Accueil >Toutes les brèves>Un prix citoyenneté en route pour les Archives nationales…

Brèves des archives départementales de Maine-et-Loire

Un prix citoyenneté en route pour les Archives nationales…

04 juillet 2017

Cette année, pour célébrer la vingtième édition du concours départemental, un prix spécial CITOYENNETÉ a été attribué aux deux meilleures classes du premier et du second degré. C’est tôt le matin que le car est allé chercher le mardi 27 juin les élèves de la troisième prépa PRO au lycée La Providence de Cholet et ceux de la classe de CM1-CM2 de l’école François Guilbault de Saint-Saturnin-sur-Loire pour les conduire à Paris.

Lors de cette sortie parisienne, une vidéo a été produite par le lycée La Providence (Cholet) pour présenter cette journée et le mannequin challenge réalisé à cette occasion

Accompagnés par l’équipe du Service éducatif, c’est avec joie que petits et grands ont découvert dans un premier temps les principaux monuments de Paris grâce à un circuit touristique en car : la Tour Eiffel tant attendue bien sûr mais aussi l’Arc de Triomphe, les Champs Élysées, l’Assemblée nationale, les grands musées dont Orsay et le Louvre, la place de la Concorde et sa célèbre obélisque, le pont Alexandre III et ses statues équestres dorées…Toutes ces images resteront gravées dans la tête (et les appareils photos !) de ces jeunes qui, pour certains, découvraient Paris pour la première fois.

Après un pique-nique bien mérité, tout le monde a découvert avec attention et intérêt le site historique des Archives nationales. Guidés par les médiateurs, ils ont eu l’immense privilège de parcourir, en exclusivité, les grands dépôts et d’observer des documents datant de plusieurs siècles. Impressionnés par les lieux, avides de questions, ils ont déambulé à travers les différentes salles avant de s’arrêter devant l’armoire de fer qui contient l'ensemble des constitutions de la France, ainsi que les documents de la plus haute valeur historique comme le journal de Louis XVI par exemple.

Le temps passe trop vite à Paris… Il était déjà l’heure de retrouver le Maine-et-Loire pour partager en famille le récit de cette journée si spéciale. Certains pensent déjà à se mettre au travail pour remporter un prix qui de nouveau leur permettrait de vivre une journée extra - ordinaire !

Toutes les brèves

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés