Courriel mal affiché ? Le visualiser dans votre navigateur.

Archives départementales de Maine-et-Loire

Demandez le programme !
Infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire
Novembre 2019

VOUS ÊTES ICI !

 

LES CARTES D'ANJOU S'ILLUSTRENT
AUX ARCHIVES DE MAINE-ET-LOIRE

LUNDI 25 NOVEMBRE 2019, À 18 H

 

Comment connaître le monde qui nous entoure, le représenter pour mieux l’appréhender et se l’approprier ?


Les cartes sont à la fois des objets de pensée, des œuvres d’art, des outils de localisation et de connaissance de l’espace, autant que de véritables instruments de pouvoir.

Cette exposition proposée par les Archives départementales du 25 novembre 2019 au 27 mars 2020 présentera une grande diversité de cartes de l’Anjou du XVIe au XVIIIe siècle, tout en abordant à la fois les codes de représentation, les apports techniques et les artisans de ces véritables œuvres d’art, témoins de notre histoire.

 

Visites commentées de l'exposition les mercredis 11 décembre 2019, 15 et 29 janvier, 12 février, 4 et 18 mars 2020, à 15 h. Gratuit. Sans réservation. Durée : 1 h.

Visites pour les groupes sur rendez-vous.

CONFÉRENCE « AUTOUR DU POILU ANGEVIN »

SAMEDI 9 NOVEMBRE 2019, DE 10 H À 12 H

À  partir de documents conservés aux Archives départementales, un atelier de l'Université Angevine du Temps Libre (UATL) s'est intéressé aux parcours militaires des jeunes angevins ayant eu vingt ans en 1912 et celui des hommes du canton de Chalonnes ayant participé à cette guerre, avant de s'intéresser aux plus anciens, qui avaient de 42 à 45 ans en 1914 et appartenaient alors à la réserve de l'armée territoriale. Durant cette guerre, le département a également accueilli quelques 30 000 réfugiés, français, belges et alsaciens-lorrains.

L'Association des Amis des Archives d'Anjou (AAAA), dans le cadre des conférences d'initiation à la recherche ouverte à tous, donnera la parole au général Martinot pour présenter comment ces recherches ont été conduites par des non spécialistes, dont le point commun est de n'être pas historiens mais simplement passionnés par l'histoire.

Samedi 9 novembre de 10 h à 12 h  aux Archives départementales
Tarif : gratuit pour les adhérents 4A, 5€ pour les non-adhérents, tarif réduit 2€ pour les étudiants et demandeurs d'emploi

DIVERSITÉ DES CARTULAIRES ROULEAUX

Des journées d’études du projet ANR ROTULUS sont organisées par le CRULH (Université de Lorraine) en collaboration avec les Archives départementales de Maine-et-Loire et la Bibliothèque municipale d’Angers les 14 et 15 novembre prochain.

La séance du vendredi (9 h - 12 h 30) intitulée « Cartulaires-rouleaux : typologies diplomatiques » se déroulera aux Archives départementales et est ouverte au public.


Consultez le programme détaillé.

RENCONTRE DES COLLECTEURS DE TÉMOIGNAGES ORAUX

JEUDI 21 NOVEMBRE 2019, DE 14 H 30 À 17 H

Les Archives départementales organisent les prochaines Rencontres des collecteurs de témoignages oraux jeudi 21 novembre prochain, de 14 h 30 à 17 h.


La parole sera donnée à
-    Anaïs Tromeur, médiatrice culturelle au Musée des métiers de la chaussure, pour une présentation de la collecte de mémoire dans le cadre de la mise en place de bornes interactives au musée ;
-    L’association APEC du Pin en Mauges pour évoquer une collecte de témoignages sur le monde agricole du Pin-en-Mauges et sa valorisation (exposition, conférence) ;
-    Gérard Boussion, président de l’association Mémoires (Châteauneuf-sur-Sarthe), pour exposer son projet de collecte de témoignages sur la jeunesse pendant la guerre 1939-1945, la publication d’un ouvrage, et le concert-spectacle qui en a découlé.

Cette rencontre est libre et ouverte à tous. Inscription

MICHEL PASTOUREAU AUX ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

SAMEDI 23 NOVEMBRE 2019, À 16 H

 

La librairie Richer organise une rencontre avec Michel Pastoureau, historien médiéviste français, spécialiste de la symbolique des couleurs, des emblèmes, et de l'héraldique.

 

Il viendra échanger autour de son livre Jaune. Histoire d'une couleur.

 

Entrée libre

PLACE AUX CITOYENS

 

Le Département de Maine-et-Loire s’engage à faire vivre la citoyenneté et la participation citoyenne en Anjou. Il s’agit de placer le citoyen au coeur de l’action publique, d’associer le plus largement possible les habitants, les usagers et les partenaires à la co-construction de l’action publique, de soutenir l’engagement et de promouvoir la démocratie locale.

Des événements, PLACE AUX CITOYENS, seront proposés sur l'ensemble du territoire du 8 novembre au 13 décembre prochain pour que, petits et grands, puissent prendre le chemin de la citoyenneté !

Venez proposer votre propre définition, tester vos connaissances. Découvrez comment le Département s’engage sur la citoyenneté et participez aux projets qui seront construits avec vous autour de la solidarité, de l’environnement, ou sur l’attractivité de l’Anjou.

> Consulter le programme, les dates et les lieux de manifestations

> Inscription à la soirée de lancement du 8 novembre à Angers

> Inscription sur les territoires

Informations pratiques

Ouverture de la salle de consultation des Archives départementales 

  • le lundi de 13 h 30 à 18 h 
  • du mardi au jeudi de 9 h à 18 h 
  • le vendredi de 9 h à 13 h 30 

Plus d’infos : consultation, contacts, accès… 

Nous contacter : 

Archives départementales de Maine-et-Loire
106 rue Frémur
BP 80744
49007 ANGERS CEDEX 01
Tél. 02 41 80 80 00 - www.archives49.fr 

archives49@maine-et-loire.fr

Crédits photos : Carré de Lune, Département de Maine-et-Loire

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant aux Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue Frémur BP 80744 - 49007 ANGERS CEDEX 01 ou par courriel : archives49@maine-et-loire.fr

Vous recevez CE message car vous vous êtes inscrit à notre lettre d'information depuis le site archives49.fr. Consulter notre politique de protection des données personnelles.

Si vous ne souhaitez plus recevoir l'infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire,
vous pouvez vous désinscrire.