Courriel mal affiché ? Le visualiser dans votre navigateur.

Archives départementales de Maine-et-Loire

Demandez le programme !
Infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire
Juillet-Août 2019

L'été aux Archives

La salle de lecture sera fermée du jeudi 1er au vendredi 16 août inclus.

La salle d'exposition et les services administratifs restent cependant ouverts au public pendant cette période de 9 h à 17 h. Durant l'été, retrouvez-nous en ligne sur www.archives49.fr

En 2019, le Festival d’Anjou a fêté ses 70 ans d’existence !

Cette date d’anniversaire est l’occasion de retracer son histoire, ses faits marquants au sein d’un ouvrage de référence.

 

De la « Fête de nuit » voulue par Jean Morin en 1950 au grand rendez-vous théâtral actuel, le Festival d’Anjou s’est constitué une place à part entière dans le spectacle vivant hexagonal. L’ouverture de ses archives permet aujourd’hui de nous plonger dans l'identité : l’idée d’un théâtre populaire, moteur de la décentralisation, du partage d’un site angevin emblématique entre des comédiens et un public sortant des salles traditionnelles. Du classique au contemporain, du drame à la comédie, le livre richement illustré présente toute la diversité de la programmation depuis sa création jusqu’à la récente nomination du nouveau directeur artistique Jean Robert-Charrier. Il convoque également le témoignage de nombreuses personnalités de théâtre. Chacun, qu’il soit spectateur assidu du festival, amateur de théâtre ou simple curieux, y trouvera son moment théâtral.
Cet ouvrage est coédité par Anjou-Théâtre et les Archives départementales de Maine-et-Loire, en partenariat avec les éditions régionales 303. Format 20,5 X 28 cm — 208 pages. Parution le 11 juin 2019. Bon de commande (22,00 €).

Travaux d’agrandissement des magasins de conservation

À partir du 1er juillet 2019 jusqu’à la fin de l’année 2020

Des travaux importants d’extension des magasins de conservation vont limiter le stationnement des véhicules sur le parking principal du site Frémur. Les Archives départementales et tous les services départementaux restent accessibles pendant les travaux suivant les mêmes modalités et horaires.

Une seconde zone de stationnement est située au 122 rue de Frémur (archéologie).

Des « Rencontres de l'histoire locale » particulièrement vivantes

En cette fin de semestre, plus de 60 membres d’associations et groupes d’histoire locale se sont inscrits à la première édition des Rencontres de l’histoire locale le 21 juin 2019, suite au travail mené par Jeanne Vielville (étudiante à l’ESTHUA).


La matinée était consacrée aux échanges, avec la restitution de l’enquête réalisée auprès des 203 associations recensées, puis à la présentation de quatre exemples d’actions réalisées par des associations. L’après-midi était quant à lui, rythmé par des temps d’atelier : visite du service, présentation de la consultation sur place et des sites Internet et des ressources en ligne.

Une journée extrêmement riche qui appellera d'autres occasions d'échange et de partage entre ces structures du territoire.

Tous au sport en Anjou : visite commentée

MERCREDI 24 JUILLET 2019 À 15 H

 

Profitez de cette période estivale pour découvrir l'exposition « Tous au sport en Anjou » le mercredi 24 juillet à 15 h. Vous pourrez découvrir à cette occasion les documents écrits, photographies et objets qui témoignent du  développement de la pratique sportive dans notre département.

 

L’exposition est ouverte jusqu'au 27 septembre 2019, de 9 h à 18 h.

 

Gratuit. Sans inscription.

 

Découvrez la vidéo de présentation de l'exposition

 

Participez au quiz Tous au sport en Anjou

Concours montrer l’histoire 2019 : une forte participation !

 

Cette 22e édition restera celle de la plus forte participation des établissements scolaires au concours départemental depuis sa création en 1998.

24 projets ont été évalués par un jury afin d’établir le palmarès dévoilé lors de la cérémonie de remise des prix le 12 juin dernier.

 

Pour la troisième année consécutive, la citoyenneté est mise à l’honneur dans le cadre du concours Montrer l’histoire : une classe de CM1-CM2 de l’École L’eau vive de Feneu (canton d’Angers 5) et une classe de troisième du Collège Saint-Vincent de Brissac-Loire-Aubance (canton des Ponts-de-Cé) se sont vu offrir par le Département une journée à Paris, le lundi 24 juin 2019, à la découverte des Archives nationales, haut lieu d’histoire et de mémoire.

 

Informations pratiques

Ouverture de la salle de consultation des Archives départementales 

  • le lundi de 13 h 30 à 18 h 
  • du mardi au jeudi de 9 h à 18 h 
  • le vendredi de 9 h à 13 h 30 

Plus d’infos : consultation, contacts, accès… 

Nous contacter : 

Archives départementales de Maine-et-Loire
106 rue Frémur
BP 80744
49007 ANGERS CEDEX 01
Tél. 02 41 80 80 00 - www.archives49.fr 

archives49@maine-et-loire.fr

Crédits photos : Département de Maine-et-Loire, 303 Édition, Les Ufographistes.

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant aux Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue Frémur BP 80744 - 49007 ANGERS CEDEX 01 ou par courriel : archives49@maine-et-loire.fr

Vous recevez CE message car vous vous êtes inscrit à notre lettre d'information depuis le site archives49.fr. Consulter notre politique de protection des données personnelles.

Si vous ne souhaitez plus recevoir l'infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire,
vous pouvez vous désinscrire.