Courriel mal affiché ? Le visualiser dans votre navigateur.

Archives départementales de Maine-et-Loire

Demandez le programme !
Infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire
Avril 2020 - Le temps suspendu

Pendant cette période où chacun doit faire face aux conséquences de la crise sanitaire qui nous frappe, les Archives départementales ont choisi de mettre mieux encore leurs ressources à votre disposition : lectures, jeux, activités, films à visionner, voici des suggestions et des idées pour vous distraire et vous cultiver à la maison.


Et pourquoi pas, pour nous écrire et nous livrer votre témoignage sur votre confinement quotidien...mais actif !

 

> Découvrez notre nouvel espace « LE TEMPS SUSPENDU »

DÉBUTER SA GÉNÉALOGIE

Débuter sa généalogie demande parfois du temps et de la concentration. Cette période de confinement peut-être l’occasion de vous lancer dans cette quête des origines. Même à distance, les Archives départementales sont là pour vous aider.

Commencez d’abord par rassembler tous les renseignements possibles (date et lieu de naissance, mariage et décès) sur vos parents et grands-parents: livrets de famille, cartes d’identité, passeports, cartes d’électeur, livrets et autres documents militaires, contrats de mariage, baux, testaments, etc.

> Consultez la fiche pratique

 

L’ensemble des registres paroissiaux (du XVe siècle à 1792), des registres d’état civil (de 1792 à 1902), des tables décennales (1793-1902) et des registres protestants (1600-1685), a été numérisé et est accessible sur Internet.

 

Continuez de remonter le temps…avec rigueur et persévérance, l’aventure continue... la passion aussi.

S'ÉVADER EN FAMILLE !

Nous avons imaginé des fiches d'activités spécialement pour les enfants, du plus petit au plus grand pour s'occuper tout en découvrant des documents d'archives et une partie de notre histoire.

> Cahier d'activités « L'enfance en Anjou »

> L'école d'autrefois

> Coloriages (blasons, sceaux, enluminures)

 

À vos crayons, amusez vous et partagez sans modération !

ÉCOUTEZ (OU RÉ-ÉCOUTEZ) LES TÉMOINS DE LA NUIT

Témoins de la nuit est un documentaire réalisé par le Conseil général des jeunes de Maine-et-Loire en 2012. Il présente les destins croisés d'hommes, femmes, résistants, Juifs, anciens déportés dont l'histoire est liée au Maine-et-Loire.

De l'arrestation au retour, en passant par les convois et les conditions de vie dans les camps, ces huit témoins de la déportation racontent avec pudeur et émotion le parcours qui les mènera, eux ou leurs proches, au cœur de l'enfer concentrationnaire nazi.

Le documentaire, exceptionnel, est désormais accessible en ligne sur le site Internet des Archives départementales.


> Des témoignages exceptionnels recueillis par des jeunes angevins.

RACONTEZ NOUS VOTRE CONFINEMENT

Au cœur de cette période particulière et marquante, les Archives départementales proposent de collecter, sous la forme de fichiers PDF ou JPEG mais aussi de vidéos, de récits, de photographies, de dessins ou de témoignages, le ressenti et la vision de nos concitoyens, petits et grands, contraints à rester chez eux pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Chacune et chacun des contributeurs pourra alimenter le fonds d’archives qu’il constitue, ou bien en faire don à l’issue du confinement.


Ces documents, sources d’histoire vivante et donc sources précieuses, peuvent être envoyés par courriel aux Archives ou aux Archives départementales de Maine-et-Loire - 106 rue de Frémur à Angers.

IMAGES D'ARCHIVES FAÇON PUZZLE

Les Archives départementales de Maine-et-Loire proposent plus de 5 millions d'images en ligne (plans d'architectes, cadastre napoléonien, cartes postales...). Ces collections représentent la mémoire visuelle de notre Département.

 

Nous vous proposons de parcourir  ces collections sous forme originale et ludique en reconstituant un puzzle pour découvrir le visuel qui vous est proposé.

Nous contacter : 

Archives départementales de Maine-et-Loire
106 rue Frémur
BP 80744
49007 ANGERS CEDEX 01
Tél. 02 41 80 80 00 - www.archives49.fr 

archives49@maine-et-loire.fr

Crédits photos : Département de Maine-et-Loire. Ministère de la Culture.

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant aux Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue Frémur BP 80744 - 49007 ANGERS CEDEX 01 ou par courriel : archives49@maine-et-loire.fr

Vous recevez CE message car vous vous êtes inscrit à notre lettre d'information depuis le site archives49.fr. Consulter notre politique de protection des données personnelles.

Si vous ne souhaitez plus recevoir l'infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire,
vous pouvez vous désinscrire.