Courriel mal affiché ? Le visualiser dans votre navigateur.

Anjou Département de Maine-et-Loire

Archives départementales de Maine-et-Loire

Demandez le programme !
Infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire
Octobre 2016

LE TEMPS DES SEIGNEURS, DE L'AN MIL À 1789

À tout seigneur, tout honneur !

 

La qualité et le nombre des archives seigneuriales conservées aux Archives de Maine-et-Loire méritaient qu’elles soient, un jour, placées sous les feux des projecteurs.

 

Les chartes, les plans, les registres transmis de génération en génération révèlent bien plus qu’une composition terrienne. Ils sont les témoins d'une société qui vit et évolue dans un système de relations complexes, économiques et institutionnelles. Dix siècles s’écoulent depuis l’apparition d’un ordre nouveau issu des temps carolingiens, jusqu'à sa brutale disparition au mois d’août 1789. 

 

Les archives sont nombreuses et riches, et bien des survivances nous en parlent encore. Qu’il s’agisse des coutumes ou de la toponymie, ou de cette fascination pour les symboles du pouvoir que sont les châteaux, les armoiries, les ors et les décors évoquent pour tous aujourd'hui Le temps des Seigneurs... 

 

Exposition visible du 21 octobre 2016 au 3 mars 2017.

Retrouvez le programme détaillé ici.

Un ouvrage de référence « 1940-1945. Des Angevins en Résistance »

Une recherche minutieuse a été conduite sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale par un groupe de chercheurs Résistance Anjou autour de Marc Bergère, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Rennes.

En 2010, une première exposition met l’accent sur « Les Français Libres » et en 2013, une seconde exposition,  « Résistance(s) et Résistant(e)s en Anjou », est réalisée. La matière d’un ouvrage est alors rassemblée. 

Cette publication, conduite sous la direction des Archives départementales, a été soutenu financièrement par le ministère de la Culture et l’association des Amis des archives d’Anjou. L'ouvrage, intitulé « 1940-1945. Des Angevins en Résistance » est composé de 224 pages richement illustrées et est en vente au prix de 20,00 € par correspondance ou par courriel.

 

« La Résistance angevine méritait mieux que les jugements sévères que portent les autorités de la Libération, considérant que le département n’avait pas connu de véritable Résistance. 

Dispersée, certes, mais surtout réprimée et pourchassée en 1943-44, une Résistance angevine a existé et des hommes et femmes ont combattu, à leur place et avec leurs moyens, souvent au prix de leur vie ». Marc Bergère 

« Atelier des Archives » consacré aux fonds iconographiques

Un nouvel « Atelier des Archives » vous est proposé le vendredi 28 octobre 2016 à la découverte des « Fonds iconographiques » conservés aux Archives départementales de Maine-et-Loire.  

 

Pascal Tellier, responsable des fonds iconographiques, vous présentera les différents types de documents conservés (cartes et plans, photographies, cartes postales et autres supports) qui dressent un panorama de l'histoire et de la vie du département dans les siècles passés

 

Détails pratiques : vendredi 28 octobre 2016, de 14h à 16h.

Gratuit, sur inscription ici.

19e Rendez-vous de l'histoire à Blois

Les Archives départementales seront présentes aux 19e Rendez-vous de l'Histoire à Blois du 6 au 9 octobre, lieu de rencontre privilégié où chaque année les historiens peuvent se retrouver, présenter leurs travaux et échanger leurs points de vue. Cette année est consacré au thème « Partir ». 

 

Élisabeth Verry proposera une intervention intitulée « Des bords de Loire à l'Alberta : des pionniers angevins dans l'Ouest canadien (1890-1930) ».

 

Son sujet fait écho à l'ouvrage Les Angevins et le Canada du XVIe au XXe siècle en vente aux Archives départementales (20,00 €).

Fermeture de la salle de lecture le lundi 31 octobre 2016


La salle de lecture des Archives départementales sera exceptionnellement fermée au public le lundi 31 octobre 2016. Nous aurons plaisir à vous retrouver le mercredi 2 novembre dès 9 h

 

Les archives numérisées restent quant à elles consultables jour et nuit dans l'espace Archives en ligne de notre site internet.

Informations pratiques

Ouverture de la salle de consultation des Archives départementales 

  • le lundi de 13 h 30 à 18 h 
  • du mardi au jeudi de 9 h à 18 h 
  • le vendredi de 9 h à 13 h 30 

Plus d’infos : consultation, contacts, accès… 

Nous contacter : 

Archives départementales de Maine-et-Loire
106 rue Frémur
BP 80744
49007 ANGERS CEDEX 01
Tél. 02 41 80 80 00 - www.archives49.fr 

archives49@maine-et-loire.fr

Crédits photos : Département de Maine-et-Loire, Bruno Klein.

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant aux Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue Frémur BP 80744 - 49007 ANGERS CEDEX 01 ou par courriel : archives49@maine-et-loire.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir l'infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire,
vous pouvez vous désinscrire.