Courriel mal affiché ? Le visualiser dans votre navigateur.

Archives départementales de Maine-et-Loire

Demandez le programme !
Infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire
Juin 2019

COMMENT FAIRE LA PAIX APRES LA GRANDE GUERRE ?

MERCREDI 12 JUIN 2019 À 18 H


Le traité de Versailles, signé le 28 juin 1919
dans la Galerie des Glaces, ne se contentait pas de mettre un terme à la Première Guerre mondiale. L'ambition de ses rédacteurs était de reconstruire le système international et de remodeler les frontières européennes, en s'inspirant notamment des principes mis en avant par le président américain Woodrow Wilson.

 

Mais la paix est une œuvre de longue haleine dont la fabrique s’étale sur plusieurs années. Dans quel cadre idéologique et géopolitique est-elle conçue ? Avec quelles ambitions ? Et comment expliquer son échec, à peine vingt ans plus tard ?

Stanislas Jeannesson est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Nantes, spécialiste d'histoire des relations internationales et des diplomaties dans la première moitié du XXe siècle.

 

Entrée libre. Sans inscription.

NAISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DE L'IFEPSA

MARDI 4 JUIN 2019 À 18 H

À partir des archives de l’Université catholique de l'Ouest (UCO), de l’Institut de formation en éducation physique et en sport (IFEPSA) et de la fédération sportive éducative de l'enseignement catholique (UGSEL), Doriane Gomet retrace la naissance puis le développement de l’actuel IFEPSA, qui a vu le jour en 1963 sous le nom de Centre féminin d’éducation physique et sportive. Tout en étudiant les caractéristiques des étudiants, les projets de formation, les valeurs partagées par l’équipe pédagogique, elle resitue le développement de cette structure de formation d’enseignants d’éducation physique dans son environnement macroéconomique et politique.


Par Doriane Gomet, maitresse de conférences en histoire contemporaine et histoire du sport à l’IFEPSA (Angers, UCI-VIPS2 Rennes2)

Archives départementales de Maine-et-Loire (106 rue de Frémur à Angers).

Gratuit. Sans inscription.
Plus d'information sur l'exposition « Tous au sport en Anjou ».

TOUS À L'EAU ! L'INVENTION D'UN NOUVEAU COSTUME

MARDI 18 JUIN 2019 À 18 H

 



Le vêtement de bain, inévitable lors des bains pris en public, a une histoire étroitement liée à celle des villégiatures balnéaires. Depuis le sous-vêtement en guise de maillot jusqu’au bikini, la bienséance a imposé de nombreuses transformations. Son style a suivi l’évolution de la mode et donc celle des mœurs.

Anna Leicher, conservatrice des antiquités et des objets d’art à la conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire viendra donner un éclairage sur cette histoire particulière.

Gratuit. Sans inscription.
Plus d'information sur l'exposition « Tous au sport en Anjou ».

RENCONTRES DE L'HISTOIRE LOCALE

VENDREDI 21 JUIN 2019

 

Dans la continuité du travail d'enquête mené auprès des groupes et associations d’histoire locale du département, une journée d'échange sera organisée le vendredi 21 juin 2019.

 

Intitulée « Rencontres de l'histoire locale », la matinée permettra de faire un retour sur l'enquête et d'échanger sur des partages d'expériences.  L'après-midi sera rythmé par plusieurs ateliers de présentation des ressources mises à disposition auprès des associations par les Archives départementales.
 

Sur inscription.

TOUS AU SPORT EN ANJOU : VISITE COMMENTÉE

MERCREDI 26 JUIN 2019 À 15 H

 

Une visite commentée de l'exposition « Tous au sport en Anjou » vous est proposée le mercredi 26 juin à 15 h. Vous pourrez découvrir à cette occasion les documents écrits, photographies et objets qui témoignent du  développement de la pratique sportive dans notre département.

 

Pour la première fois, des films d’amateurs réalisés entre 1930 et 1979 sont diffusés, faisant ainsi revivre des sportifs du Segréen, des Mauges ou encore du Vihiersois.

 

L’exposition est ouverte jusqu'au 27 septembre 2019, de 9 h à 18 h.

 

Gratuit. Sans inscription.

 

 

L'ART DE L'ENLUMINURE ET DE LA CALLIGRAPHIE LATINE

VENDREDI 28 JUIN 2019, DE 14 H À 17 H

Un nouvel Atelier des Archives consacré à la découverte de l'art de l'enluminure et de la calligraphie latine vous est proposé le vendredi 28 juin 2019, de 14 h à 17 h.

 


Après l’étude d’une planche d’alphabet, chaque participant illustrera une carte calligraphiée à l’encre et à la plume avec une citation.

 

Puis, il réalisera une enluminure d’une initiale ornée adaptée d’un manuscrit des Archives départementales et son ornementation à l’aide de gouaches de couleurs, de pigments et de dorure, le tout appliqué au pinceau très fin.

 

 

Atelier gratuit. Débutant. Nombre de places limité. Vendredi 28 juin 2019, de 14 h à 17 h.

Inscription obligatoire.

OPTIMISATION DES ESPACES ET CONSERVATION PRÉVENTIVE : LES JOURNAUX À LA UNE

Toute l’année, des agents des Archives départementales travaillent à l’optimisation du rangement des documents pour permettre d'utiliser au mieux la capacité de rangement disponible et ainsi accueillir de nouveaux versements d'archives.


Différentes opérations d'amélioration de la conservation des documents sont également organisées. C'est le cas actuellement avec « la remise à plat » des collections de la presse locale ancienne, qui demandent une place importante pour être soigneusement conservées.

Ainsi ces précieux témoins de la vie locale et de la circulation de l'information en Anjou depuis plus de deux siècles pourront-ils être préservés, dans des conditions optimales et communiqués au public en salle de lecture à la demande.

Informations pratiques

Ouverture de la salle de consultation des Archives départementales 

  • le lundi de 13 h 30 à 18 h 
  • du mardi au jeudi de 9 h à 18 h 
  • le vendredi de 9 h à 13 h 30 

Plus d’infos : consultation, contacts, accès… 

Nous contacter : 

Archives départementales de Maine-et-Loire
106 rue Frémur
BP 80744
49007 ANGERS CEDEX 01
Tél. 02 41 80 80 00 - www.archives49.fr 

archives49@maine-et-loire.fr

Crédits photos : Département de Maine-et-Loire, Les Ufographistes, Coralie Pilard.

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant aux Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue Frémur BP 80744 - 49007 ANGERS CEDEX 01 ou par courriel : archives49@maine-et-loire.fr

Vous recevez CE message car vous vous êtes inscrit à notre lettre d'information depuis le site archives49.fr. Consulter notre politique de protection des données personnelles.

Si vous ne souhaitez plus recevoir l'infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire,
vous pouvez vous désinscrire.