Courriel mal affiché ? Le visualiser dans votre navigateur.

Anjou Département de Maine-et-Loire

Archives départementales de Maine-et-Loire

Demandez le programme !
Infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire
Mai 2017

EXPOSITION
VIV(r)E LA RÉPUBLIQUE EN ANJOU

 

 

Savez-vous que la « Marianne » a pris toute son importance en France à partir de 1855, à la suite de la révolte des émeutiers de Trélazé ?

 

La nation entière entendra parler du procès de ces ardoisiers réunis sous l'égide d'une société secrète républicaine, La Marianne, emprisonnés et sévèrement condamnés sous Napoléon III

 

Venez pousser les portes des Archives départementales pour découvrir l'exposition « Vivre la République en Anjou », visible jusqu'au 29 septembre 2017. Des tablettes numériques sont mises à disposition à l'accueil des Archives départementales pour prolonger votre curiosité grâce à la réalité augmentée. Vous pourrez ainsi partir à la recherche des mystères qui se cachent derrière les documents

 

Une visite commentée est proposée au grand public le mercredi 31 mai 2017 à 15 h.

Entrée libre, sans réservation préalable. 

En savoir plus...

Jean-Claude Brialy, l'enchanteur

 

Artisan principal de sa notoriété et de son ancrage dans le paysage culturel estival, le festival d’Anjou et le Département de Maine-et-Loire rendent hommage, dix ans après sa disparition, à Jean-Claude Brialy. 

 

Les Archives départementales participent à cet hommage en proposant des photographies et documents d'archives conservés dans leurs collections.

Un clin d'oeil, « Mon paradis c’est l’Anjou », sera présenté sur les grilles de l'Hôtel du Département (place Michel Debré) au gré des rendez-vous donnés par les artistes tout au long de sa direction artistique : 1985-2001.

 

Parallèlement l'exposition « Jean-Claude Brialy, l'enchanteur » sera visible au 48 B boulevard Foch du 20 mai au 1er juillet 2017, du lundi au vendredi de 9 h à  17 h 45 et le samedi et dimanche de 9 h à  18 h

Entrée libre.


Exposition : « Hôtel du Département : votre histoire a de l’avenir »

À l’occasion des derniers jours de l’exposition « Hôtel du Département : votre histoire a de l’avenir », une nouvelle série de trois conférences est organisée les 9 et 10 mai à l’Hôtel du Département, 48 B boulevard Foch.

 

Voici le programme :

 

Mardi 9 mai

  • 15 h 30 : « Le Centre d’activités Foch : une enquête archéologique sur les limites de la ville », par Jean-Yves Hunot, responsable scientifique et chargé d’études du Pôle archéologie
  • 16 h 30 : « Petite et grande histoire du boulevard Foch », par Elisabeth Verry, directrice des Archives départementales

 

Mercredi 10 mai

  • 16 h 30 : intervention de Nicolas Loret, architecte et chef de projet au sein du cabinet Frédéric Rolland

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, sur présentation d’une pièce d’identité. Salle Loire, au sixième étage du bâtiment Foch. Durée : 40mn suivi d’un échange avec la salle.

 

Derniers jours pour voir l’exposition ! Et pour ceux qui n’ont pas encore eu le temps de découvrir l’exposition « Hôtel du Département : votre histoire a de l’avenir », il vous reste encore quelques jours !

Exposition visible jusqu'au 10 mai inclus, du lundi au vendredi, de 8 h 45 à 17 h 45.
Entrée libre sur présentation d’une pièce d’identité.
Hôtel du Département – 48 B, boulevard Foch – salle du Roi-René

Renseignements au 02 41 81 49 49 et sur maine-et-loire.fr

 

Naviguez dans le temps en comparant les photos du boulevard d'hier à aujourd'hui

Retour sur la journée de l'histoire

 

Vous avez été plus d'une centaine à participer à la journée de l'histoire organisée aux Archives départementales avec l'Association des Amis des Archives de l'Anjou sur le thème de la justice en Anjou du Moyen Âge à nos jours. 

 

Les participants ont apprécié les différents temps d'échange avec les chercheurs et historiens présents tout au long de la journée. 

 

Consultez le diaporama des publications d'histoire locale acquises ou reçues en 2016, projeté à cette occasion. 

Informations pratiques

Ouverture de la salle de consultation des Archives départementales 

  • le lundi de 13 h 30 à 18 h 
  • du mardi au jeudi de 9 h à 18 h 
  • le vendredi de 9 h à 13 h 30 

Plus d’infos : consultation, contacts, accès… 

Nous contacter : 

Archives départementales de Maine-et-Loire
106 rue Frémur
BP 80744
49007 ANGERS CEDEX 01
Tél. 02 41 80 80 00 - www.archives49.fr 

archives49@maine-et-loire.fr

Crédits photos : Département de Maine-et-Loire, Bruno Klein.

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant aux Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue Frémur BP 80744 - 49007 ANGERS CEDEX 01 ou par courriel : archives49@maine-et-loire.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir l'infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire,
vous pouvez vous désinscrire.