Courriel mal affiché ? Le visualiser dans votre navigateur.

Archives départementales de Maine-et-Loire

Demandez le programme !
Infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire
Septembre 2018

L'ART DU PARTAGE - JOURNÉE DU PATRIMOINE

 

Mémoire du Département, les Archives départementales rassemblent, conservent, classent et valorisent des documents de toutes formes : écrits, dessins, gravures, films et photographies témoignant de l'histoire de notre territoire. 

 

À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, les Archives départementales vous ouvrent leurs portes le dimanche 16 septembre 2018 de 14 h à 19 h

 

En complément des visites habituelles pour découvrir les espaces habituellement fermés au public, des ateliers seront proposés tout au long de l'après-midi aux plus petits (de 4 à 15 ans) et aux plus grands : calligraphie, enluminure et paléographie.

 

D'autre part, pour mettre en lumière la richesse de l'Anjou, six autres sites majeurs seront ouverts les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018. Découvrez le programme de ces journées privilégiées

Exposition « Mai 68 en Anjou »

 

L'exposition « Mai 68 en Anjou » sera exceptionnellement ouverte au public le dimanche 16 septembre 2018, de 14 h à 19 h à l'occasion des Journées du Patrimoine dont le thème est consacré à l'art du partage.

 

Devenez passeur de mémoire en découvrant ou redécouvrant cette période charnière de l'histoire de l'Anjou. 

 

Une dernière visite commentée gratuite vous est également proposée le mercredi 19 septembre 2018 à partir de 15 h (sans inscription).

 

N'hésitez pas à venir visiter l'exposition de manière libre du lundi au vendredi de 9 h à 18 h jusqu'au mercredi 10 octobre 2018.

 

Exposition « Los en croissant » au Château d'Angers

À l'occasion de l'exposition « Los en croissant » présentée au château d'Angers, les Archives départementales ont prêté plusieurs documents exceptionnels. Parmi eux, un aveu (hommage) rendu à la baronnie de Candé par Renée Fournier pour son fief de Beuzon situé à Angers.

 

Cet aveu magnifiquement enluminé est entré en fin d'année dernière dans les collections des Archives départementales, en complément du fonds de la baronnie de Candé (13 J).

 

L'exposition est visible au château d'Angers jusqu'au au 30 septembre.

 

 

Atelier des Archives : Les sources de la généalogie

VENDREDI 28 SEPTEMBRE 2018, DE 14 H À 16 H

Les inscriptions sont ouvertes…

Vous avez toujours voulu savoir comment élaborer votre arbre généalogique ? Cet Atelier des Archives est fait pour vous et vous aidera à commencer avec les bonnes méthodes la généalogie de votre famille. 

 

Sandra Varron, responsable des fonds de notaire vous présentera les documents et la méthode pour pouvoir vous lancer à la recherche de vos ancêtres dans le labyrinthe des documents d’archives.

Atelier réservé aux débutants. Gratuit, sur inscription.

Soirée Michel Winock

Dans le cadre de l'exposition « Mai 68 en Anjou », une soirée littéraire sera proposée le mardi 2 octobre 2018 à 18 h aux Archives départementales.

 

L'invité d'honneur de cet événement sera Michel Winock, historien spécialiste de l’histoire de la République française et des mouvements intellectuels et politiques. Il est professeur des universités en histoire contemporaine à l'Institut d'études politiques de Paris, où il a enseigné, entre autres, l'histoire des idées politiques.

 

Cette rencontre sera animée par Antoine Boussin.

 

Sur réservation dans la limite des places disponibles.

 

 

Cette semaine il y a cent ans...

 

Cette année marque le Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Depuis juin 2014, chaque semaine, le site Internet grande-guerre-anjou reprend l'actualité hebdomadaire d'il y a cent ans à partir de la presse locale (L'Ouest, L'ami du peuple, Le progrès de l'Ouest, Le Petit Angevin, etc.).

 

Venez découvrir le quotidien des Angevins pendant les cinq années de guerre...

 

 

Informations pratiques

Ouverture de la salle de consultation des Archives départementales 

  • le lundi de 13 h 30 à 18 h 
  • du mardi au jeudi de 9 h à 18 h 
  • le vendredi de 9 h à 13 h 30 

Plus d’infos : consultation, contacts, accès… 

Nous contacter : 

Archives départementales de Maine-et-Loire
106 rue Frémur
BP 80744
49007 ANGERS CEDEX 01
Tél. 02 41 80 80 00 - www.archives49.fr 

archives49@maine-et-loire.fr

Crédits photos : Carré de Lune, Département de Maine-et-Loire

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant aux Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue Frémur BP 80744 - 49007 ANGERS CEDEX 01 ou par courriel : archives49@maine-et-loire.fr

Vous recevez CE message car vous vous êtes inscrit à notre lettre d'information depuis le site archives49.fr. Consulter notre politique de protection des données personnelles.

Si vous ne souhaitez plus recevoir l'infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire,
vous pouvez vous désinscrire.