Courriel mal affiché ? Le visualiser dans votre navigateur.

Anjou Département de Maine-et-Loire

Archives départementales de Maine-et-Loire

Demandez le programme !
Infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire
Juillet-Août 2017

UN ÉTÉ AUX ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE MAINE-ET-LOIRE

 

Fermeture de la salle de lecture

La salle de lecture des Archives départementales sera fermée pour travaux à partir du jeudi 13 juillet 2017 en raison de la rénovation électrique des espaces ouverts au public. Nous aurons plaisir à vous accueillir de nouveau en salle de lecture à compter du mercredi 16 août 2017.

 

 

Les services administratifs et l'exposition « Vivre la République en Anjou » seront cependant ouverts au public pendant cette période aux horaires habituels.

 

Durant l'été, retrouvez-nous en ligne sur les deux sites Internet des Archives départementales :

www.grande-guerre-anjou.fr

www.archives49.fr

À découvrir cet été : la République en Anjou

Alors que nous allons prochainement célébrer la fête nationale, profitez en pour découvrir l'histoire du drapeau tricolore symbole de Liberté et des emblèmes de la République en visitant l'exposition « Vivre la République en Anjou ». 

 

 

 

Une visite commentée gratuite est proposée le mercredi 19 juillet à 15 h. Des visites commentées peuvent également être proposées aux groupes sur rendez-vous. 

 

L'exposition sera ouverte tout l'été. N'hésitez pas à pousser la porte du 106, rue de Frémur et à emprunter gratuitement une tablette numérique avec vos enfants et petits-enfants pour découvrir des documents en réalité augmentée

Informations pratiques  

  • Exposition visible du lundi au vendredi de 9 h à 18 h (sauf jours fériés et le 14 août 2017).
  • Entrée libre
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

L'hommage à Jean-Claude Brialy se poursuit en ligne sur le site de l'INA

Organisée par le Festival d'Anjou, avec la collaboration des Archives départementales, l'exposition « Jean-Claude Brialy l'enchanteur » a remporté un grand succès au 48 B boulevard Foch. 

 

Pour prolonger cet événement et mettre en valeur l'immense talent du comédien, un site internet a été réalisé en partenariat avec l'Institut national de l'audiovisuel (INA)

 

N'hésitez pas à vous plonger dans les images d'archives pour réécouter et revoir les entretiens avec cet artiste cher à l'Anjou. 

Profitez de l'été pour découvrir les grands noms de l'Anjou


Retrouvez dans les pages « Personnages » de la rubrique « Histoire de l'Anjou » la liste mise à jour des députés du Maine-et-Loire de 1789 à nos jours

 

Vous pourrez également consulter : 

 

- Présidents du Département de Maine-et-Loire
- Préfets de Maine-et-Loire
- Évêques d'Angers
- Conseillers départementaux de Maine-et-Loire
- Députés de Maine-et-Loire
- Sénateurs de Maine-et-Loire
- Comtes et ducs d'Anjou
- Intendants de la généralité de Tours

 

Deux nouveaux fonds de notaires mis à disposition

Deux inventaires de répertoires et minutes notariales sont venus s'ajouter aux 93 instruments de recherche dans les fonds de notaires déjà en ligne sur notre moteur de recherche. 

 

Actuellement, 59 études notariales angevines, témoins de l’activité de plusieurs milliers de notaires du XVe au XXe siècle, ont versé leurs minutes (actes) et leurs répertoires.

 

Ces deux nouveaux inventaires concernent l'étude du Bourg-d'Iré (5 E 20) et de l'étude de Liré (5 E 29).

 

Ces instruments de recherche vous permettent de retrouver la référence du carton (cote) contenant les minutes notariales qui vous intéressent, suivant la date du document et le nom du notaire ayant enregistré l'acte. Ces références vous seront utiles pour consulter les documents lors de votre venue en salle de lecture aux Archives départementales.

 

Pour rappel, les notaires ont obligation à déposer l'ensemble de leurs répertoires et minutes de plus de 75 ans aux Archives départementales. Les minutes notariales les plus anciennes conservées en Maine-et-Loire remontent au XVe siècle. 

Les lauréats du concours montrer l'histoire ont découvert les Archives nationales

 

Le palmarès  du Concours départemental « Montrer l'histoire » a été dévoilé le 21 juin dernier. Plus de 550 élèves de Maine-et-Loire ont présenté leurs projets autour de l'histoire locale. 

 

À l'occasion de la vingtième édition du concours, un prix spécial « citoyenneté » a été attribué  aux deux premières classes du premier et du second degré. Les collégiens de la troisième prépa PRO de la Providence à Cholet et les élèves de CM1-CM2 de l'école François Guilbault de Saint-Saturnin-sur-Loire se sont  vu offrir une journée à Paris pour récompenser leur travail le mardi 27 juin dernier.

 

Petits et grand ont découvert les principaux monuments de Paris (Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Assemblée nationale, place de la Concorde, etc.). L'après-midi était consacré à la visite exclusive du site historique des Archives nationales. Guidés par des médiateurs, ils ont eu l'immense privilège de parcourir les grands dépôts et d'observer les documents datant de plusieurs siècles. 

 

Impressionnés par les lieux et avides de questions, ces jeunes ont pu déambuler à travers les différentes salles avant de s'arrêter devant l'armoire de fer qui préserve les documents les plus riches de notre histoire. 

 

Certains pensent déjà à se mettre au travail pour remporter un prix qui de nouveau leur permettrait de vivre une journée extraordinaire !

Les enfants sont en vacances !

À l'aube des vacances scolaires de vos enfants ou petits-enfants, pensez à vous procurer le cahier de vacances « Enfance en Anjou » des Archives départementales. 

Le cahier d'activités est composé de 32 pages illustrées par des documents conservés aux Archives départementales. De manière ludique et récréative, il permet aux petits comme aux grands de revoir le français, les mathématiques, les sciences, la géographie, tout en s'amusant !

 

 

Disponible à la vente (5,00 €) à l'accueil des Archives départementales de Maine-et-Loire ou par courrier sur simple demande ici.

Informations pratiques

Ouverture de la salle de consultation des Archives départementales 

  • le lundi de 13 h 30 à 18 h 
  • du mardi au jeudi de 9 h à 18 h 
  • le vendredi de 9 h à 13 h 30 

Plus d’infos : consultation, contacts, accès… 

Nous contacter : 

Archives départementales de Maine-et-Loire
106 rue Frémur
BP 80744
49007 ANGERS CEDEX 01
Tél. 02 41 80 80 00 - www.archives49.fr 

archives49@maine-et-loire.fr

Crédits photos : Département de Maine-et-Loire, Carré de Lune.

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant aux Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue Frémur BP 80744 - 49007 ANGERS CEDEX 01 ou par courriel : archives49@maine-et-loire.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir l'infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire,
vous pouvez vous désinscrire.