Agenda des événements

Ma jeunesse dans la guerre

22 septembre 2019

Un livre, un spectacle poétique et musical, un patrimoine de souvenirs. 22 septembre 2019 à 15h30 à Châteauneuf-sur-Sarthe (salle de l'entrepôt)

Il y a 80 ans, un jour de septembre 1939, des enfants voient leur père, leur oncle, leur voisin partir à la guerre. Commencent alors pour eux, une longue attente, de lourds moments de doute, que la famille, l’école, les jeux, la campagne apaisent parfois.
Présenter cette collecte de la mémoire vivante, le jour de la Fête du Patrimoine, n’est pas un hasard. C’est en effet un patrimoine de souvenirs à transmettre à nos enfants… Une trentaine de témoins, hommes et femmes, jeunes ou enfants de Châteauneuf durant la Seconde Guerre sont interrogés par l’Association Mémoires... Fortes confidences, documents rares et émouvants sont synthétisés dans le nouveau livre de Gérard Boussion.
Du livre au spectacle… Vers de Mémoire…
Mais il fallait prolonger cet ouvrage par un spectacle, pour célébrer ce moment de transmission. Des poèmes de ce livre, écrits par Gérard Boussion, sont lus, parfois par des témoins ; d’autres, mis en musique par Albert Chevalier et Thierry Dechaume, professeur de musique au Lycée Bergson, sont chantés.
Ce Lycée est impliqué dans le Concours de la Résistance et de la Déportation, avec le chant Regina, jeune juive de Châteauneuf, déportée avec sa famille à Auschwitz en 1942. Les chants sont interprétés par Ephémère, la Chorale des Deux Rives, le Choeur de l’Ecole de Musique de l’Anjou Bleu/Lion d’Angers, Marie-Laure Chanet et des lycéens de Bergson, illustrant les liens intergénérationnels auxquels nous sommes si attachés. Ils sont accompagnés au piano, à la guitare, et par les cordes du Quatuor d’Anjou.
Un spectacle prenant
Solistes, trio, instruments, voix d’hommes, de femmes, force des textes jalonnent ce spectacle d’échos multiples. Il ne se complait pas dans la tristesse. Certes, on vit la présence des occupants, la captivité, et bien sûr la souffrance de l’absence, et même la déportation…
Mais on y retiendra avant tout la légèreté souvent, la gouaille parfois, l’émotion toujours !


Entrée et participation libres. Pot de l’amitié offert à tous.
Réservation souhaitée : asso.memoires@gmail.com 02 41 48 62 68

Tous les événements

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés