Courriel mal affiché ? Le visualiser dans votre navigateur.

Archives départementales de Maine-et-Loire

Demandez le programme !
Infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire
Février 2018

Mardi 20 février 2018 - Table ronde « La Justice face au crime »

Dans le cadre des manifestations autour de l’exposition « Crime & Châtiment en Anjou », et en partenariat avec l'association Confluences pénales de l'Ouest, les Archives départementales vous proposent de rencontrer les acteurs de la Justice autour de la « reconstitution » d'un procès criminel.

 

Découvrez ainsi le rôle du président (Laurent Rieuneau, conseiller à la cour d’appel d’Angers et président de la cour d’assises), de l’accusateur public (Olivier Tcherkessoff, avocat général près la cour d’appel d’Angers), de l’avocat, qu’il intervienne pour la partie civile ou au contraire pour l’accusé (Monika Pasquini, Bâtonnier et Pascal Rouiller, avocat au Barreau d’Angers), cela sous l’œil exercé du journaliste (Jean-Yves Lignel, chroniqueur judiciaire, journaliste au Courrier de l’Ouest), qui rend compte des débats et du verdict .

 

Mardi 20 février 2018 à 18 h. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Visites commentées de l'exposition « Crime & Châtiment en Anjou »


Le crime est la plus grave des infractions donnant lieu à poursuites pénales. Jugé en cour d’assises, il est passible de lourdes peines (privation de droits et de liberté, peine de mort et toutes peines corporelles ayant été peu à peu abolies). Au Moyen Âge, il comprend autant les atteintes aux personnes et aux biens que les comportements réprimés par l’Église, comme l’adultère, l’usure, l’hérésie ou la sorcellerie. 

 

La nature et la gravité du crime, l’échelle des punitions appliquées à ceux qui s’en rendent coupables, constituent le reflet des équilibres de la société. Les archives judiciaires et pénitentiaires, présentes en grand nombre dans les fonds des Archives départementales, illustrent ces enjeux sociétaux et éclairent la face sombre mais intemporelle de notre destin collectif.

 

L'exposition « Crime & Châtiment en Anjou » est visible jusqu'au  30 mars 2018, du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h. Deux visites commentées gratuites sont ouvertes au public individuel les mercredis 7 et 21 février 2018 à 15 h.

Des visites commentées pour les groupes peuvent être proposées sur rendez-vous

Made in Angers à la découverte des Archives

Les Archives départementales vous accueillent dans le cadre de Made in Angers du 26 février au 2 mars 2018

Les Archives départementales participent à cette opération depuis 2005.

 

Pour cette nouvelle édition, les visites sont proposées pour les visiteurs individuels du lundi 26 février au vendredi 2 mars 2018.

 

Parcourez les espaces de conservation habituellement fermés au public et découvrez le métier d'archiviste. Vous pourrez terminer la visite par l'exposition « Crime & Châtiment en Anjou ».

 

Inscriptions et réservations ici ou 02 41 23 50 01

 

Payant // Durée : 2 h // Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Restez à la page

La bibliothèque des Archives départementales contient de nombreux ouvrages utiles pour vos recherches et est accessible via un formulaire en ligne

 

Consultez la liste des dernières nouveautés venues compléter cette collection essentielle à vos recherches. 

 

 

Par ailleurs, la base de données des archives en ligne a été complétée avec l'ensemble des lacunes signalées depuis l'été dernier. 

Quizz : la dernière pipe du condamné

 

Les Archives départementales vous proposent de participer à un jeu mystère.

 

Des sacs « L'affaire est dans le sac » seront offerts aux cinq gagnants tirés au sort le 1er mars 2018 et ayant répondu correctement à la question suivante :

 

Quelle est la particularité de cette pipe exposée dans le cadre de « Crime & Châtiment » ?

 

La réponse et l'explication vous seront données dans l'infolettre du mois de mars 2018.

Participez ici.

 

Informations pratiques

Ouverture de la salle de consultation des Archives départementales 

  • le lundi de 13 h 30 à 18 h 
  • du mardi au jeudi de 9 h à 18 h 
  • le vendredi de 9 h à 13 h 30 

Plus d’infos : consultation, contacts, accès… 

Nous contacter : 

Archives départementales de Maine-et-Loire
106 rue Frémur
BP 80744
49007 ANGERS CEDEX 01
Tél. 02 41 80 80 00 - www.archives49.fr 

archives49@maine-et-loire.fr

Crédits photos : Carré de Lune, Département de Maine-et-Loire

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant aux Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue Frémur BP 80744 - 49007 ANGERS CEDEX 01 ou par courriel : archives49@maine-et-loire.fr

Vous recevez CE message car vous vous êtes inscrit à notre lettre d'information depuis le site archives49.fr. Consulter notre politique de protection des données personnelles.

Si vous ne souhaitez plus recevoir l'infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire,
vous pouvez vous désinscrire.