Courriel mal affiché ? Le visualiser dans votre navigateur.

Archives départementales de Maine-et-Loire

Demandez le programme !
Infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire
Novembre 2018

« 11 novembre 1918 en Anjou »

Le 11 novembre 1918, l’armistice signé entre l’Allemagne et les puissances Alliées met fin aux combats de la Première Guerre mondiale. Au soir de cette journée historique, Clemenceau, chef du gouvernement, confie : « Nous avons gagné la guerre non sans peine, maintenant il va falloir gagner la paix, et cela sera encore plus difficile ».


De ces deux années 1918 et 1919 qui ont conduit, l’une à l’arrêt des hostilités par l’armistice, l’autre au traité de paix du 28 juin 1919, les Archives départementales retracent les étapes et les temps forts : documents, affiches, photographies, objets et souvenirs permettent d’illustrer cette évocation empreinte d’émotion d’un passé centenaire mais encore vivant dans notre mémoire collective.

 

En savoir plus


Exposition visible du 10 novembre 2018 au 6 janvier 2019 à l’Hôtel du Département (48B, boulevard Foch – Angers). Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h 30 / Samedi et dimanche de 14 h à 18 h.
Tout public – Entrée libre – Gratuit.

Ouvrage « Mémoires de pierre. Les monuments aux morts de la Première Guerre mondiale en Maine-et-Loire »

À l'occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales de Maine-et-Loire ont souhaité évoquer les 400 monuments qui témoignent encore aujourd’hui, en tous lieux du département, de l’ampleur du sacrifice consenti par le pays tout entier.


En Anjou, 90 000 hommes sont partis, et 20 000 d’entre eux ont perdu la vie. 20 000 autres sont revenus, blessés moralement ou physiquement. Tous devaient rester à jamais marqués par ces années terribles.


Une réunion de chercheurs a composé cet ouvrage qui aborde aussi bien les conditions d’érection des monuments, que leurs aspects artistiques ou symboliques, ainsi que leur signification mémorielle. Un catalogue des monuments, appuyé sur une campagne photographique exhaustive, est également présenté.

 

364 pages - 675 illustrations.

En vente aux Archives départementales au prix de 26,00 €. Bon de commande.

 

Un coffret « 1914-1918 en Anjou » rassemblant les deux ouvrages consacrés à la Grande Guerre (L'Anjou dans la Grande Guerre et Mémoires de pierre) est également disponible à la vente au prix de 40,00 €.

« Nouvelles recherches sur la Grande Guerre »

VENDREDI 23 NOVEMBRE 2018

 

 

La prochaine Journée de l'Académie d'Angers, section Histoire, se déroulera le vendredi 23 novembre 2018 de 9 h à 17 h 30 en partenariat avec les Archives départementales. Elle sera consacrée aux nouvelles recherches sur la Grande Guerre.

 

Des séances plénières seront proposées et des interventions sous forme d'ateliers seront animées tout au long de cette journée.

 

Découvrez le programme détaillé ainsi que le bulletin d'inscription à retourner aux Archives départementales (avant le 19 novembre 2018).

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

La Fabrique de la recherche : des conseils et des astuces !

VENDREDI 30 NOVEMBRE 2018

 

 

Les Archives départementales vous proposent un partage d'expériences à l'occasion de journées intitulées « La Fabrique de la recherche ». 

 

Vous êtes membres d'une association d'histoire locale ? Ces sessions de formations sont mises en place afin de répondre à vos besoins et d'échanger sur vos différentes actions.

 

La prochain session « Concevoir une exposition, du contenu à la réalisation » se tiendra le vendredi 30 novembre prochain aux Archives départementales. Les intervenants vous guideront dans vos pratiques et vous apporteront méthodologie et informations pour mener à bien vos projets d'exposition. 

 

Programme détaillé et bulletin d'inscription.

Participez à l'album des combattants de la Grande Guerre

Au moment du Centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales vous invitent à découvrir l'album des 392 portraits de combattants du site grande-guerre-anjou.fr.  

 

Cette rubrique (alphabétique) propose de rapprocher les clichés numériques de ces soldats, gardés précieusement dans les familles, avec les états de services militaires conservés dans les collections départementales.

 

Chacun d'entre vous peut ainsi contribuer à cet album en envoyant le portrait de son ancêtre angevin pour qu’il soit mis en ligne au regard de sa fiche matricule militaire.

 

Déposer un portrait numérique ou consulter l'album des combattants du Maine-et-Loire.

Informations pratiques

Ouverture de la salle de consultation des Archives départementales 

  • le lundi de 13 h 30 à 18 h 
  • du mardi au jeudi de 9 h à 18 h 
  • le vendredi de 9 h à 13 h 30 

Plus d’infos : consultation, contacts, accès… 

Nous contacter : 

Archives départementales de Maine-et-Loire
106 rue Frémur
BP 80744
49007 ANGERS CEDEX 01
Tél. 02 41 80 80 00 - www.archives49.fr 

archives49@maine-et-loire.fr

Crédits photos : Département de Maine-et-Loire, Lost Paper, Carré de Lune

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant aux Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue Frémur BP 80744 - 49007 ANGERS CEDEX 01 ou par courriel : archives49@maine-et-loire.fr

Vous recevez CE message car vous vous êtes inscrit à notre lettre d'information depuis le site archives49.fr. Consulter notre politique de protection des données personnelles.

Si vous ne souhaitez plus recevoir l'infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire,
vous pouvez vous désinscrire.