Courriel mal affiché ? Le visualiser dans votre navigateur.

Archives départementales de Maine-et-Loire

Demandez le programme !
Infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire
Juillet-Août 2018

CET ÉTÉ AUX ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE MAINE-ET-LOIRE

 

La salle de lecture sera fermée du mercredi 1er au mercredi 15 août inclus.

 

La salle d'exposition et les services administratifs restent cependant ouverts au public pendant cette période aux horaires habituels.

Durant l'été, retrouvez-nous en ligne sur nos deux sites Internet :

www.grande-guerre-anjou.fr 

 

et profitez-en pour découvrir ou redécouvrir la galerie de photographies consacrée au Tour de France en Anjou

 

Des travaux importants perturbent la circulation de la rue de Frémur comprenant l’accès aux Archives départementales.

 

L’entreprise ALTER, chargée des travaux par Angers Loire Métropole annonce une fermeture à la circulation jusqu'au 30 juillet inclus. 

 

Pendant la durée des travaux, un accès est ouvert par le portail arrière rue Danjoutin, permettant au public de se garer en partie avant comme habituellement. 

VOYAGE DANS LE TEMPS

Anjou&vous : la websérie du Département - Épisode 6 consacré aux Archives départementales

 

Découvrez, avec la famille Meunier, les services très concrets rendus par le Département à tous les âges de la vie.

 

L’épisode 6 de cette websérie met en scène Sylvie, maman de Lola, qui a décidé d’offrir à sa fille, qui vient de lui annoncer une future naissance,  un arbre généalogique. Une idée qui l’amène à franchir pour la première fois les portes des Archives départementales.

 

Au cours de sa pérégrination, Sylvie sera notamment guidée par des agents des Archives départementales. Car c’est là l’une des originalités de la websérie réalisée par le Département : les agents jouent leur propre rôle !

« 50 ANS DE TRAVAIL SOCIAL » EN VIDÉOS

 

La journée d'études du 16 mars dernier, intitulée « 50 ans de travail social en Maine-et-Loire », a donné la parole à de nombreux témoins et universitaires.

 

Cette journée a permis d'aborder à la fois l’histoire institutionnelle, la protection de l’enfance, la lutte contre la pauvreté et les inégalités. 

 

Retrouvez l'ensemble des interventions grâce aux vidéos réalisées par le service audiovisuel de l'Université d'Angers dans la rubrique Conférences en ligne.

LES COULISSES DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES...

VENDREDI 13 JUILLET 2018 À 10 H 

Les fonds anciens des Archives de Maine-et-Loire sont d’une exceptionnelle richesse. Remontant à l’époque carolingienne (le premier diplôme conservé est daté de l’an 845), ils font partie des plus anciennes collections départementales de France. Pour assurer la collecte, la conservation et la communication de ces 43 kilomètres linéaires de documents, 40 agents sont à pied d'oeuvre au quotidien. 

 

 

 

Une visite gratuite « Derrière la porte du 106 » est proposée le vendredi 13 juillet de 10 h à 12 h pour découvrir les espaces habituellement fermés au public : atelier de reliure, salle de tri, magasins de conservation, etc.

MAI 68 EN ANJOU

Une visite commentée de l’exposition « Mai 68 en Anjou » est proposée le mercredi 25 juillet 2018 à 15 h

 

Crise universitaire, sociale et politique aux recoupements subtils, le vent de contestation a soufflé aussi en Anjou où le mouvement agricole et ouvrier a précédé l’implication universitaire. Les oubliés de la croissance ont pris la parole pour faire évoluer leur condition dans l’Anjou de 1968.

 

Des tablettes numériques sont mises à votre disposition gratuitement à l'accueil des Archives pour découvrir des vidéos et des témoignages de cette période.

 

Venez découvrir ces « événements » au cœur de l’Anjou voilà 50 ans. 

 

Visite gratuite, sans inscription.

LES LAURÉATS DU PRIX CITOYENNETÉ À LA DÉCOUVERTE DES ARCHIVES NATIONALES…

Pour la deuxième année consécutive, les Archives départementales ont attribué un prix CITOYENNETÉ à deux classes du premier et du second degré dans le cadre du concours départemental Montrer l’histoire.

 

Le 25 juin dernier, les élèves de CM2 de l’école Condorcet (Angers) et les élèves de Segpa du collège Clément Janequin (Avrillé) ont pu découvrir Paris, parfois pour la première fois. 

 

Les élèves ont visité avec attention et intérêt le site historique des Archives nationales, situé dans le quartier du Marais. Guidés par les médiatrices des Archives nationales, ils ont eu l’immense privilège de parcourir les grands dépôts et d’observer des documents vieux de plusieurs siècles.

 

Impressionnés par le site, ils ont déambulé à travers les différentes salles avant de visiter les appartements princiers de l’hôtel de Soubise.

 

NOUVEAUTÉS DE LA BIBLIOTHÈQUE DES ARCHIVES

Venez découvrir une sélection des derniers ouvrages intégrés aux collections des Archives départementales depuis avril 2018. Cette liste prend en compte les usuels en salle de lecture, les ouvrages de la bibliothèque historique, les publications des services d’archives ainsi que la bibliothèque enfants.

 

Informations pratiques

Ouverture de la salle de consultation des Archives départementales 

  • le lundi de 13 h 30 à 18 h 
  • du mardi au jeudi de 9 h à 18 h 
  • le vendredi de 9 h à 13 h 30 

Plus d’infos : consultation, contacts, accès… 

Nous contacter : 

Archives départementales de Maine-et-Loire
106 rue Frémur
BP 80744
49007 ANGERS CEDEX 01
Tél. 02 41 80 80 00 - www.archives49.fr 

archives49@maine-et-loire.fr

Crédits photos : Département de Maine-et-Loire, Les Ufographistes, Coralie Pilard.

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant aux Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue Frémur BP 80744 - 49007 ANGERS CEDEX 01 ou par courriel : archives49@maine-et-loire.fr

Vous recevez CE message car vous vous êtes inscrit à notre lettre d'information depuis le site archives49.fr. Consulter notre politique de protection des données personnelles.

Si vous ne souhaitez plus recevoir l'infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire,
vous pouvez vous désinscrire.