Courriel mal affiché ? Le visualiser dans votre navigateur.

Archives départementales de Maine-et-Loire

Demandez le programme !
Infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire
Mars 2020

JOURNÉE DE L'HISTOIRE « BATIR EN ANJOU »

SAMEDI 28 MARS 2020, DE 9H À 17H30

 

Pour sa sixième édition, la Journée de l'histoire proposée par l'Association des Amis des Archives d'Anjou (4A) en partenariat avec les Archives départementales, sera consacrée au thème « Bâtir en Anjou. Construction et urbanisme de l'Antiquité à nos jours ».


Des conférences plénières alterneront avec des temps d'ateliers en groupes pour pouvoir échanger toute la journée avec des historiens sur les sources de l'architecture et de l'urbanisme au cours des siècles.

 

 



> PROGRAMME DÉTAILLÉ

Inscription avant le 20 mars 2020.

 

 

CONFÉRENCE AUTOUR DE L'EXPOSITION CARTES D'ANJOU

MARDI 10 MARS 2020, À 18 H
En pleine figure ! La représentation figurée de Castelferrus et Saint-Aignan (Tarn-et-Garonne) en 1525, support de règlement judiciaire entre communautés villageoises

La figure de Castelferrus et Saint-Aignan (1525), conservé aux Archives départementales de Maine-et-Loire en tant que prieuré dépendant de l’abbaye de Fontevraud, fait partie du corpus des cartes judiciaires. La découverte récente du procès-verbal, relatant heure par heure la création et l’utilisation de cette figure ouvre de nouvelles perspectives de recherche. Pour quelles raisons le processus judiciaire conduisait à la figuration de l’espace ? Quelles techniques de représentation utilisaient les artistes au début de l'Époque Moderne ? Comment une représentation spatiale peut résoudre un conflit territorial dans lequel sourdent des intérêts identitaires, politiques et économiques divergents et apparemment inconciliables ?  La figure de Castelferrus et Saint-Aignan offre également la possibilité d’explorer la question profonde du corpus mi-cartographique, mi-artistique : la figure est-elle une fenêtre ouverte sur le passé ou un piège mortel pour l'historien ?


Par Gael Lebreton, chercheur associé au laboratoire FRAMESPA (UMR 5136 Toulouse 2 / CNRS), commissaire de l'exposition aux Archives Nationales « Quand les artistes dessinaient les cartes ».

Cette conférence est proposée dans le cadre de l'exposition « Cartes d'Anjou ».

ENTRÉE LIBRE

ATELIERS DES ARCHIVES

LUNDI 9 MARS 2020, DE 14 H À 16 H
Les collections des cartes et plans aux Archives départementales de Maine-et-Loire

Un Atelier des Archives vous est proposé à l'occasion de l'exposition « Cartes d'Anjou ». Il sera consacré aux cartes et plans conservés aux Archives départementales de Maine-et-Loire.

Pascal Tellier, responsable des fonds iconographiques, présentera la richesse des collections permettant de représenter notre territoire au cours du temps.

 

Inscrivez-vous dès maintenant.  > SUR RÉSERVATION

VENDREDI 20 MARS 2020, DE 14 H À 16 H
Aux sources de la généalogie. Tout est histoire de famille !

Un Atelier des Archives animé par Sandra Varron, responsable des fonds notariaux, est proposé sur le thème des « Sources de la généalogie ». Elle vous présentera les différentes sources disponibles aux Archives départementales de Maine-et-Loire et les éléments de méthodes pour commencer ou prolonger l’histoire de votre famille.


Atelier gratuit.  > SUR RÉSERVATION

DEUX DERNIERES VISITES COMMENTÉES DE L'EXPOSITION

MERCREDIS 4 ET 18 MARS 2020, À 15 H


Vous n'avez pas pu découvrir l'exposition « Cartes d'Anjou » ?

 

Profitez de ces deux dernières visites commentées de l'exposition pour prendre connaissance de nombreuses cartes, dont certaines inédites, de l'Anjou du XVe au XVIIIe siècles.

 

ENTRÉE LIBRE. VISIBLE JUSQU'AU 27 MARS 2020.

L'HISTOIRE SE JOUE AUX ARCHIVES DÉPARTEMENTALES !

MERCREDI 1er AVRIL 2020, DE 15 H À 19 H

Dans le cadre des « Nocturnes de l'histoire », découvrez un lieu, des collections et l'histoire le mercredi 1er avril 2020 de 15 h à 19 h.

Chasse au trésor
« Le trésor de Célestin »

Avec des énigmes et des mystères à éclaircir autour de Célestin Port, archiviste de Maine-et-Loire de 1854 à 1901, les adultes et les enfants à partir de 8 ans pourront se lancer dans une chasse au trésor inédite.
« La descendante de Célestin Port, a besoin d’aide. Il y a quelques jours elle a retrouvé dans le grenier de la maison familiale un coffret. Elle en est persuadée, il renferme un trésor inestimable caché par son aïeul. Heureusement celui-ci lui a laissé quelques indices. Saurez-vous l’aider à les décoder ? »
Deux séances : à 15 h et à 17 h.
SUR INSCRIPTION.

Atelier
« Au temps du Moyen Âge »

Venez découvrir les différents matériaux et techniques employés au Moyen Âge (supports, formats, reliures, écritures), par Caroline Rey, enseignante en archivistique à l'Université d'Angers.
De 15 h à 19 h. Entrée libre.

Atelier
« Archiludique ! »

Un accueil est prévu pour les enfants à partir de 4 ans et rien que pour eux !
Laissez vos enfants s'amuser et s'exercer à la calligraphie, à la création de blasons ou de sceaux pendant la durée de votre visite aux Archives départementales.
De 15 h à 19 h. Entrée libre

NOUVEAU : RECHERCHER UN SOLDAT DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

 Vous recherchez un combattant de la Première Guerre mondiale ? Interrogez la base de données des 128 000 noms de soldats du Maine-et-Loire pour retrouver directement sa fiche matricule militaire.

 

Vous pouvez lancer votre recherche soit par nom et prénom, classe, matricule, bureau de recrutement, date et lieu de naissance, lieu de résidence ou profession.  

 

COMMENCEZ VOTRE RECHERCHE ICI

Nous contacter : 

Archives départementales de Maine-et-Loire
106 rue Frémur
BP 80744
49007 ANGERS CEDEX 01
Tél. 02 41 80 80 00 - www.archives49.fr 

archives49@maine-et-loire.fr

Crédits photos : Département de Maine-et-Loire. Ministère de la Culture.

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant aux Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue Frémur BP 80744 - 49007 ANGERS CEDEX 01 ou par courriel : archives49@maine-et-loire.fr

Vous recevez CE message car vous vous êtes inscrit à notre lettre d'information depuis le site archives49.fr. Consulter notre politique de protection des données personnelles.

Si vous ne souhaitez plus recevoir l'infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire,
vous pouvez vous désinscrire.