Courriel mal affiché ? Le visualiser dans votre navigateur.

Anjou Département de Maine-et-Loire

Archives départementales de Maine-et-Loire

Demandez le programme !
Infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire
Octobre 2017

JOSEPH WRESINSKI, PAROLES POUR AUJOURD'HUI

 

 

À l’occasion du centenaire de la naissance de Joseph Wresinski, fondateur d'ATD Quart-Monde, l’exposition « Paroles pour aujourd’hui » est proposée du 16 octobre jusqu'au 16 novembre aux Archives départementales de Maine-et-Loire.

 

Vous y découvrirez un reportage photographique réalisé par Éric Jabol, photographe des Archives départementales, auprès des membres d'ATD en Anjou, ainsi qu’une présentation de documents d’archives retraçant la jeunesse angevine de Joseph Wresinski.

 

INVITATION AU VERNISSAGE DE L'EXPOSITION 

 

Exposition visible gratuitement aux Archives départementales, 106 rue de Frémur à Angers, du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, sauf jours fériés

Jean-Louis Debré, discussion amoureuse autour de la République

Pour clôturer l'exposition « Viv[r]e la République en Anjou », Jean-Louis Debré est venu présenter son Dictionnaire amoureux de la République jeudi 5 octobre dernier devant plus de 140 personnes. 

 

Interrogé par Antoine Boussin, il a su captiver l'auditoire par ses talents d'acteur, mais aussi par la passion qui l'anime sur l'histoire de nos cinq républiques.

 

La vidéo de cette conférence est disponible dans l'espace Conférences en ligne du site Internet des Archives départementales.

Initiation aux méthodes de l'inventaire général à Villebernier

Le programme des cours et conférences de l'Association des Amis des Archives d'Anjou (4A) débute avec une première intervention le samedi 14 octobre prochain par FLorian Stalder, conservateur du patrimoine à la Région Pays de Loire qui proposera une initiation aux méthodes de l'Inventaire général avec l'exemple de Villebernier

 

Rendez-vous est fixé à 10 h devant la mairie de Villebernier. 

 

Gratuit pour les adhérents des 4A. 5 € pour les non adhérents. 2 € pour les étudiants.

Derrière la porte du 106

Vendredi 27 octobre 2017, de 10 h à 12 h, venez découvrir les richesses cachées derrière le numéro 106 de la rue de Frémur à Angers.

 

Ouverts exceptionnellement au public, les magasins de conservation n'auront plus de secret pour vous et vous pourrez ainsi déambuler, accompagnés d'un guide, parmi les 42 kilomètres de documents du Moyen Âge à nos jours. 

 

Une expérience originale pour un véritable voyage dans le temps !

Gratuit, sur inscription.

Les sources de la généalogie, pour bien débuter

 

Après le succès de l'Ateliers des Archives proposé le mois dernier, consacré aux sources de la généalogie, Sandra Varron propose une nouvelle séance : vendredi 10 novembre 2017, de 14 h à 16 h, aux Archives départementales de Maine-et-Loire.

 

Cet atelier, réservé aux débutants, vous permettra de découvrir les sources fondamentales et essentielles des Archives de Maine-et-Loire pour commencer une recherche de l'histoire de sa famille. 

 

Inscription par mail auprès des Archives départementales (groupe limité à 15 personnes).

Les nouveautés de la bibliothèque

Comme chaque trimestre, venez découvrir la liste des nouveautés de la bibliothèque des Archives départementales.

 

Elle présente une sélection des ouvrages intégrés aux collections ces trois derniers mois, soit dans les usuels en salle de lecture, ou bien intégrés à la bibliothèque historique, bibliothèque professionnelle ou parmi les publications des autres services d'archives. 

Les 187 mètres linéaires de la série C ont été reconditionnés !

Cette série d'archives anciennes « Administration provinciale » traite de l'intendance de Touraine, des contrôles des actes et de la commission intermédiaire d'Anjou en 1787. 

 

Chaque pièce a été individuellement traitée selon les étapes suivantes : dépoussiérage page à page, dépliage, estampillage, gommage, balayage avec les différentes brosses en poils de chèvre, conditionnement de diverse façon, relevé des étiquettes : impression, découpage et collage d’étiquettes puis enfin réglage de la hauteur d’étagères et installation des boîtes et registres.

 

Une série à découvrir ou re-découvrir.

Informations pratiques

Ouverture de la salle de consultation des Archives départementales 

  • le lundi de 13 h 30 à 18 h 
  • du mardi au jeudi de 9 h à 18 h 
  • le vendredi de 9 h à 13 h 30 

Plus d’infos : consultation, contacts, accès… 

Nous contacter : 

Archives départementales de Maine-et-Loire
106 rue Frémur
BP 80744
49007 ANGERS CEDEX 01
Tél. 02 41 80 80 00 - www.archives49.fr 

archives49@maine-et-loire.fr

Crédits photos : Département de Maine-et-Loire, Carré de Lune.

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant aux Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue Frémur BP 80744 - 49007 ANGERS CEDEX 01 ou par courriel : archives49@maine-et-loire.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir l'infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire,
vous pouvez vous désinscrire.