Courriel mal affiché ? Le visualiser dans votre navigateur.

Anjou Département de Maine-et-Loire

Archives départementales de Maine-et-Loire

Demandez le programme !
Infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire
Septembre 2016

Journées européennes du Patrimoine 2016


Les Journées européennes du patrimoine sont consacrées cette année au Patrimoine et à la Citoyenneté.

 

Les Archives départementales vous proposent de venir découvrir les coulisses d'un lieu riche en histoire. Une équipe de quinze agents vous accueillera le dimanche 18 septembre de 14 h à 19 h et vous guidera à travers ces différents espaces ouverts exceptionnellement.

 

 

Découvrez le programme de cette après-midi aux Archives :

•  Visites commentées des Archives départementales,
•  Découverte de l'exposition « Arts vivants en Anjou »
•  Découverte de l'exposition « Résistance(s) et Résistant(e)s en Anjou » avec projection du film de l’UATL « Angers sous les bombes »,  
•  Atelier « À la recherche de ses ancêtres »,  
•  Atelier « Archiludiques ! » destiné aux enfants,
•  Opération « Grande librairie ».

 

De nombreux autres sites départementaux seront ouverts à cette occasion. Téléchargez la plaquette ici. 

 

 

Autour des arts vivants, du XVIIe au XXIe siècle

Visite commentée de l'exposition 

Une visite commentée  de l'exposition « Arts vivants en Anjou » est proposée mercredi 21 septembre 2016 à 15 h

Entrée libre

 

L'exposition sera exceptionnellement visible pendant les journées du patrimoine le dimanche 18 septembre de 14 h à 19 h, avec, tout au long de l'après-midi, une animation spécifique consacrée à la « découverte des archives du Centre national de danse contemporaine » (durée 15 mn). 

Rouget le Braconnier, une aventure théâtrale 

Vendredi 16 septembre 2016 à 18 h, venez assister à une évocation théâtralisée « Rouget le Braconnier, une aventure théâtrale », en présence de Jean-Luc DAVY, maire de Daumeray et des acteurs de la troupe de Daumeray.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Pierre Delaunay à l'honneur dans la presse du siècle dernier

Il y a tout juste un siècle, début septembre 1916, plusieurs tableaux et esquisses, ainsi qu'une série de dessins du peintre angevin Pierre Delaunay sont achetés par l’État et la ville d’Angers. Comme le précise le Journal de Maine-et-Loire (72 JO 123), la mémoire de l’artiste,  mort au combat au mois de juin 1915, reçoit ainsi une « consécration officielle ».

 

Retrouvez chaque semaine l'actualité de l'Anjou en Guerre grâce à la rubrique "Cette semaine il y a cent ans" sur le site grande-guerre-anjou.fr.  

 

Rappelons qu'un dessin de Pierre Delaunay a illustré l'affiche de l'exposition « 1914. L'Anjou, de la paix à la guerre » présentée aux Archives départementales en 2014 (en vente sur place et par correspondance).

 

« 1916-2016, au cœur de l’Histoire »

Le parc du château du Plessis-Macé sera le théâtre d'une commémoration de la Grande Guerre avec des reconstitutions et démonstrations le week-end du 17 et 18 septembre (de 10 h à 18 h), également pour les Journées européennes du patrimoine. Des associations (GEH Scènes et Marne 1914 et Mémoire de Poilus) présenteront au public le matériel, l’équipement et les véhicules d’époque. Dans le château, les visiteurs découvriront plusieurs expositions. 

 

Les Archives départementales s'associent au projet en prêtant les plaques stéréoscopiques présentées en 2014 lors de l'exposition consacrée à la Grande Guerre en Anjou. Un ensemble de documents originaux, dont l'album photographique du comité d'Angers de l'Union des Femmes de France, émanation de l'une des trois sociétés dépendant de la Croix Rouge française, seront également exposées à cette occasion. Une partie de ces documents sont présentés dans le très bel ouvrage consacré à la Grande Guerre en Anjou (Bon de commande).

À vos claviers !

Profitant de vos différents retours, la base de données des archives en ligne a été mise à jour cet été.

 

Un travail minutieux qui permet d'améliorer encore l'accès aux images des registres paroissiaux et d’état civil, des registres matricules militaires, de collection iconographique Célestin Port, des cartes postales, des cahiers de doléances et des dossiers vendéens.

Informations pratiques

Ouverture de la salle de consultation des Archives départementales 

  • le lundi de 13 h 30 à 18 h 
  • du mardi au jeudi de 9 h à 18 h 
  • le vendredi de 9 h à 13 h 30 

Plus d’infos : consultation, contacts, accès… 

Nous contacter : 

Archives départementales de Maine-et-Loire
106 rue Frémur
BP 80744
49007 ANGERS CEDEX 01
Tél. 02 41 80 80 00 - www.archives49.fr 

archives49@maine-et-loire.fr

Crédits photos : Département de Maine-et-Loire, Carré de Lune.

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant aux Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue Frémur BP 80744 - 49007 ANGERS CEDEX 01 ou par courriel : archives49@maine-et-loire.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir l'infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire,
vous pouvez vous désinscrire.