L'avenir pousse en Anjou - www.cg49.fr
Anjou - Conseil général de Maine-et-Loire

Accueil >Toutes les brèves>« Le secret de l’État : surveiller, protéger et informer »

Brèves des archives départementales de Maine-et-Loire

« Le secret de l’État : surveiller, protéger et informer »

19 janvier 2016

Quand les archives du Maine-et-Loire s'exposent aux Archives nationales à Paris. Un document original, extrait des fonds d'époque révolutionnaire des Archives départementales de Maine-et-Loire (2 L 290), est actuellement présenté à Paris aux Archives nationales dans le cadre de l'exposition « Le secret de l'État : surveiller, protéger et informer (XVIIe - XXe siècle).

Il s'agit d'une note par laquelle Jean Lacomme, commissaire du directoire exécutif puis l'administration du canton de Rochefort-sur-Loire, rend compte au commissaire central du Département du déroulement de la fête nationale du 14 juillet (27 messidor an VII), qui n'a pas suscité un grand élan dans la commune.

Devise : « Liberté, égalité, surveillance » 

On assiste à cette date à une recrudescence des troubles et de l'insécurité, dans le contexte de l'affaiblissement du Directoire. L'élément marquant tient dans la place du mot surveillance, employé conjointement avec les mots liberté et égalité en en-tête de la lettre.  

Ce document figure en bonne place dans l’exposition ouverte au public jusqu'au 28 février 2016, et dans le catalogue de l'exposition disponible à la vente en ligne.

Détails pratiques : Archives nationales - Site de Paris - hôtel de Soubise.

Toutes les brèves