Courriel mal affiché ? Le visualiser dans votre navigateur.

Archives départementales de Maine-et-Loire

Demandez le programme !
Infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire
Octobre 2019

GRAND TÉMOIN : EMMANUEL DE WARESQUIEL

 

« LE TEMPS DE S'EN APERCEVOIR, JOURNAL D'UN HISTORIEN »

MARDI 8 OCTOBRE 2019, À 18 H

 

Le temps de s’en apercevoir c’est aussi s’apercevoir du temps. Celui qui passe et celui qui ne passe pas. C’est une façon de pénétrer par effraction dans l’univers intime de l’historien. Avec sensibilité et facétie, Emmanuel de Waresquiel évoque le monde d’hier et celui d’aujourd’hui, son présent et sa mémoire : des histoires de famille, des portraits, des voyages, des jardins, des chiens, des lectures, des histoires de chaussures, de fumeurs, de voix, de portables. Se raconter, c'est donner les clefs d’une vocation et d’une passion...

 

Cet entretien sera animé par Antoine Boussin.

 

Emmanuel de Waresquiel proposera une séance de dédicace de son ouvrage au cours de cette soirée.

 

Un vin d'honneur sera offert à l'issue de cet événement.

 

> INVITATION

 

Entrée libre. Réservation conseillée.

DERRIÈRE LA PORTE DU 106

VENDREDI 25 OCTOBRE 2019, DE 10 H À 12 H

Une visite commentée des coulisses des Archives départementales vous est proposée le vendredi 25 octobre 2019. Profitez de cette période de vacances scolaires pour venir découvrir l'établissement en famille. Peut-être croiserez-vous au détour des rayonnages quelques-uns de nos plus beaux manuscrits calligraphiés et enluminés.

 

La responsable de la restauration vous ouvrira également à cette occasion les portes de son atelier.

 

Une visite sous le signe de la passion !

SUR INSCRIPTION.

FABRIQUE DE LA RECHERCHE : ORIGINE DE PROPRIÉTÉ AUX XIXe ET XXe s.

VENDREDI 29 NOVEMBRE 2019, DE 9 H À 17 H

Les « Fabriques de la Recherche » sont des temps d'échanges et d'apprentissage réunissant les membres des associations d’histoire du département, et des moments de partage dans une ambiance conviviale autour de thématiques culturelles et scientifiques.

Réservée aux membres des associations d’histoire locale du département, cette action de formation abordera, en plusieurs séquences :

- « Comment retrouver les titres de propriété antérieurs à ceux conservés en famille ? »,

- « Comment établir la liste des propriétaires d’un bien ? »,

- « Comment connaître l’année de construction d’une maison ? »,

- « Comment retrouver la preuve de la propriété d’un bien en cas d’héritage ? ».

 

PROGRAMME DE CETTE JOURNÉE

BULLETIN D'INSCRIPTION



N’hésitez pas à faire écho de cette formation autour de vous, auprès des membres des associations d’histoire locale susceptibles d’être intéressés.

TITRES DE LA MAISON D'ANJOU EN LIGNE

Dans le cadre du programme européen universitaire  Europange, en lien avec l'université d'Angers, une partie des registres de la série P  des Archives nationales, intitulés « Titres de la maison d'Anjou » ont été numérisés et mis en ligne dans la salle des inventaires virtuelle (SIV)  des Archives nationales. Les registres proviennent de la chambre des comptes d'Anjou, fondée au XIVe siècle par Louis Ier d'Anjou et qui fonctionna jusqu'à la fin du XVe siècle.

Afin de rendre ces documents, conservés à Paris, accessibles au plus grand nombre, une vignette d'accès à ces ressources a été créée dans les archives en ligne de notre site Internet.

LORSQUE NOS DOCUMENTS VOYAGENT

Les Archives départementales de Maine-et-Loire disposent d'une très belle collection de de cartes d'Anjou... et même parfois d'ailleurs avec les dépendances des grandes abbayes angevines.

 

C'est pourquoi les Archives nationales présentent l'un de nos documents dans le cadre de leur exposition « Quand les artistes dessinaient les cartes » visible jusqu'au 6 janvier 2020. L'exposition en donne les clés de lecture en réexaminant notre rapport à la carte, au paysage et à ses modes de restitution du XIVe s. à nos jours.

 

Le document prêté par les Archives de Maine-et-Loire figure un prieuré de Fontevraud, Saint-Aignan et Castelferrus (Tarn-et-Garonne), et permet de faire l'histoire complète d'une image judiciaire, depuis l'engagement du peintre qui la réalise jusqu'à sa validation par les parties en procès, en passant par la visite du terrain et son procès-verbal. Le parchemin est conservé dans nos collections sous la cote 213 H 12.



Exposition jusqu'au 6 janvier 2020
Archives nationales site de Paris - Hôtel Soubise

Informations pratiques

Ouverture de la salle de consultation des Archives départementales 

  • le lundi de 13 h 30 à 18 h 
  • du mardi au jeudi de 9 h à 18 h 
  • le vendredi de 9 h à 13 h 30 

Plus d’infos : consultation, contacts, accès… 

Nous contacter : 

Archives départementales de Maine-et-Loire
106 rue Frémur
BP 80744
49007 ANGERS CEDEX 01
Tél. 02 41 80 80 00 - www.archives49.fr 

archives49@maine-et-loire.fr

Crédits photos : Département de Maine-et-Loire, Lost Paper, Carré de Lune

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant aux Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue Frémur BP 80744 - 49007 ANGERS CEDEX 01 ou par courriel : archives49@maine-et-loire.fr

Vous recevez CE message car vous vous êtes inscrit à notre lettre d'information depuis le site archives49.fr. Consulter notre politique de protection des données personnelles.

Si vous ne souhaitez plus recevoir l'infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire,
vous pouvez vous désinscrire.