Recherche dans le site

Accueil >Espace pédagogique>Aux Archives>Animations exposition

Animations exposition

CRIME & CHÂTIMENT EN ANJOU

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES PROPOSÉES DANS LE CADRE DE L’EXPOSITION « CRIME & CHÂTIMENT EN ANJOU »

Visites commentées : par l’équipe du service éducatif 

Visites en autonomie : possibilité de réserver l’espace d’exposition et venir travailler avec sa classe sans intervention d’un médiateur

Séances de travail sur les sources authentiques de la Justice

Le procès des amants de Broc

« En septembre 1872, Auguste Bruère, cordonnier-facteur au village de Broc est retrouvé sauvagement assassiné. Très rapidement, la « rumeur publique » avertit le procureur et une enquête conduit vers un certain Isidore Gauthier, amant de la femme de Bruère qui pourrait bien être le coupable… ».

À travers les documents de l’enquête et du procès, les élèves découvrent les différents acteurs de cette affaire et l’organisation de la justice du XIXe siècle.

 

Langue française et histoire

Plusieurs affaires criminelles angevines peuvent être mises en regard avec des œuvres littéraires telles que Thérèse Raquin d’Émile Zola ou encore Claude Gueux ou Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo.

Écriture d’invention autour de procès ou d’affaires criminelles ; mise en voix de documents (lecture chuchotée de lettres anonymes, discours des accusés devant le juge, déclamation de plaidoyers ou de réquisitoires…) ; théâtre d’images avec réalisation de saynètes autour d’un procès permettent aux élèves de découvrir l’histoire autrement.

 

Modalités :  

  • Tous niveaux scolaires (à partir du CM1)
  • Sur réservation 
  • Durée :  1 h à 2 h en fonction de l’activité

Contact : service-educatif-archives@maine-et-loire.fr

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés