Courriel mal affiché ? Le visualiser dans votre navigateur.

Archives départementales de Maine-et-Loire

Demandez le programme !
Infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire
Avril 2019

LES CAHIERS CITOYENS AU CÔTÉ DES CAHIERS DE DOLÉANCES

 

Dans le cadre du Grand Débat national, des cahiers citoyens ont été ouverts dans différentes mairies du département, et des contributions ont été écrites ou transmises.

 

Centralisées par la préfecture, comme dans tous les départements, leur contenu numérisé a ensuite été transmis au Gouvernement pour analyse.

 

Les cahiers et contributions originales vont être, quant à eux, prochainement versés aux Archives départementales. Ils y rejoindront les cahiers de doléances, établis en 1789 à la veille de la réunion des États Généraux convoqués par le roi Louis XVI. Conservés aujourd'hui dans la série B des Archives départementales, ils sont depuis plusieurs années directement  accessibles en ligne.

ATELIER DES ARCHIVES : AUX SOURCES DE LA GÉNÉALOGIE

Tout est histoire de famille !

 

Un « Atelier des Archives » animé par Sandra Varron, responsable des fonds notariaux, est proposé le VENDREDI 26 AVRIL 2019, de 14 h à 16 h sur le thème des « Sources de la généalogie ».

 

Elle vous présentera les différentes sources disponibles aux Archives départementales de Maine-et-Loire et les éléments de méthodes pour commencer ou prolonger l’histoire de votre famille.
 

Atelier gratuit. Sur inscription.

CONCOURS MONTRER L'HISTOIRE

 

Pour la vingt-et-unième année consécutive, les Archives départementales de Maine-et-Loire organisent le concours scolaire « Montrer l'histoire » à l'attention de l'ensemble des élèves et enseignants du département.

 

Tous les projets concernant l'histoire locale pourront être présentés et récompensés lors de la cérémonie de remise du concours le 12 juin 2019.

 

Les candidatures et fiches d'inscription des enseignants sont attendues avant le 20 mai prochain.

JOURNÉE DE L'HISTOIRE : UN RENDEZ-VOUS RÉUSSI !

Le 30 mars dernier, 110 passionnés d'histoire locale se sont donné rendez-vous aux Archives départementales pour assister à la cinquième Journée de l'histoire organisée en partenariat avec l'Association des Amis des Archives d'Anjou.

 

Intitulée « Comment à travers les âges les morts sont présents pour les vivants ? », cette journée a permis de nombreux échanges avec les historiens sous forme de conférences ou d'ateliers.

 

 

 

Informations pratiques

Ouverture de la salle de consultation des Archives départementales 

  • le lundi de 13 h 30 à 18 h 
  • du mardi au jeudi de 9 h à 18 h 
  • le vendredi de 9 h à 13 h 30 

Plus d’infos : consultation, contacts, accès… 

Nous contacter : 

Archives départementales de Maine-et-Loire
106 rue Frémur
BP 80744
49007 ANGERS CEDEX 01
Tél. 02 41 80 80 00 - www.archives49.fr 

archives49@maine-et-loire.fr

Crédits photos : Département de Maine-et-Loire, Les Ufographistes, Coralie Pilard.

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant aux Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue Frémur BP 80744 - 49007 ANGERS CEDEX 01 ou par courriel : archives49@maine-et-loire.fr

Vous recevez CE message car vous vous êtes inscrit à notre lettre d'information depuis le site archives49.fr. Consulter notre politique de protection des données personnelles.

Si vous ne souhaitez plus recevoir l'infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire,
vous pouvez vous désinscrire.