Courriel mal affiché ? Le visualiser dans votre navigateur.

Archives départementales de Maine-et-Loire

Demandez le programme !
Infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire
Janvier 2020

BONNE ANNÉE 2020 !

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE DANS LE CADRE DE LA NUIT DE LA LECTURE

DIMANCHE 19 JANVIER 2020, DE 15 H À 19 H

Les Archives départementales ouvrent leurs portes exceptionnellement dans le cadre de la nuit de la lecture le dimanche 19 janvier 2020 de 14 h à 18 h. Venez découvrir à cette occasion les premières cartes géographiques de l'Anjou, ainsi que le film d'animation réalisé spécifiquement.

 

  • de 15 h à 16 h : l'Anjou des voyageurs du XVIe au XVIIIe siècle
    Les cartes anciennes invitent à l'imagination et au voyage. Entrez dans les récits des voyageurs qui ont découvert l'Anjou entre le XVIe et le XVIIIe siècles lors de la conférence de Véronique Sarrazin, maître de conférence en histoire moderne à l'université d'Angers, témos-CNRS.



  • de 16 h à 17 h : Récits de voyageurs en Anjou
    Les cartes anciennes invitent à l'imagination et au voyage. Entrez dans les récits des voyageurs qui ont découvert l'Anjou depuis le XVIe siècle.

    Dans le cadre de l'exposition Cartes d'Anjou, les Archives départementales de Maine-et-Loire montrent les premières cartes anciennes et les représentations originales de l'Anjou depuis 1579.

    Elles donnent carte blanche aux comédiens du Bibliothéâtre pour une lecture de récits de voyageurs. Récits historiques puisés dans les archives et récits fictionnels puisés dans la littérature forment des histoires inédites et passionnantes à écouter.


Sans réservation. Entrée libre et gratuite.

VISITES COMMENTÉES DE L'EXPOSITION

MERCREDIS 15 ET 29 JANVIER 2020, À 15 H


Les cartes sont à la fois des objets de pensée, des œuvres d’art, des outils de localisation et de connaissance de l’espace, tout autant que de véritables instruments de pouvoir.

Au travers d’une sélection de trente cartes originales, réunies pour la première fois, l’exposition présente la première carte connue de la province d’Anjou (1573), jusqu'aux cartes du nouveau département de Maine-et-Loire établies en 1790-1800.

Deux visites commentées de l'exposition sont proposées aux individuels les mercredis 15 et 29 janvier 2020, sans réservation.

 

Entrée libre et gratuite.

CONFÉRENCES DES 4A

SAMEDI 18 JANVIER 2020

Écrire l'histoire des prêtres constitutionnels en Anjou,  par Bertrand DELAHAYE, professeur au collège Saint-Joseph de Cholet, intervenant en Histoire moderne à l'UC.

SAMEDI 1er FÉVRIER 2020

De Montilliers à Châteauneuf-sur-Sarthe : des monuments font découvrir la vie des hommes,  par Gérard BOUSSION, professeur de lettres passionné d'Histoire.

 

> Programme des conférences d'initiation à la recherche sur le site Internet de l'Association des Amis des Archives d'Anjou (AAAA).

 

Lieu : aux Archives départementales
Tarif : gratuit pour les adhérents 4A, 5€ pour les non-adhérents, tarif réduit 2€ pour les étudiants et demandeurs d'emploi.

ATELIER DES ARCHIVES

VENDREDI 31 JANVIER 2020

Venez débuter l'année par un Atelier des Archives consacré à la découverte de l'art de l'enluminure et de la calligraphie latine.

 

Après l’étude d’une planche d’alphabet, chaque participant illustrera une carte calligraphiée à l’encre et à la plume avec une citation.

Puis, il réalisera une enluminure d’une initiale ornée adaptée d’un manuscrit des Archives départementales et son ornementation à l’aide de gouaches de couleurs, de pigments et de dorure, le tout appliqué au pinceau très fin.

 

 

Atelier gratuit. Nombre de places limité. Vendredi 31 janvier 2020, de 14 h à 17 h.

Inscription obligatoire.

Informations pratiques

Ouverture de la salle de consultation des Archives départementales 

  • le lundi de 13 h 30 à 18 h 
  • du mardi au jeudi de 9 h à 18 h 
  • le vendredi de 9 h à 13 h 30 

Plus d’infos : consultation, contacts, accès… 

Nous contacter : 

Archives départementales de Maine-et-Loire
106 rue Frémur
BP 80744
49007 ANGERS CEDEX 01
Tél. 02 41 80 80 00 - www.archives49.fr 

archives49@maine-et-loire.fr

Crédits photos : Musée des Beaux-Arts, Angers. Département de Maine-et-Loire.

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant aux Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue Frémur BP 80744 - 49007 ANGERS CEDEX 01 ou par courriel : archives49@maine-et-loire.fr

Vous recevez CE message car vous vous êtes inscrit à notre lettre d'information depuis le site archives49.fr. Consulter notre politique de protection des données personnelles.

Si vous ne souhaitez plus recevoir l'infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire,
vous pouvez vous désinscrire.