne sur les deux sites internet des Archives départementales :

et profitez-en pour découvrir ou redécouvrir la riche collection de cartes postales disponible gratuitement en ligne. 

Informations pratiques

Ouverture de la salle de consultation des Archives départementales 

  • le lundi de 13 h 30 à 18 h 
  • du mardi au jeudi de 9 h à 18 h 
  • le vendredi de 9 h à 13 h 30 

Plus d’infos : consultation, contacts, accès… 

Nous contacter : 

Archives départementales de Maine-et-Loire
106 rue Frémur
BP 80744
49007 ANGERS CEDEX 01
Tél. 02 41 80 80 00 - www.archives49.fr 

archives49@maine-et-loire.fr

Crédits photos : Département de Maine-et-Loire, Carré de Lune.

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant aux Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue Frémur BP 80744 - 49007 ANGERS CEDEX 01 ou par courriel : archives49@maine-et-loire.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir l'infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire,
vous pouvez vous désinscrire.