Courriel mal affiché ? Le visualiser dans votre navigateur.

Anjou Département de Maine-et-Loire

Archives départementales de Maine-et-Loire

Demandez le programme !
Infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire
Novembre 2016

JOURNÉE D'ÉTUDES LE 25 NOVEMBRE 2016

Sur les traces des seigneurs : archéologie, histoire, emblématique

Dans le cadre de l’exposition consacrée au temps des seigneurs de l’an mil à 1789, les Archives départementales proposent une journée d’études intitulée « Sur les traces des seigneurs : archéologie, histoire, emblématique »

 

La première séance, sous la présidence de Jean-Claude Meuret, abordera à la fois les sources archéologiques, héraldiques et la peinture murale avec Emmanuel Litoux, Michel Nassiet et Christian Davy

 

L'après-midi, après un déjeuner sur place (possibilité de déjeuner sur place sur inscription préalable), la seconde séance présidée par Isabelle Mathieu sera consacrée à l’ascension sociale des seigneurs d’Anjou, aux marqueurs de distinction sociale et aux traces laissées dans le paysage par les châteaux et manoirs, par Teddy Véron, Aurélia Borvon et Jean-Claude Meuret.

25 novembre de 9 h 30 à 17 h 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Programme complet ici.

À la découverte de l’exposition

 

L’exposition « Le temps des seigneurs de l’an mil à 1789 » est accessible du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. De nombreux documents d’archives (dont certains du IXe siècle), sont exceptionnellement proposés au public. 

Des visites commentées ouvertes à tous sont proposées chaque mercredi à 15 h, et des visites spécifiques sont proposées gratuitement aux groupes sur réservation. 

Renseignements et réservations ici

Lien vers l’exposition

La Résistance et les résistantes et résistants à l’honneur

Les deux soirées organisées aux Archives départementales au mois d’octobre ont fait salle comble.

 

Vous avez été plus de 150 personnes à avoir assisté à la sortie officielle de l’ouvrage 1940-1945. Des Angevins en Résistance publié conjointement avec l’association Résistance Anjou, avec le soutien de l'association des amis des archives d’Anjou (4A).

 

La soirée-débat Ouest France proposée sur le même thème, avec la participation de Bruno Leroux, directeur historique de la Fondation de la Résistance, a attiré 180 personnes passionnées pour une soirée d'exceptionnelle qualité. 

L’ouvrage est disponible aux Archives départementales ou sur le site Internet des 4A

 

Rencontre des collecteurs de témoignages oraux

Une rencontre entre les collecteurs de témoignages oraux aura lieu le 17 novembre.

 

Une occasion pour les participants d’échanger sur les pratiques et les projets en cours.

 

Des intervenants exposeront leur expérience en matière de collecte d’archives orales, notamment Arnaud Berthonnet, historien d’entreprise, qui a travaillé sur le thème de l’électrification dans le département de Maine-et-Loire, ou bien encore Frédéric Catrevaux, qui présentera le Centre de ressources historiques du Pass’Âges, dont l’objectif est de transmettre la mémoire locale par la parole et l'image.

La Grande Collecte 2016 les 18, 19 et 20 novembre 2016

Forts du succès rencontré les précédentes éditions de la Grande collecte concernant la Grande Guerre, les archives de France et la Bibliothèque nationale de France renouvellent l’expérience du 18 au 20 novembre prochain avec une thématique nouvelle : les relations entre l’Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles.

L’opération intitulée : « D’une rive à l’autre de la Méditerranée : l’Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles » peut être l’occasion pour chacun d’enrichir l’Histoire.

 

Si vous possédez des documents personnels sur cette thématique, vous êtes donc vivement invités à prendre contact avec les Archives départementales au 02 41 80 80 00. Une rencontre avec un archiviste vous sera alors proposée pour vous guider sur l’opportunité et les conditions de la transmission et de la valorisation de vos documents.

Les recettes du XVIIIe siècle

Dans la rubrique « fait maison », voici une recette d’encre proposée par René Baschet, feudiste du duché de Brissac au XVIIIe siècle.

 

Rappelons que les feudistes, spécialistes du droit féodal et des droits seigneuriaux, sont chargés du suivi des terriers et des greffes de seigneurie. 

Une recette à tester tant il est vrai que « cela fait une fort bonne encre ». À vos pinceaux...

Informations pratiques

Ouverture de la salle de consultation des Archives départementales 

  • le lundi de 13 h 30 à 18 h 
  • du mardi au jeudi de 9 h à 18 h 
  • le vendredi de 9 h à 13 h 30 

Plus d’infos : consultation, contacts, accès… 

Nous contacter : 

Archives départementales de Maine-et-Loire
106 rue Frémur
BP 80744
49007 ANGERS CEDEX 01
Tél. 02 41 80 80 00 - www.archives49.fr 

archives49@maine-et-loire.fr

Crédits photos : Département de Maine-et-Loire, Carré de Lune.

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant aux Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue Frémur BP 80744 - 49007 ANGERS CEDEX 01 ou par courriel : archives49@maine-et-loire.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir l'infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire,
vous pouvez vous désinscrire.