Accueil >Toutes les brèves>OUVRAGE « MÉMOIRES DE PIERRE. LES MONUMENTS AUX MORTS DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE EN MAINE-ET-LOIRE »

Brèves des archives départementales de Maine-et-Loire

OUVRAGE « MÉMOIRES DE PIERRE. LES MONUMENTS AUX MORTS DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE EN MAINE-ET-LOIRE »

24 octobre 2018

Depuis plusieurs années les Archives départementales se sont impliquées dans la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale et ont ainsi souhaité marquer ces événements par la réalisation d'un ouvrage « Mémoires de pierre. Les monuments aux morts de la Première Guerre mondiale en Maine-et-Loire ».

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales de Maine-et-Loire ont souhaité évoquer, par l’histoire et en images, les 400 monuments qui témoignent encore aujourd’hui, en tous lieux du département, de l’ampleur du sacrifice consenti par le pays entier.

En Anjou, 90 000 hommes sont partis, et 20 000 d’entre eux ont perdu la vie. 20 000 autres sont revenus, blessés moralement ou physiquement. Tous devaient rester à jamais marqués par ces années terribles.

Déjà, en 1998, une première étude des monuments avait été initiée par une équipe bénévole de l’Université angevine du temps libre (EVA3 – échange culturels angevins).

Suivant leurs traces, une réunion de chercheurs, sous l’égide des Archives départementales, a composé cet ouvrage qui aborde aussi bien les conditions d’érection des monuments, que leurs aspects artistiques ou symboliques, ainsi que leur signification mémorielle. Un catalogue des monuments, appuyé sur une campagne photographique exhaustive est présenté en référence.

Ces monuments sont notre héritage. Ce beau livre en témoigne, et invite à les regarder non comme des symboles d’une liberté toujours à défendre.

Mémoires de pierre,
Les monuments aux morts de la Première Guerre mondiale en Maine-et-Loire.

Cet ouvrage composé de 344 pages étudie de façon détaillée les origines de cette forme d'hommage et les déclinaisons dans le département. Il est illustré de 700 clichés de monuments et documents d'archives. Il contient également le catalogue de l'ensemble des monuments aux morts du département, avec leurs principales caractéristiques. 

Ouvrage réalisé sous l’égide du Département de Maine-et-Loire par les Archives départementales, sous la direction d’Élisabeth Verry, avec Jean Chevalier et Pascal Tellier

Comité scientifique et éditorial :

  •  Jean-Pierre Bois,
  • Jean Chevalier, 
  • Alain Jacobzone, 
  • Jacques Le Naourès,
  • Jean-Luc Marais,
  • Pascal Tellier,
  • Étienne Vacquet,
  • Sylvère Vesnier,
  • Élisabeth Verry.

Avec l’apport du travail de recherche réalisé en 1998 par les membres de l’Université angevine du Temps Libre, sous la direction de Georges Bodet (†) avec le concours de  

  • Rédaction : Chantal Bordeau, Thierry Buron, Véronique Flandrin, Thierry Pineau, Sophie Weygand
  • Coordination : Loraine Houillot
  • Photographie : Éric Jabol, Bruno Rousseau, avec la participation de Daniel Garandeau 
  • Composition et graphisme : Laurent Gendre

 Cet ouvrage a reçu le label de la commission nationale du centenaire.

 

BON DE COMMANDE

En vente au prix de 26,00 € aux Archives départementales de Maine-et-Loire.

Toutes les brèves

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés