Brèves des archives départementales de Maine-et-Loire

Concours Montrer l'Histoire 2016

29 avril 2016

Le Service éducatif des Archives départementales organise comme chaque année un concours scolaire pour mettre en avant les travaux d’élèves en matière d’histoire locale et de patrimoine. N'hésitez pas à vous inscrire avant le 20 mai 2016 et entraîner vos élèves dans un challenge départemental !

 

 

Chaque année, les Archives départementales de Maine-et-Loire organisent en lien avec la Direction des Services de l’éducation nationale le concours scolaire « Montrer l’histoire » dont l’objectif est de valoriser le travail des élèves et l’implication des enseignants dans les projets Histoire-Patrimoine.

Afin de valoriser les projets de classe et les parcours diversifiés en matière d’histoire et de patrimoine, et de récompenser les meilleurs projets pédagogiques par des prix individuels et collectifs, le Conseil départemental et la Direction départementale des Services de l’Éducation nationale organisent chaque année un concours scolaire visant à souligner les meilleurs travaux d’élèves dans les domaines historiques, et/ou patrimoniaux.

En fin d’année scolaire, un jury établit le palmarès qui est proclamé lors de la cérémonie de remise des prix en juin. C’est alors l’occasion pour les participants de découvrir un lieu patrimonial angevin et de repartir avec des lots de livres pour leurs établissements.

Pour participer :

  • Le thème doit concerner l’histoire ou le patrimoine et comporter une dimension locale ou régionale.
  • Le travail présenté doit consister en une production destinée au public. Sa forme est libre : dossier, publication, diaporama, exposition, film, site Internet, etc.

La date limite d'inscription (dépôt des travaux) est fixée au 20 mai le jury se réunira le 31 mai 2016.

Le palmarès sera dévoilé le mercredi 15 juin 2016 à 14 heures à la collégiale Saint-Martin à Angers qui fête cette année ses dix ans d’ouverture au public.

Toutes les brèves

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés