Accueil >Toutes les brèves>Palmarès du concours départemental « Montrer l'histoire »

Brèves des archives départementales de Maine-et-Loire

Palmarès du concours départemental « Montrer l'histoire »

16 juin 2016

Plus de 400 élèves de Maine-et-Loire ont participé au concours départemental « Montrer l'histoire » dont la remise des prix s'est déroulée mercredi 15 juin 2016 à la collégiale Saint-Martin, à Angers. 5 écoles primaires, 3 collèges et 3 lycées ont participé à cette 19ème édition.

Organisé par les Archives départementales de Maine-et-Loire en partenariat avec l’Éducation nationale, la qualité, la profondeur et la diversité des travaux présentés ont été remarqués, ainsi que l'implication des élèves et de leurs enseignants

Le concours « Montrer l’histoire » valorise, chaque année, le travail des élèves menés avec leurs enseignants sur des projets pédagogiques liés à l'histoire et au patrimoine. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes : collecte d'objets, création d'un blog, réalisation d'émission radio, tournage de film, exposition...

Palmarès 2016 du Concours « Montrer l'histoire »

1er prix école - En souvenir d’Auguste et de millions d’autres
École Jean-Jacques Rousseau, CM2, Angers

Deux années, c’est le temps qu’il aura fallu à ces élèves pour achever leur ambitieux projet : rendre hommage aux soldats français morts pour la France en créant une pièce de théâtre à partir du destin d’un jeune angevin, Auguste Huberdeau. Visites aux Archives départementales et étude de sa correspondance, découverte des tranchées et des conditions de vie pendant la Grande Guerre au Musée du Génie, et recherches documentaires ont permis aux élèves de mieux comprendre cette sombre période et de se lancer dans l’écriture des scènes et la distribution des rôles.

1er prix collège - Objets d’enfance
Collège François Villon, 6ème, Les Ponts-de-Cé

Tout a commencé par l’exposition « L’Enfance en Anjou » présentée par les Archives départementales. Les élèves et leurs enseignants de français et d’histoire ont décidé de mener l’enquête auprès de leur famille afin de collecter un objet d’enfance. Ils ont ensuite rassemblé leurs trouvailles dans un catalogue de souvenirs présentant les objets collectés et leurs histoires ainsi qu’un travail d’écriture autour du poème de Paul Éluard « Les jeux de la poupée ».

1er prix lycée - « Hommage aux Résistants »
Lycée Blaise Pascal, Terminales, Segré

Il s’agit dans ce projet de rendre hommage à travers une émission de radio aux Résistants de la Seconde Guerre mondiale. Les élèves prennent le micro et présentent des actes, des œuvres, des chants en souvenir de ces hommes qui individuellement ou collectivement ont résisté par l’art. À leur tour, ces élèves de terminale ont chanté sur scène en mémoire de ceux qui ne se taisaient pas.

Le Prix spécial du jury a été attribué aux élèves de troisième du collège Vallée du Lys (Vihiers) pour leur film « Créer, c'est résister » sur l'oppression allemande et la résistance.

Télécharger le palmarès complet.

L'année prochaine aura lieu la 20ème édition du concours. N'hésitez donc pas à participer !

Retrouvez les modalités dans l'espace pédagogique.

Toutes les brèves

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés