Courriel mal affiché ? Le visualiser dans votre navigateur.

Archives départementales de Maine-et-Loire

Demandez le programme !
Infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire
Septembre 2019

NE MANQUEZ PAS NOTRE ÉVÉNEMENT DE RENTRÉE !

 

TABLE RONDE : L'ANJOU, TERRE DE FOOTBALL ?

JEUDI 19 SEPTEMBRE 2019, À 18 H 30

 

Dans le cadre de l'exposition « Tous au sport en Anjou », une table ronde consacrée au football en Anjou est proposée aux Archives départementales.

 

Un plateau particulièrement riche permettra d'aborder l'histoire du football en Anjou avec la participation de Claude Bourigault (joueur du SCO entre 1945 et 1965), Freddy Bourasseau (président de l'espérance sportive de Montilliers), Sylvie Bossy-Guérin (professeur d'histoire-géographie au lycée Julien Gracq de Beaupréau), Sylvain Villaret (maître de conférences STAPS à l'Université du Maine) ainsi que Daniel Chocteau (président d'Angers SCO association), cette table ronde sera animée par Thierry Lardeux, journaliste sportif à ViaAngers.

 

Un vin d'honneur sera offert à l'issue de cet événement.

 

Entrée libre. Réservation conseillée.

VISITES COMMENTÉES

MERCREDIS 11 ET 25 SEPTEMBRE 2019, À 15 H

Venez découvrir l'exposition « Tous au sport en Anjou » à l'occasion de visites commentées.Cette exposition révèle le développement de la pratique sportive en Anjou, l'un des départements les plus sportifs de France, au cours des XIXe et XXe siècles.

 

Inspirez, expirez, êtes-vous prêts ?

 

 

> Ouverture exceptionnelle le dimanche 22 septembre 2019 de 14 h à 19 h. Exposition présentée jusqu'au 27 septembre 2019, de 9 h à 18 h.

 

> Visites commentées les mercredis 11 et 25 septembre 2019, entrée libre, sans réservation.

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE AUX ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2019, DE 14 H À 19 H

 

Comme chaque année, des visites commentées « Découverte » ou « Trésor d'archives » vous permettront de déambuler dans les magasins de conservation habituellement interdits au public, parmi les 43 kilomètres de documents qui font la mémoire de l'Anjou.

 

 

 

 

Sur le thème annuel « Arts et divertissements », un programme sur mesure a été préparé.

 

> Offre famille « Arts et divertissements » à la découverte de la boule de fort. Après une visite de l'exposition « Tous au sport en Anjou » et la présentation de documents sur l'histoire de la boule de fort, venez vous essayer à la boule de fort en partenariat avec la société « La Pensée », à 14 h 15 et 16 h 15.

Sur inscription en précisant l'horaire souhaité (nombre de places limitées).

 

> Ateliers Archi-Ludiques. Laissez vos enfants s'amuser et s'exercer à la calligraphie, à la création de blasons ou de sceaux pendant la durée de votre visite aux Archives départementales. À partir de 4 ans.

 

> Espace libre. Découvrez les expositions « Le Tour de France en Anjou » et « Tous au sport en Anjou ». Profitez de la projection de films anciens sur la boule de fort et le tour de France dans le département. Venez pousser les portes de la salle de lecture pour découvrir son fonctionnement. 

 

> Opération Grande Librairie. Vente de publications des Archives départementales à tarif réduit.

 

En raison du chantier en cours d'agrandissement des magasins de conservation, des possibilités de parking sont ouvertes 122 rue de Frémur.

 

Retrouvez le programme des manifestations proposées par le Département de Maine-et-Loire.

ATELIER GÉNÉALOGIE

VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2019, DE 14 H À 16 H

Un atelier des Archives... aux sources de la généalogie. Tout est histoire de famille !



Un Atelier des Archives animé par Sandra Varron, responsable des fonds notariaux, est proposé sur le thème des « Sources de la généalogie ».  Elle vous présentera les différentes sources disponibles aux Archives départementales de Maine-et-Loire et des éléments de méthodes pour commencer ou prolonger l’histoire de votre famille.



Atelier gratuit. Sur inscription.

NOUS RESTONS OUVERTS PENDANT LES TRAVAUX

Depuis le 1er juillet 2019 et jusqu'à la fin de l'année 2020, des travaux importants d'extension des magasins de conservation ont commencé.

 

À l'issue du chantier, près de 16 kilomètres supplémentaires de rayonnages augmenteront la capacité de stockage de notre mémoire collective.

 

Seul le parking principal des Archives départementales est perturbé, une seconde zone de stationnement est située au 122 rue de Frémur.

 

Les Archives départementales restent bien entendu accessibles pendant les travaux suivant les modalités et horaires habituels.

LES HABITANTS DU DEPARTEMENT INVITÉS À LIVRER LEUR VERSION DE L'ANJOU

Nous sommes plus de 810 000 habitants et avons, chacun.e, nos propres expériences et représentations du territoire. Alors comment le définir ?

 

Le Département de Maine-et-Loire et ses partenaires, se lancent un immense défi : dessiner le visage de l’Anjou, un visage qui reflète l’ensemble de ces histoires vécues, définir ces identités communes qui permettrait à chacun d’entre nous de mieux connaître nos voisins proches, et de parler avec fierté de chez nous…

 

Une enquête en ligne, www.parlonsdanjou.fr, est proposée durant cinq semaines.

Informations pratiques

Ouverture de la salle de consultation des Archives départementales 

  • le lundi de 13 h 30 à 18 h 
  • du mardi au jeudi de 9 h à 18 h 
  • le vendredi de 9 h à 13 h 30 

Plus d’infos : consultation, contacts, accès… 

Nous contacter : 

Archives départementales de Maine-et-Loire
106 rue Frémur
BP 80744
49007 ANGERS CEDEX 01
Tél. 02 41 80 80 00 - www.archives49.fr 

archives49@maine-et-loire.fr

Crédits photos : Lost Paper

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant aux Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue Frémur BP 80744 - 49007 ANGERS CEDEX 01 ou par courriel : archives49@maine-et-loire.fr

Vous recevez CE message car vous vous êtes inscrit à notre lettre d'information depuis le site archives49.fr. Consulter notre politique de protection des données personnelles.

Si vous ne souhaitez plus recevoir l'infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire,
vous pouvez vous désinscrire.