Courriel mal affiché ? Le visualiser dans votre navigateur.

Archives départementales de Maine-et-Loire

Demandez le programme !
Infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire
Demandez le programme - Mai 2020

Reprise progressive des activités

Les Archives départementales de Maine-et-Loire reprennent progressivement leurs activités à partir du 11 mai 2020, en privilégiant la réponse à distance.

 

La réouverture au public sera envisagée lorsque les conditions sanitaires le permettront en toute sécurité, et ses modalités vous seront alors communiquées. En attendant, notre équipe est joignable par messagerie archives49@maine-et-loire.fr ou téléphone 02 41 80 80 00 (du lundi au vendredi 9h-12h30, 14h-17h30). Merci de votre compréhension.

 

 

 

 

RACONTEZ-NOUS VOTRE CONFINEMENT

Les Archives départementales conservent plus de 40 kilomètres linéaires de documents d'archives. Ces documents illustrent l'histoire et la mémoire de notre département. Nous avons imaginé qu'il serait intéressant d'enrichir les collections départementales avec la création d'un nouveau fonds « MÉMOIRE DE CONFINEMENT ».

 

Alors si votre plume, vos pinceaux, vos outils numériques ont été l'occasion de témoigner de cette période de lutte contre l’épidémie de Covid-19, adressez nous vos productions sous la forme de fichiers PDF ou jpeg mais aussi de vidéos, de récits, de photographies, de dessins ou de témoignages. Elles viendront enrichir, sous forme de don, notre mémoire collective pour les habitants de demain.

 

Ces documents peuvent être envoyés par courriel aux Archives ou par voie postale aux Archives départementales de Maine-et-Loire - 106 rue de Frémur à Angers.

128 000 SOLDATS ACCESSIBLES EN LIGNE

Retrouver la trace de votre grand-père, d’un grand oncle ou tout simplement tous les soldats de votre commune qui ont pu participer à la Première Guerre mondiale ?

 

Rien de plus simple désormais grâce à la base de données nominative proposée par les Archives départementales. Interrogez la liste des 128 000 soldats du Maine-et-Loire, nés entre 1867 et 1901 et consultez les fiches matricules militaires pour découvrir le parcours militaire de chacun d’entre eux.

 

Vous pouvez lancer votre recherche soit par nom et prénom, classe, matricule, bureau de recrutement, date et lieu de naissance, lieu de résidence ou profession.  


Prêt à parier que vous découvrirez des histoires encore peu connues sur les hommes de votre famille.

LETTRE AUX COLLECTEURS DE MÉMOIRE

Les Archives départementales de Maine-et-Loire ont réuni les collecteurs de mémoire orale pour échanger sur leurs expériences et découvrir de nouvelles valorisations de ces témoignages pour l’histoire locale.



De nouvelles collectes émergent régulièrement dans le département, comme celles entreprises par le Musée des métiers de la chaussure, l’association Mémoires de Châteauneuf-sur-Sarthe, l’association Patrimoine et culture du Pin-en-Mauges ou bien encore les Archives municipales de Cholet qui abordent des éléments incontournables de la vie quotidienne.



Les Archives départementales mettent en valeur cet important travail de collecte de la mémoire et développent des partenariats comme ceux menés avec l’association May… moire, la Fédération Familles rurales de Maine-et-Loire ou le club des Ciné-vidéastes amateurs vihiersois.

Les initiatives en lien avec la mémoire orale et filmée sont toujours bien vivantes sur notre territoire.

Téléchargez la dernière lettre aux collecteurs.

ASSOCIATIONS ET GROUPES D'HISTOIRE LOCALE

Un important travail de recensement des associations et groupes d'histoire locale a été engagé en 2019. Les Archives départementales ont ainsi pu répertorier plus de 200 associations et groupes d'histoire locale sur l'ensemble du territoire départemental. 

 

Si vous souhaitez entrer en contact avec une de ces associations, il vous est tout à fait possible de nous écrire pour que nous vous mettions en contact.

Un nouvel espace réservé aux associations d'histoire locale vous permet de retrouver toutes ces informations, ainsi que le compte rendu de la dernière Rencontres de l'histoire locale.

 


ENQUETE SUR LES ACTIVITÉS PATRIMONIALES PENDANT LE CONFINEMENT

« Grande enquête de la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture sur l’offre patrimoniale en ligne (des musées, monuments, services d’archives et autres lieux de patrimoine) ».

 

Le ministère de la Culture lance une enquête (disponible jusqu’au 31 mai) auprès des internautes pour connaître leurs habitudes pendant le confinement : ont-ils consulté des contenus culturels en ligne proposés par les établissements patrimoniaux suivants : musées, monuments, services d’archives, sites archéologiques, etc. ? N’hésitez pas à répondre.

Nous contacter : 

Archives départementales de Maine-et-Loire
106 rue Frémur
BP 80744
49007 ANGERS CEDEX 01
Tél. 02 41 80 80 00 - www.archives49.fr 

archives49@maine-et-loire.fr

Crédits photos : Département de Maine-et-Loire. Ministère de la Culture.

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant aux Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue Frémur BP 80744 - 49007 ANGERS CEDEX 01 ou par courriel : archives49@maine-et-loire.fr

Vous recevez CE message car vous vous êtes inscrit à notre lettre d'information depuis le site archives49.fr. Consulter notre politique de protection des données personnelles.

Si vous ne souhaitez plus recevoir l'infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire,
vous pouvez vous désinscrire.