Courriel mal affiché ? Le visualiser dans votre navigateur.

Archives départementales de Maine-et-Loire

Demandez le programme !
Infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire
Mai 2018

MAI 68 EN ANJOU

Une visite commentée gratuite de l'exposition est proposée le mercredi 16 mai 2018 à 15 h

Les documents d'archives côtoient les objets de l'époque pour nous plonger dans le quotidien de la société des années 60, juste avant que les événements de mai-juin 1968 bousculent la France. L'Anjou est également impacté par cette contestation. 

 

Venez découvrir une relecture historique de cette période et les spécificités de son déroulement en Anjou.

Du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, sauf jours fériés. Entrée libre

 

Atelier des Archives : exploiter les fonds d'archives de l'administration des monuments historiques

VENDREDI 25 MAI 2018, DE 14 H À 16 H

Venez découvrir les archives d'une administration peu connue, celle des Monuments historiques, mise en place dans la première moitié du XIXe siècle et dont l'activité est toujours présente aujourd'hui. 

 

Ces fonds extrêmement riches vous permettront, au gré des différents niveaux de protection, de connaitre l'histoire de monuments prestigieux comme des hôtels particuliers, des châteaux ou des églises du département.

 

Cet atelier sera animé par Paul-Henri Lécuyer, responsable des fonds de l'aménagement du territoire, et Léna Auduberdeau, étudiante en Master 2 Archives.

 

Séance de découverte des fonds d'archives
Sur inscription. Gratuit.

Collection Célestin Port

Édité entre 1978 et 1996, les quatre volumes du dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou sont disponibles à la vente à l'accueil des Archives départementales à 40 € le lot (stock limité).

 

Ces ouvrages sont indispensables à qui s'intéresse à l'histoire du département et condense l'ensemble des connaissances sur l'histoire de l'Anjou.

 

Référence incontournable pour la connaissance du département, les notices décrivent les personnages, lieux-dits, paroisses et communes de l’Anjou, avec indication des principales sources imprimées et manuscrites utilisées.

Archives pour demain : consultation en ligne sur l'évaluation de la collecte des archives

Quelles archives collecter aujourd'hui et transmettre demain aux générations futures ? Les Archives de France organisent une consultation publique en ligne, qui se déroule du 16 avril au 16 juin prochain. 

 

Le récent rapport de la vice-présidente du Conseil supérieur des archives, Christine Nougaret, intitulé « Une stratégie nationale pour la collecte et l'accès aux archives publiques à l'ère numérique », invite à s'interroger sur les moyens, les principes, les méthodes et les résultats de la collecte des archives. Dans le même temps, les usagers demandent une plus grande transparence sur les processus de tri, de sélection et d'élimination menés par les archivistes.

 

Producteurs d'archives, archivistes, historiens, usagers, élus, citoyens, construisons ensemble les propositions dont la mise en oeuvre permettra de garantir la constitution et la transmission d'un patrimoine archivistique riche, diversifié et exploitable. 

 

Participez sur http://assembl-civic.bluenove.com/archivespourdemain

Informations pratiques

Ouverture de la salle de consultation des Archives départementales 

  • le lundi de 13 h 30 à 18 h 
  • du mardi au jeudi de 9 h à 18 h 
  • le vendredi de 9 h à 13 h 30 

Plus d’infos : consultation, contacts, accès… 

Nous contacter : 

Archives départementales de Maine-et-Loire
106 rue Frémur
BP 80744
49007 ANGERS CEDEX 01
Tél. 02 41 80 80 00 - www.archives49.fr 

archives49@maine-et-loire.fr

Crédits photos : Lost Paper

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant aux Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue Frémur BP 80744 - 49007 ANGERS CEDEX 01 ou par courriel : archives49@maine-et-loire.fr

Vous recevez CE message car vous vous êtes inscrit à notre lettre d'information depuis le site archives49.fr. Consulter notre politique de protection des données personnelles.

Si vous ne souhaitez plus recevoir l'infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire,
vous pouvez vous désinscrire.