Recherche dans le site

Accueil >Espace Recherche>Territoire

Divisions du territoire

Cet espace vise à présenter sous forme de cartes les divisions administratives de la Province d’Anjou, puis du département de Maine-et-Loire ainsi que de ses grandes agglomérations.

La première carte représente les divisions fiscales, appelée « élections », de la Province d’Anjou à la fin du XVIIIe siècle. L’ensemble des paroisses qui composent ces élections y sont représentées.

La deuxième carte est celle des communes du département de Maine-et-Loire en 1801. Pour chaque commune, les notices communales consultables sur le site Cassini/EHESS ont été ajoutées. Ces notices contiennent les informations relatives au changement de nom des communes, aux modifications administratives, aux évolutions démographiques jusqu’en 1999. Des informations plus récentes sont également disponibles sur le site Wiki-Anjou, avec notamment les textes officiels relatifs à la création des communes nouvelles du département 

La troisième carte représente les divisions administratives de la Ville d’Angers en trois arrondissements, telles qu’elles ont existé entre le début du XIXe et le milieu du XXe siècle.
Plus que des circonscriptions municipales, ces divisions servaient de base aussi bien à l’administration de l’état civil (compétence communale) qu’à l’organisation de la justice de paix (compétence cantonale).

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés