Courriel mal affiché ? Le visualiser dans votre navigateur.

Archives départementales de Maine-et-Loire

Demandez le programme !
Infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire
Novembre 2017

CRIME & CHÂTIMENT EN ANJOU

La saison culturelle d'automne des Archives départementales ouvrira le 30 novembre 2017 et aura pour thème « Crime & Châtiment en Anjou ». 

 

Cette exposition traitera de la violence et de sa répression en Anjou et de leurs différentes formes à travers le temps. Elle s'appuiera sur les exemples contenus dans les nombreux dossiers judiciaires et pénitentiaires conservés.  

 

Un programme autour de l'exposition proposera de nombreuses manifestations (conférences, ateliers, animations) jusqu'au 30 mars 2018. 

 

 

Mercredi 8 novembre 2017 à 18 h

Le dernier souffle, au coeur de l'Hôtel-Dieu de Montréal
Film documentaire à l'université catholique de l'ouest

Amphithéâtre René Bazin (Université Catholique de l'Ouest - 3, Place André Leroy - Angers). Entrée libre.

 

Fondé en 1642 par Jeanne Mance, religieuse hospitalière de Saint-Joseph, une congrégation d’origine angevine, l’hôtel-Dieu de Montréal est sur le point de disparaître pour être remplacé par le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

 

Le dernier souffle nous plonge dans un espace clos où la vie, la mort, l’amour et l’amitié se côtoient, une histoire de courage et de résilience, celle de ses derniers occupants. 

 

Le lien entre l’Anjou et Montréal demeure fort puisque depuis 2008 l’ensemble des archives historiques françaises de la congrégation sont déposées et conservées aux Archives départementales de Maine-et-Loire, en hommage à l’origine du fondateur. En 2017, la congrégation compte encore 20 religieuses en France, installées à la Flèche et à Beaupréau. 

Jeudi 16 novembre 2017, à 18 h

Table ronde « Joseph Wresinski, paroles pour aujourd'hui »

 

Pour clôturer l'exposition « Joseph Wresinski, paroles pour aujourd'hui », une table ronde est organisée aux Archives départementales le jeudi 16 novembre 2017 à 18 h. Animée par Benoît Robert, journaliste, cette rencontre s'articulera autour de Jean-Luc Marais et Yves Denéchère, enseignants à l'université d'Angers, ainsi que plusieurs membres d'ATD-Quart Monde Angers

Entrée libre. 

La « République » en itinérance

L’exposition « Viv[r]e la République en Anjou », réalisée par le service éducatif des Archives départementales, est désormais disponible sous forme itinérante auprès des établissements scolaires et des associations ou institutions.

 

Composée de 13 panneaux illustrés de documents d'archives, elle reprend les grandes étapes de la mise en place de la République en Anjou de 1792 à nos jours. 

 

Elle vient ainsi rejoindre la trentaine d'expositions itinérantes des Archives départementales. 

Formulaire de demande d'emprunt d'exposition.

 

 

La Grande Guerre en Anjou

Il y a tout juste cent ans les troupes françaises parviennent à reprendre le Chemin des Dames, après des mois de combats, comme en témoigne le journal L'Ami du peuple (6 JO 12). « L’ennemi, menacé sur sa droite, pressé par notre infanterie, écrasé par notre artillerie qui, des positions nouvellement conquises, bombardait sans relâche ses organisations du sud de l’Ailette, a été contraint d’abandonner le Chemin des Dames auquel il se cramponnait depuis six mois ». 

 

Retrouvez, chaque semaine, l'actualité du siècle passé sur le site Internet Grande Guerre en Anjou

L'ouvrage « La Grande Guerre en Anjou » est toujours disponible à la vente aux Archives départementales. Richement illustré, il se compose de trois parties avec les contributions des historiens, les récits des témoins et les ressources encore inédites conservées dans les collections des Archives départementales. 

 

312 pages (format : 22 cm X 29 cm)
24 euros - Bon de commande

Informations pratiques

Ouverture de la salle de consultation des Archives départementales 

  • le lundi de 13 h 30 à 18 h 
  • du mardi au jeudi de 9 h à 18 h 
  • le vendredi de 9 h à 13 h 30 

Plus d’infos : consultation, contacts, accès… 

Nous contacter : 

Archives départementales de Maine-et-Loire
106 rue Frémur
BP 80744
49007 ANGERS CEDEX 01
Tél. 02 41 80 80 00 - www.archives49.fr 

archives49@maine-et-loire.fr

Crédits photos : Département de Maine-et-Loire, Les Ufographistes, Coralie Pilard.

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant aux Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue Frémur BP 80744 - 49007 ANGERS CEDEX 01 ou par courriel : archives49@maine-et-loire.fr

Vous recevez CE message car vous vous êtes inscrit à notre lettre d'information depuis le site archives49.fr. Consulter notre politique de protection des données personnelles.

Si vous ne souhaitez plus recevoir l'infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire,
vous pouvez vous désinscrire.