Courriel mal affiché ? Le visualiser dans votre navigateur.

Anjou Département de Maine-et-Loire

Archives départementales de Maine-et-Loire

Demandez le programme !
Infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire
Septembre 2017

Journée du patrimoine 2017 : les Archives départementales ouvrent leurs portes !

 

Dimanche 17 septembre 2017, de 14 h à 19 h

 

Venez découvrir la richesse d'un lieu exceptionnel où sont conservés les 40 kilomètres linéaires de la mémoire du département. Le personnel vous accompagnera dans les magasins de conservation habituellement fermés au public et présentera les différents métiers parfois méconnus qui participent à la préservation des richesses et de l'histoire du département. D'autres animations sont également proposées pour l'occasion : espace réservé pour les enfants, visites d'expositions, opération « grande librairie ». 

 

Découvrez le programme de cette journée aux Archives départementales 

 

Nouveauté 2017
Atelier « Il était une fois l’école » : découvrez l’école d’autrefois avec des documents d’époque (classe, matières enseignées, cantine et récréation). Les plumes « sergent Major » et l’encre violette tâcheront certainement quelques doigts lors d’une initiation aux pleins et aux déliés. 15 h 15. Sur réservation.

 

Parallèlement, le Département ouvre grand les portes de plusieurs sites emblématiques de l'Anjou : l'Hôtel du Département et la Préfecture, la collégiale Saint-Martin, le château de Montsoreau, le château du Plessis-Macé, le Parc départemental de l'Isle Briand et le Centre de conservation et d'étude du pôle archéologie. 

Conférence sur l'abbaye de Nyoiseau


Jean-Claude Meuret
a consacré plusieurs années de travail à l’édition des actes de l’abbaye angevine de Nyoiseau, accompagnés de leur traduction, d’index très détaillés et surtout d’une étude historique de près de 180 pages.

 

Il donnera une conférence aux Archives départementales le MARDI 12 SEPTEMBRE 2017 à 18 h 00 pour présenter cette étonnante communauté mixte et ses prieurés.

 

L'ouvrage, édité avec le soutien de l'association des Amis des Archives d'Anjou (4A) sera proposé à la vente à cette occasion. 

Les Ponts de Chalonnes-sur-Loire : une histoire millénaire

Les Archives départementales contribuent à la réalisation d'une exposition consacrée aux ponts de Chalonnes-sur-Loire. 

 

Présentée à l'office du tourisme de Chalonnes-sur-Loire, du 15 SEPTEMBRE AU 14 OCTOBRE 2017, cette exposition retrace, au travers de panneaux, de photographies et de documents d'archives, mille ans d'histoire des ouvrages d'art et de la traversée du fleuve.

 

 

« Dire la République », lectures théâtralisées


À l'occasion de l'exposition « Vivre la République en Anjou », les Archives départementales vous invitent aux lectures théâtralisées proposées par les élèves du cours de théâtre du lycée Jean Bodin des Ponts-de-Cé.

 

Accompagnés par la Compagnie « Piment, langue d'oiseau », les lycéens vont donner vie à des textes littéraires mais aussi à des extraits de documents d'archives.

 

Entraînant le public dans une déambulation animée, ils proposent, de manière originale, une incarnation de l'histoire de la République. 

 

« Dire la République » à 17 ans, toute une histoire à découvrir aux Archives départementales le MARDI 26 SEPTEMBRE 2017 à 18 h 30.

Un atelier des Archives... aux sources de la généalogie

 

Tout est histoire de famille !

 

Un Atelier des Archives animé par Sandra Varron, responsable des fonds notariaux, est proposé le VENDREDI 29 SEPTEMBRE 2017, de 14 h à 16 h sur le thème des « Sources de la généalogie ».

 

Elle vous présentera les différentes sources disponibles aux Archives départementales de Maine-et-Loire et des éléments de méthodes pour commencer ou prolonger l’histoire de votre famille.

 

Atelier gratuit. Sur inscription.

Jean-Louis Debré, grand témoin aux Archives départementales

 

Dans le cadre de l'exposition « Vivre la République en Anjou » et à l'occasion de la publication de son Dictionnaire amoureux de la République, Jean-Louis Debré participera à une rencontre le JEUDI 5 OCTOBRE 2017 à 18 h aux Archives départementales. Cet échange sera animé par Antoine Boussin. 

 

Président du Conseil supérieur des Archives depuis 2016, Jean-Louis Debré nous fera l'honneur de clôturer cette belle saison culturelle consacrée à la République en Anjou.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée.

 

Une dernière visite commentée de l'exposition est par ailleurs proposée le MERCREDI 13 SEPTEMBRE 2017 à 15 h.

Mise à jour de la base de données des Archives en ligne


La base de données des archives en ligne a été mise à jour cet été sur notre site Internet, pour prendre en compte l'ensemble de vos demandes de modifications reçues ces derniers mois suite à vos signalements par messagerie. 

 

Cette mise à jour a permis de corriger les notes, dates de début et fin pour l'indexation, et d'ajouter 317 images pour compléter des lacunes constatées

 

Les archives en ligne regroupent l'ensemble des fonds numérisés accessibles depuis le site internet des Archives départementales (état civil et registres paroissiaux, registres matricules militaire, cartes postales, plans d'architecte...). Cet outil propose actuellement plus de 5 millions d'images à tous les internautes

Informations pratiques

Ouverture de la salle de consultation des Archives départementales 

  • le lundi de 13 h 30 à 18 h 
  • du mardi au jeudi de 9 h à 18 h 
  • le vendredi de 9 h à 13 h 30 

Plus d’infos : consultation, contacts, accès… 

Nous contacter : 

Archives départementales de Maine-et-Loire
106 rue Frémur
BP 80744
49007 ANGERS CEDEX 01
Tél. 02 41 80 80 00 - www.archives49.fr 

archives49@maine-et-loire.fr

Crédits photos : Département de Maine-et-Loire, Bruno Klein.

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant aux Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue Frémur BP 80744 - 49007 ANGERS CEDEX 01 ou par courriel : archives49@maine-et-loire.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir l'infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire,
vous pouvez vous désinscrire.