Recherche dans le site

Accueil >Le temps suspendu>Photos mystère

Photos mystère

Aidez-nous à identifier les images d'archives

Archiver et proposer au grand public plusieurs milliers de documents, cartes et photographies, c'est le quotidien des archivistes. Avant de pouvoir les mettre à disposition du public, le travail de l'archiviste consiste à identifier les documents afin d'en dresser l'inventaire.

Parfois, les Archives départementales sont confrontées à des difficultés d'identification (information, date ou lieu du cliché).

Sur le modèle de la participation, cette rubrique fait appel aux connaissances des internautes, aux habitants du département et d'ailleurs, pour aider à identifier des documents iconographiques.

Peut-être saurez-vous où les clichés ont été pris, à quelle époque ou quels sont les personnages représentés ?

Toutes les pistes et indices seront appréciés à leur juste valeur et étudiés pour résoudre l'énigme des photos mystère des Archives départementales.

Nous avons besoin de vous !

Photo mystère 1 : ÉNIGME RÉSOLUE !

La photo 1 : Défilé de l'Intrépide de Beaufort et "des B... Durtalois", au pied du château de Durtal, de nos jours rue du Maréchal-Leclerc, lors d'une fête, vers 1950-1951.
À noter que les maisons, à gauche sur la photo, ont été démolies pour aménager un parking.

Photo mystère 2 : ÉNIGME RÉSOLUE !

La photo 2 : "Char des Vendanges", la reine de Huillé, Marcelle Chaignon, et ses demoiselles d'honneur, dont Paulette Bodraire, à droite, et au volant du tracteur, Paul Bodraire, son père, agriculteur à Huillé, lors d'une fête à Durtal, vers 1950-1951.

Photo mystère 3 :

La photo 3 : Ponton pour la baignade et plage, photo prise dans les années 1950, dans un lieu qui reste à identifier, provenant du fonds Chrétien, éditeur de cartes postales.

Photo mystère 4 :

La photo 4 : Négatif d’une carte postale d’une maison bourgeoise, présent dans le fonds de l’éditeur Chrétien, éditeur de cartes postales, classé à Montigné-sur-Moine, sans aucune certitude de localisation.

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés