Accueil >Toutes les brèves>« Le livre au Moyen Âge », itinéraire éducatif aux Archives départementales

Brèves des archives départementales de Maine-et-Loire

« Le livre au Moyen Âge », itinéraire éducatif aux Archives départementales

16 décembre 2017

Dans le cadre des itinéraires proposé par le Département de Maine-et-Loire, les Archives départementales ont choisi, pour l’un d’entre eux, de mettre à l’honneur « Le livre au Moyen Âge ».

Un bel exemple avec des élèves du collège de l’Èvre de Montrevault. 

Les collégiens inscrits dans ce dispositif participeront à différents ateliers de pratique artistique pour leur permettre de réaliser un recueil de textes calligraphié et relié. Le premier temps fort de cet itinéraire est la venue de Sarah Boisanfray, médiatrice culturelle aux Archives départementales, dans l’enceinte même des collèges pour faire découvrir aux élèves les écrits du Moyen Âge et leur production artisanale avant de les initier à l’écriture à la véritable plume d’oie.

C’est avec un peu d’appréhension pour certains, de l’étonnement pour d’autres et un engouement général que deux classes de cinquième du collège de l’Èvre de Montrevault ont inauguré ces ateliers nomades.

Tous sont très motivés par la journée « retour » prévue en avril à Angers où ils se déplaceront à leur tour, grâce à la prise en charge du transport par le Département, pour venir visiter les Archives départementales, relier et calligraphier les textes qu’ils auront écrits en cours de français.

Toutes les brèves

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés