Courriel mal affiché ? Le visualiser dans votre navigateur.

Archives départementales de Maine-et-Loire

Demandez le programme !
Infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire
Mars 2018

Vendredi 30 mars 2018 - Fabrique de la Recherche

Les Archives départementales proposent une nouvelle Fabrique de la Recherche sur le thème « Utiliser des fonds iconographiques dans le cadre d’un projet culturel » vendredi 30 mars 2018 de 9 h à 17 h 30.

 

Réservée aux membres des associations d’histoire locale du département, cette action de formation permet d'échanger avec des professionnels dans une ambiance conviviale autour de thématiques culturelles et scientifiques. 

 

Découvrez le programme de cette journée . Le bulletin d’inscription est à retourner aux Archives départementales avant le 9 mars prochain, accompagné de votre règlement de 8 euros par participant (chèque à l’ordre du « Trésor public »).

 

N’hésitez pas à faire écho de cette formation auprès des membres des associations d’histoire locale.

Visites commentées de l'exposition « Crime & Châtiment en Anjou »

Les trois dernières visites commentées de l'exposition « Crime & Châtiment en Anjou » auront lieu mercredis 14, 21 et 28 mars 2018 à 15 h.

 

Cette exposition retrace l'histoire du crime, sous l'angle de la justice et des peines (privation de droits et de liberté, peine de mort et toutes peines corporelles ayant été peu à peu abolies). 

 

La nature et la gravité du crime, l’échelle des punitions appliquées à ceux qui s’en rendent coupables, constituent le reflet des équilibres de la société

 

L'exposition « Crime & Châtiment en Anjou » est visible jusqu'au 30 mars 2018, du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h. Des visites commentées pour les groupes peuvent être proposées sur rendez-vous

Vendredi 16 mars 2018. Journée d'études « 50 ans de travail social en Maine-et-Loire : des acteurs témoignent »

Depuis plusieurs années, les Archives départementales, en lien avec la Direction du développement social et de la solidarité du Département, ont réalisé une importante enquête auprès des acteurs du travail social ayant cessé leur activité.

 

Cette mémoire collectée donne un éclairage particulier sur les évolutions du métier, de son contexte et de ses pratiques sur une cinquantaine d’années. 

 

Pour rendre compte de ces témoignages et permettre une transmission aux professionnels d’aujourd'hui, une journée d’étude est organisée en partenariat avec l’université d’Angers le vendredi 16 mars 2018 aux Archives départementales de Maine-et-Loire.

 

Intitulée «  50 ans de travail social en Maine-et-Loire : des acteurs témoignent », elle articulera la parole des témoins et les analyses universitaires, autour de plusieurs orientations fondamentales : l’histoire institutionnelle, la protection de l’enfance, la lutte contre la pauvreté et les inégalités. 

 

Programme de la journée d’études et coupon-réponse à retourner avant le lundi 12 mars 2018.

« Derrière la porte du 106...»

Vendredi 30 mars 2018, les Archives départementales ouvrent leurs portes au grand public à l'occasion d'une visite guidée. 

Accompagnés par la médiatrice culturelle, venez découvrir les coulisses de cet établissement riche en histoire : magasins de conservation, salle de tri, salle de consultation, présentation de documents (parchemins, registres, etc.).

 

Cette visite proposée gratuitement au public permet de découvrir une partie des 43 kilomètres linéaires de documents du Moyen Âge à nos jours


Vendredi 30 mars 2018, de 10 h à 12 h // Sur inscription ou au 02 41 80 80 00 

Lettre aux collecteurs de mémoire - numéro 13


Les Archives départementales de Maine-et-Loire collectent et préservent les témoignages oraux. Parmi ces missions, figure celle d’accompagner et de faire connaître les actions menées au titre de la mémoire collective

 

Des rencontres de collecteurs de mémoire sont organisées périodiquement et permettent d'échanger sur les projets de chacun. La lettre aux collecteurs de mémoire numéro 13 permet de prolonger ces rencontres. 

Quizz : RÉSULTAT

 Félicitations aux gagnants du Quizz du mois de février dernier.

 

Jeu mystère : Quelle est la particularité de cette pipe exposée dans le cadre de « Crime & Châtiment » ?

 

L'exposition « Crime & Châtiment en Anjou » permet de faire connaître des documents d’archives et des objets exceptionnels comme le tableau des pipes des condamnés à mort, cassées après leur exécution. Cet élément, provenant des collections de l’ancien musée national des prisons, fait écho à l’expression bien connue « casser sa pipe ». Sur le tableau exposé, seule une pipe n'a pas été cassée ; en effet son propriétaire a été gracié.

Fermeture de la salle de lecture le 16 mars 2018

À l'occasion de la journée d'études « 50 ans de travail social en Maine-et-Loire : des acteurs témoignent », la salle de lecture des Archives départementales sera fermée au public toute la journée du vendredi 16 mars 2018

Nous vous remercions de votre compréhension. 

Informations pratiques

Ouverture de la salle de consultation des Archives départementales 

  • le lundi de 13 h 30 à 18 h 
  • du mardi au jeudi de 9 h à 18 h 
  • le vendredi de 9 h à 13 h 30 

Plus d’infos : consultation, contacts, accès… 

Nous contacter : 

Archives départementales de Maine-et-Loire
106 rue Frémur
BP 80744
49007 ANGERS CEDEX 01
Tél. 02 41 80 80 00 - www.archives49.fr 

archives49@maine-et-loire.fr

Crédits photos : Département de Maine-et-Loire, Les Ufographistes, Coralie Pilard.

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant aux Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue Frémur BP 80744 - 49007 ANGERS CEDEX 01 ou par courriel : archives49@maine-et-loire.fr

Vous recevez CE message car vous vous êtes inscrit à notre lettre d'information depuis le site archives49.fr. Consulter notre politique de protection des données personnelles.

Si vous ne souhaitez plus recevoir l'infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire,
vous pouvez vous désinscrire.