Brèves des archives départementales de Maine-et-Loire

Journée de l'histoire - Samedi 23 avril 2016

22 mars 2016

En partenariat avec l'association des Amis des Archives d'Anjou (www.les4a.fr), les Archives départementales de Maine-et-Loire organisent la Journée de l'Histoire, un ensemble de rencontres et de partage entre chercheurs et passionnés d'histoire. L’édition 2016 est placée sous le thème de « La terre : possession, transmission et usages du Moyen Âge à nos jours ».

Le matin

Une conférence inaugurale par Brigitte Maillard, professeur émérite d’histoire moderne à l’université de Tours, portera sur les « Seigneurs et propriétaires fonciers au XVIIIe siècle : qui tient quoi ? ».

Puis, les participants se répartiront en quatre ateliers d’histoire, qui apporteront des éclairages complémentaires sur la terre du Moyen Âge à nos jours : « Voir la terre à travers les cartulaires » par Teddy Veron, « Les biens nationaux : des ventes massives » par Jean-Luc Marais, « Les communaux dans la vallée de la Loire moyenne (Anjou-Touraine) au XVIIIe siècle (statut, nature, usages) » par Brigitte Maillard, « Les enjeux autour du foncier agricole aujourd'hui » par Geneviève Pierre. Chaque participant pourra assister à deux ateliers jusqu'à la fin de la matinée. 

Le repas

Pris en commun (sur réservation avant le 13 avril 2016), permettra d’échanger avec les différents intervenants et historiens sur place. 

L'après-midi

Une conférence plénière sera proposée par Annie Antoine, professeur d’histoire moderne à l’université de Rennes, intitulée « Bocage, terroirs et paysage ». Cette intervention sera suivie d’une nouvelle séance d’ateliers d’histoire (2 par participants sur inscription) avec quatre autres historiens : « Approches archéologiques des campagnes au Moyen Âge » par Frédéric Guérin, « Cultiver la terre : évolutions des pratiques » par Louis-Marie Rivière, « Faire parler la terre à partir de la carte géologique de l’Anjou » par Fabrice Redois, « Le conservatoire du vin à Saumur » par Véronique Flandrin. 

La rencontre se terminera autour d’un verre de l’amitié pour prolonger les échanges avec les historiens. Une journée sur mesure pour tous les passionnés d’histoire, un rendez-vous à ne pas manquer.

Réservez votre samedi 23 avril 2016 et inscrivez-vous vite avant le 13 avril 2016. 

Toutes les brèves

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés